La bibliothèque en vadrouille n° 56

Heure : entre 21 :00 et 21 : 05

Les conseils de Carole Fives
Les petites fugues dans le Territoire de Belfort # 3/3

Carole Fives est née dans le Pas-de-Calais et vit aujourd’hui à Lyon, où elle partage son temps entre les arts plastiques et la littérature.
Caroline, libraire à la marmite à mots a débuté en présentant Carole comme étant une personne ayant beaucoup de cordes à son arc. La discussion s’est poursuivie de manière très spontanée, entrecoupée de quelques lectures.

Durant le verre de l’amitié et les dédicaces, nous avons souhaité discuter écriture et art avec Carole, puisque celle-ci enseignait il y a peu de temps encore  à l’école d’art de Tourcoing.

Nous lui demandons dans la prolongation d’une journée d’études tenue à Cergy les 16, 17 et 18 novembre dernier (où plusieurs auteurs sont intervenus : François Bon, Jérôme Mauche ou Carla Demierre entre autres) de nous donner son point de vue sur les entrelacements entre art et littérature. Elle incite à ce que l’étude des auteurs contemporains soit davantage prise en compte par l’Université à l’image de ce que l’on observe dans le monde anglo-saxon avec le creative writing (l’écriture créative) qu’elle aime expérimenter lors de workshops ou ateliers d’écriture, en utilisant des auteurs tels Charles Pennequin, Valérie Mrejen ou Marie Darrieussecq.

Nous lui suggérons ensuite de découvrir deux ouvrages qui ont aussi pour cadre une école d’art, lieu cher à l’auteure de Modèle vivant ou C’est dimanche et je n’y suis pour rien, il s’agit de Good Vibrations de Brice Matthieussent et de Faire dépression d’Yves Tenret.

C’est ensuite à Carole de nous livrer ses coups de cœurs : elle invite à relire tout Nathalie Sarraute, en particulier Tu ne t’aimes pas (1989) et apprécie la peinture de Marc Desgrandchamps.

Bibliographie : disponibles à la médiathèque départementale :

• C’est dimanche et je n’y suis pour rien : roman [texte imprimé] / Fives, Carole, Auteur. – [Paris] : Gallimard, DL 2014. – 1 vol. (151 p.); 19 cm. – (L’arbalète) . – Paris : Ecole des loisirs, 2014. – 1 vol. (32 p.): illustrations en couleur; 22 x 31 cm. – (Pastel) .
  • Modèle vivant [texte imprimé] / Fives, Carole, Auteur. – Paris : Ecole des loisirs (l’), 2014. – 1 vol. (94 p.); 19 x 13 cm. – (Médium)
  • Honte de tout [texte imprimé] / Fives, Carole, Auteur. – Paris : T. Magnier, 2013. – 1 vol. (150 p.); 16 x 14 cm. – (Nouvelles) .
  • Est-ce que la maîtresse dort à l’école ? [texte imprimé] / Fives, Carole, Auteur; Le Touzé,
  • Dans les jupes de maman [texte imprimé] / Fives, Carole, Auteur; Monfreid, Dorothée de, Illustrateur. – Paris : Ed. Sarbacane, 2012. – 1 vol. (40 p.): illustrations en noir et en couleur; 28 x 19 cm Anne-Isabelle, Illustrateur.

Texte et entretien : Fabien Vélasquez
Remerciements : Carole Fives, Caroline pour la modération du débat, Cécile pour les photographies, Denis pour la lecture spontanée, David du CRL et les 4 autres personnes présentes.