Lieu : École d’art, Belfort
Date : 19 janvier 2016
Heure : entre 19 :45 et 20 :00

Les conseils dEstelle Zhong, docteur en Histoire de l’Art.

FWongLégende : Croquis réalisé par Florent Wong durant la conférence

Invitée à l’école d’art pour donner une conférence dans le prolongement de sa thèse soutenue en décembre dernier : « La communauté de singularités. Réinventer le commun dans l’art participatif britannique (1997-2015) », Estelle Zhong s’est exprimée à la fois devant des étudiants et des auditeurs libres.
L’entretien réalisé avec elle pour le présent blog après sa conférence a duré environ 12 minutes et a débuté par une tentative de résumé de sa communication : l’inscription de l’art participatif dans le contexte démocratique et néolibéral actuel, en particulier en Grande-Bretagne.

Très active et vivante, Estelle n’hésite pas à noter des noms propres et références bibliographiques au tableau : le nom de Claire Bishop est assez vite cité.
En effet, l’historienne de l’art américaine a rédigé en 2012, « Artificial Hells: Participatory Art and the Politics of Spectatorship » (publié aux éditions Verso).

Durant sa communication, elle a donné une série d’exemples via quelques projections de travaux : plusieurs artistes évoqués : Jeremy Deller, Thomas Hirschhorn, Ahmet Ö?üt, Rick Lowe, Michael Rakowitz ou encore Lone Twin.

.Nous lui avons demandé si le travail de Marinella Senatore, que nous avions découvert d’abord à Altkirch puis à Lyon pouvait être intégré au champ de l’art participatif.

Estelle nous dit ensuite quelques mots sur le collectif britannique Force Entertainment puisqu’elle a eu l’occasion d’étudier leurs travaux dans le cadre d’un mémoire de Mastrer II intitulé: « Narration et participation dans la performance théâtrale anglaise contemporaine, à partir de l’étude des travaux des compagnies Action Hero, Forced Entertainment et Lone Twin (2010-2011) ». Elle présente l’initiateur de ce collectif, l’écrivain Tim Etchells dont l’écriture très narrative correspond bien à ce que tente de traduire le collectif dans ses prestations scéniques. L’Espace multimédia gantner possède dans sa collection d’œuvres numériques, Nightwalks, un cédérom conçu par Force Entertainment en 1999. L’occasion pour nous de lire un court extrait de la notice d’œuvre en complément du point de vue d’Estelle.

Nous lui demandons pour terminer de nous conseiller un ouvrage récent : elle cite « Conversation Pieces : Community and Communication in Modern Art » de Grant Kester, professeur d’Histoire de l’art à l’université de San Diego en Californie.

Bibliographie : Disponibles à la médiathèque :

Artistes cités dans la conférence :
-Sound in Z : Experiments in Sound and Electronic Music in Early 20th Century Russia [texte imprimé] / Smirnoff, Andreï; Deller, Jeremy, Préfacier, etc.. – Londres : Sound and Music, 2013. – 281 p.: ill.; 24 cm. ISBN 978-3-86560-706-5.

-Thomas Hirschhorn,  »Musée précaire Albinet » : quartier du Landy, Aubervilliers, 2004 [texte imprimé] / Hirschhorn, Thomas, Auteur; Désanges, Guillaume, Auteur; Laboratoires d’Aubervilliers, Editeur scientifique. – Paris : X. Barral, impr. 2005. – 1 vol. (non paginé [ca 390] p.): nombreuses ill. en noir et en coul., fac-sim.; 28 cm. En appendice,  »Avant-après », entretiens avec Thomas Hirschhorn par Guillaume Désanges réalisés en avril et août 2004
Bibliogr., 2 p. – ISBN 978-2-915150-03-2

Ouvrages généraux sur le sujet (du plus récent au plus ancien) :
-Artivisme : art, action politique et résistance culturelle [texte imprimé] / Lemoine, Stéphanie, Auteur; Ouardi, Samira, Auteur. – Paris : Alternatives, 2010. – 1 vol. (240 p.); 28 x 22 cm.
ISBN 978-2-86227-658-8

Art contemporain et lien social [texte imprimé] / Moulène, Claire, Auteur. – Paris : Ed. Cercle d’art, impr. 2007. – 1 vol. (125 p.): ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.; 21 cm. – (Imaginaire, mode d’emploi) . Bibliogr., 1 p. . – ISBN 978-2-7022-0828-1

Art et démocratie : peuples de l’art [texte imprimé] / Zask, Joëlle, Auteur. – Paris : Presses Universitaires de France – PUF, 2003. – 220 p.; 20 x 14 cm. – (Fondements de la politique. Intervention philosophique) . ISBN 978-2-13-053643-7

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements : Estelle Zhong, École d’art de Belfort et Florent Wong.