La bibliothèque in situ n° 18

Date : 5 février 2016 et 21 mai 2016
Heure : entre 14 :45 et 15 :05

Les conseils de Tricyclique dol

Entre lundi 1er et samedi 6 février, 3 membres du collectif Tricycliquedol ont été accueillis en résidence à l’Espace multimédia gantner, étape d’une série de résidences prévues jusqu’en avril avant la création de
« Semer le trouble » en juin, à Culture commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais et une programmation en 2016/2017 aux Scènes du Jura.

Extrait de la Note d’intention du projet : « Trouble est une invitation à partir en voyage dans l’espace autour, et vers l’intérieur de soi, à travers son lieu de vie quotidien.Trouble est aussi une plongée au cœur de soi-même, une incitation à visiter son for intérieur, à explorer ses recoins cachés. Vous arpenterez la ville. Vous serez seul, parmi d’autres. Vous regarderez les murs pour la première fois. Les murs vous regarderont. Vous vous approcherez d’eux. Vous vous regarderez, les murs et vous. Vous aurez envie d’écouter les murs vous dire des choses pour la première fois. Les murs parleront à travers votre squelette, directement dedans, vous les y autoriserez ; tout sera affaire de délicatesse. Vous entendrez une voix résonner dans vos os. Votre voix intérieure accueillera cette voix étrangère, qui prendra peu à peu sa place. Vous trouverez le chemin jusqu’à elle ; et elle vous ramènera à vous, et vous serez autrement. Ecoutons-nous ? Ecoutons-nous vraiment ? De tout notre corps ? Qui me parle ? Quelle parole ne glisse pas sur moi ? Quels mots me troublent ? Quelle idée ? Quel autre (que) moi-même ?. »

Comme à chaque présence d’invités dans les murs de l’Espace, nous avons pris un moment pour les rencontrer et converser avec eux autour de ce projet transdisciplinaire associant, technologie, graphisme et théâtre.

Entretien : première partie :

Nous avons donc réuni Ben, Emmanuel et Guillaume pour un entretien en zigzag autour de ce projet en construction : retour sur sa genèse, sur l’articulation artiste/chercheur expérimentée dans cette aventure, sur la phase de test « grandeur nature » opérés à l’école d’art de Belfort grâce aux élèves de Classe Préparatoire, et quelques mots sur Fabrice Melquiot, metteur en scène et auteur qui a signé les textes de la pièce.

Entretien : seconde partie :

L’entretien est aussi l’occasion de feuilleter l’ouvrage de RoseLee Goldberg dédié à Laurie Anderson, pour évoquer rapidement sa pièce The Handphone Table (1978) conservée au Mac à Lyon. Nous lisons ensuite deux fragments de L’envers de la tête (1938), un texte étonnant de René Daumal qui nous a parus faire écho à la démarche du collectif. Chacun des membres du collectif, nous cite spontanément un auteur, une revue et un livre qui leur sont chers.

• Le conseil de Guillaume : Philip K. Dick (plusieurs références dans les collections de la médiathèque départementale : 42)

• Le conseil d’Emmanuel : La revue La Recherche

• Le conseil de Ben : Le paysage sonore de Murray Schafer (Disponible à la médiathèque : Cote AMS SCH)

Poursuite et retrouvailles avec Guillaume durant la première édition de Architectures et géographies imaginaires à la Saline Royale d’Arc-et-Senans le 21 mai, un moment où nous pouvons voir l’avancée du projet : focus sur l’un des livres dans lequel le dispositif technique est caché dont le prototype est bien abouti. Second temps avec Guillaume, à l’extérieur pour tester l’une des « affiches-haut-parleur ».
Ben sur la photo reproduite dans le billet.

Séquence 1 :

Séquence 2 :

Bibliographie :

• Art++ [texte imprimé] / Lartigaud, David-Olivier, Directeur de publication, rédacteur en chef; Rouffineau, Gilles, Auteur; Bianchini, Samuel, Auteur. – Orléans : HYX, impr. 2011. – 1 vol. (452 p.): ill. en noir et en coul., couv. ill.; 21 cm. – (Script) . Textes issus du colloque Programmation orientée art de 2004 et des travaux de la ligne de recherche  »Sens et usage de la programmation informatique en art » Contient des entretiens avec des artistes et des informaticiens. Bibliogr. p. 412-430. Filmogr. p. 430. Index . – ISBN 978-2-910385-51-4. Cote AST LAR.

• Art et science [texte imprimé] / Fourmentraux, Jean-Paul, Directeur de publication, rédacteur en chef; Lévy-Leblond, Jean-Marc; Montaigne, Marion; Sicard, Monique; Perriault, Jacques. – Paris : CNRS éd., impr. 2012. – 1 vol. (209 p.): ill., couv. ill.; 19 cm. – (essentiels d’Hermès (Les)) .Bibliogr. p. 185-186. Notes bibliogr. Glossaire. – ISBN 978-2-271-07508-6
    Notamment la contribution de Marion Montaigne, seule contribution visuelle (BD) dans ces 209 pages de textes.
    Cote AST FOU

Remerciements : Ben, Emmanuel, Guillaume, les étudiants de l’école d’art de Belfort.

Texte et entretien : Fabien Vélasquez