Date : 4 décembre 2015
Lieu : cinéma Pathé, Festival EntreVues, Belfort.
Heure : entre 12h30 et 13h15
Durée : 23 min 58 sec (en deux parties)

Les conseils de Franssou Prenant

Invitée dans le cadre de la projection de son dernier film Bienvenue à Madagascar, la bibliothèque en vadrouille a eu la chance de pouvoir dialoguer avec Franssou Prenant, « un des foyers secrets de la cinématographie d’auteur en France » d’après Nicole Brenez.
Rencontre avec une cinéaste résolument attachée à l’art cinématographique et à la vie tout simplement. Oeuvrière/ouvrière des images, elle est multiple, à la fois réalisatrice, scénariste, monteuse, actrice, opératrice, muse…

Son film figure deux fois au Palmarès du Festival :

Prix d’Aide à la distribution Ciné +

Prix Eurocks One+One

Une vingtaine de minutes en zigzags autour de ses lectures et de quelques uns de ses films.
Un entretien qui complète celui que nous avions eu par courriel en amont de la projection de son film, paru dans le blog du festival EntreVues.

Pour débuter l’entretien, nous lui soumettons ce bref propos :
« Franssou Prenant est une cinéaste qui prend des notes en permanence, des notes écrites, des notes filmées en super 8, qui envoie des lettres et des cartes postales. Un jour, un sujet s’impose à elle et elle s’engage dans sa fabrication comme si elle engageait une partie de tennis avec le spectateur, en montant toujours au filet. Quand on monte au filet, on rate des balles, mais le geste est toujours impressionnant. » in autourdu1ermai.fr

Un de ses amis dit aussi qu’elle « monte aux barricades ». Cette expression nous conduit inévitablement à évoquer Mourir à Trente ans, le film réalisé par Romain Goupil en 1982, pour lequel Franssou fut monteuse avec Romain.

La suite de l’entretien est l’occasion d’évoquer plusieurs de ses lectures : Rachid Mimouni, René Schérer et Fourier, Spinoza et Constantin Cavafy (dont elle a mis en image le poème « Reviens souvent et prends-moi, sensation bien-aimée »)

A propos de l’auteur algérien Mimouni découvert dans les années 2000 à Alger, elle a presque tout lu, elle se souvient en particulier d’un ouvrage au titre étonnement prémonitoire au regard des tragiques attentats sur la planète perpétrés au nom d’une religion : De la barbarie en général et de l’intégrisme en particulier, (éd. Le Pré aux clercs, 1992). A lire, le compte rendu-recension intitulé « Les Voltaire d’Alger » de Gilles Anquetil paru dans le Nouvel Observateur du 4 au 10 juin 1992, n° 1439 : p. 133 et 134.

« Le monde est tout entier dans chacun de ces points de vue, et n’existe nulle part ailleurs que dans leur entrecroisement. Il y est, selon le mot-concept choisi par Deleuze, plié. Tous coexistent, sont « compossibles » dans le langage de Leibniz qui s’impose ici. Le plan de l’utopie est celui de ces compossibilités, qui sont toutefois de principe seulement, sans avoir trouvé le mécanisme de leur accord. » in : Utopies nomades : René Schérer, les presses du réel, 2009.

Franssou a signé en 2007, Le Jeu de l´Oie du Professeur Poilibus, un film de 2h30 dans lequel René Schérer est très présent. Proche du penseur depuis l’age de 14 ans, Franssou suit cet homme dans son quotidien : « Voilà donc que la philosophie n’est plus un langage d’initiés et se développe au delà des écrits, des chaires et des séminaires, accessible à tous, elle peut être pratiquée par et avec, les enfants, les femmes, les noirs, les paysans, les vieillards, les oies, et même les adultes. Découvrir (la variété), Résister (aux pouvoirs et aux infamies).»

Avant de clore la discussion, Franssou nous dit quelques mots du film Pastorale d’Iosseliani qu’elle s’apprêtait à revoir en salle, dans le cadre de la Fabbrica.

A noter : à partir du 18 décembre, la Cinémathèque Française à Paris, consacre une rétrospective joliment intitulée « Franssou Prenant, reviens souvent » dont voici le programme : site de la cinémathèque.

Bibliographie : dans les collections départementales :

• Daney et le tennis

– amateur de tennis (L’) : critiques [parues dans  »Libération »] 1980-1990 [texte imprimé] / Daney, Serge; Lindon, Mathieu, Préfacier, etc.. – Paris : P.O.L., 1994. – 271 p.: couv. ill.; 21 cm.

• Goupil :

– Mourir à trente [30] ans [document projeté ou vidéo] / Goupil, Romain, Monteur. – MK2, cop. 1982. – 1 DVD vidéo (2 h 23 min.): 4/3, coul. (PAL), son. (Dolby digital).
Disponible à la médiathèque départementale : en prêt en ce moment à la médiathèque d’ EGUENIGUE (90).

• Mimouni :

– Honneur de la tribu (L’) : roman [texte imprimé] / Mimouni, Rachid. – Paris : R. Laffont, 1989. – 215 p.; 21 cm.
Disponible à la médiathèque départementale

• Schérer

– Utopies nomades [texte imprimé] / Schérer, René, Auteur. – Dijon : Presses du réel (les), impr. 2009. – 1 vol. (216 p.); 17 cm. – (Relectures).

• Cinéma d’avant-garde :

– Cinémas d’avant-garde [texte imprimé] / Brenez, Nicole, Auteur. – Paris : Cahiers du Cinéma ; Sceren-Cndp, DL 2006. – 1 vol. (95 p.): ill., couv. ill. en coul.; 19 cm. – (petits cahiers (Les))
Disponible à l’Espace multimédia gantner

– Cinéma, politique : trois tables rondes [texte imprimé] / Godard, Jean-Luc, Autre; Brenez, Nicole, Editeur scientifique; Arnoldy, Edouard, Editeur scientifique; Straub, Jean-Marie; Ossang, Frédéric-Jacques; Carasco, Raymonde; Vidor, King; Fuller, Samuel; Rocha, Glauber; Clémenti, Pierre; Grandrieux, Philippe; Hanoun, Marcel; Fatmi, Mounir. – Bruxelles : Labor, cop. 2005. – 1 vol. (117 p.); 24 cm. – (Images).
Disponible à l’Espace multimédia gantner

Remerciements chaleureux à Franssou, ainsi qu’à Marie Holweck (rédactrice en chef du Journal d’Entrevues)
Photographies : Vincent Courtois – EntreVues, Festival International du Film de Belfort
Texte et entretien : Fabien Vélasquez