Lieu : Maison du Peuple, Belfort

Date : 12/02/2015

Heure : entre 18h05 et 18h30

Le Conseil de Georges Lavaudant…

De passage à Belfort le 12 février dernier pour y montrer son Cyrano, Georges Lavaudant est né à Grenoble le 18 février 1947 (Bon anniversaire !)

Après avoir réglé les lumières pour la représentation du soir, ce passionné des textes et de littérature a généreusement pris quelques minutes pour évoquer au micro quelques souvenirs de ses années d’apprentissage et nous recommander deux livres récents qu’il a appréciés.

Nous lui avons demandé de nous rappeler le contexte dans lequel il inventa peu après Mai 68, un slogan pour une campagne promotionnelle du Livre de Poche, (né en février 1953).

Un concours qu’il remporta avec l’aide d’un ami bibliothécaire et qui lui permis de gagner un voyage à Nice « pour deux personnes » et … 1000 livres de poche à acheter durant toute une année, une frénésie de lecture qu’il pu alimenter dans la mythique librairie dauphinoise Arthaud.

Ami de Bourgeade, Le Clézio et Jean-Christophe Bailly qu’il a mis en scène (Palazzo Mentale Pawana, Les Céphéides), il souligne que « Le dépaysement : Voyages en France », est un ouvrage salutaire. (Disponible à l’espace multimédia gantner : SSS BAI)

Jean-Christophe Bailly était venu en janvier 2013 à L’école d’art Jacot donner une conférence, nous avions profité de ce moment pour demander à l’auteur de dédicacer son livre, cette dédicace orne d’ailleurs cet article.

Bailly

Il glisse à notre oreille le nom de James Salter, un auteur américain dont il a apprécié le dernier texte « Et rien d’autre » (R SAL E : Disponible dans les médiathèque de Delle et de Rougegoutte – au 18/02)  et « Bérézina » de Sylvain Tesson.

Texte et Entretien : Fabien Vélasquez