Lieu : Vescemont, Salle communale
Date : 4 novembre 2015
Heure : entre 22 et 22 :15

Les conseils de Lætitia Chalandon

La seizième édition du Mois du Documentaire a mis en avant le sport sous divers aspects.
La séance inaugurale proposait aux premiers spectateurs de découvrir le film de Lætitia Chalandon, une jeune réalisatrice travaillant dans la région lyonnaise.

René Vernadet, l’œil qui précédait l’exploit / 2014 – France – 52 min
Grand prix au festival international du film de montagne d’Autrans

René Vernadet, cinéaste et alpiniste, est l’une des dernières personnes encore en vie ayant vécu de l’intérieur l’âge d’or de l’alpinisme français et ayant participé à le filmer. Souvent oublié au profit des grandes figures qu’il a captées, il a donné ses lettres de noblesses au cinéma et au documentaire de montagne. Ce petit homme, désormais âgé de 86 ans, a une énergie de fer et un sourire magnétique. Le temps d’une journée, il revient sur le terrain qu’il aura parcouru toute sa vie. Au cœur du massif du Mont Blanc, il se souvient et raconte avec délice ce qu’il a partagé durant ses exploits sportifs, cinématographiques et humains. Son récit est accompagné par de nombreuses images d’archives ainsi que par les écrits de ses compagnons de cordées, aujourd’hui disparus.

René Vernadet est un cinéaste dont le travail pionnier est aujourd’hui reconnu. « Les horizons gagnés » (1974) avec l’alpiniste Gaston Rebuffat est un de ses films emblématiques.

C’est quelques minutes après la fin du débat ayant suivi la projection que nous avons pu discuter un moment avec elle : l’occasion de revenir sur le génie bricoleur de René Vernadet, inventeur de l’hélivision, de nommer un écrivain-dessinateur-cinéaste qu’elle apprécie Samivel et d’évoquer la personne de Yak Rivais, un auteur bien connu en littérature jeunesse, avec lequel elle est en train de bâtir un nouveau projet de film-portrait.
Elle recommande d’ailleurs de lire La grammaire impertinente – parue une première fois en 1989 et réactualisé en 2008 par les éditions Retz. Un retour aux sources pour cette réalisatrice qui a longtemps travaillé pour la chaine éducative et jeunesse « Cap Canal » et dont l’intérêt pour la pédagogie ne s’est jamais altéré.

Bibliographie : Samivel et Yak Rivais
Disponibles à l’Espace multimédia gantner, à la médiathèque :

• Samivel : l’âme du monde [texte imprimé] / Fondation du château de Saint-Maurice, Auteur. – Paris : Hoëbeke, impr. 2007. – 1 vol. (139 p.): ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. en coul.; 32 cm.

Publ. à l’occasion de l’exposition  »Il y a 100 ans naissait Samivel, illustrateur, écrivain, cinéaste » présentée du 31 mars au 30 septembre 2007 au château de Saint-Maurice (Suisse) et organisée par la Fondation du Château de Saint-Maurice en collaboration avec la Musée d’ethnographie de Genève
Bibliogr. p. 138-139 . – ISBN 978-2-84230-280-1

• 36 références dans les collections départementales de Y. Rivais dont :

Faix, 9/10. Faix : « La narration vous change la vie » [texte imprimé] / Saint-ève, Hubert, Directeur de publication, rédacteur en chef; Meier, Richard, Auteur; Helissen, Alain, Auteur; Dachy, Marc, Auteur; Gattinoni, Christian, Artiste; Cortanze, Gérard de, Auteur; Hubaut, Joël, Auteur; Compagnon, Antoine, Auteur; Rivais, Yak, Auteur; Snyers, Alain, Auteur; Noël, Bernard, Auteur; Bobillot, Jean-Pierre, Auteur; Demarcq, Jacques, Auteur; Frontier, Alain, Auteur; Deguy, Michel, Auteur; Novarina, Valère, Auteur; Giroud, Michel, Auteur; Darol, Guy, Auteur. – Metz : Faix, 1981. – 151 p.: ill. en coul.; 20 cm.

A noter : Libération a fait paraître les 23 et 24 janvier 2016, un supplément de VIII pages intitulé Contes d’hiver. On y retrouve des textes de Jean-Christophe Rufin, Gérard Guerrier, Sylvain Tesson, Jacques Weber ou Dominique Potard.

Texte et entretien : Fabien Vélasquez
Photographies : DR
Remerciements à Laëtitia, Laurence (Bibliothèque de Vescemont) et Gilles Barthélemy (Médiathèque départementale).