Date : 12 mars 2016
Lieu : Bibliothèque municipale Léon Deubel (Belfort)
Heure : entre 18:00 et 19:00
Poésie : nom féminin ?
En ce samedi 12 mars, la bibliothèque municipale Léon Deubel de Belfort recevait trois poètes et une réalisatrice pour un après-midi placée sous le signe de la Journée internationale de la Femme (à J+4).
Poète et enseignant à l’école nationale supérieure d’art de Lyon, c’est Patrick Beurard-Valdoye (né à Belfort) qui a présenté la programmation en citant quelques poètes qui lui sont chers : Keats, Artaud, Olson. En cette semaine du Printemps des poètes, il a dit quelques mots sur cette manifestation qui fêtait cette année sa 18ème édition… L’âge de la majorité?
Nous avons pu successivement rencontrer les quatre invitées.
Entretiens par ordre chronologique des captations.
- Michèle Métail
0
0
Nous avons souhaité lui demander de décrire le dispositif particulier qu’elle a utilisé pour présenter un travail réalisé à Taiwan qui s’intitule « Pierres de rêves / paysages opposés ». Une série de photographies de miroirs inversés dans la rue, détourés à partir desquels Michèle Métail s’attache à décrire le hors champ de l’image. Depuis le voyage réalisé en octobre/novembre 2015, c’est la troisième fois qu’elle donne cette lecture en public. Cette pièce n’aboutira pas forcément à une édition, car elle « diffuse ses textes au cours de publications orales ; le mot projeté dans l’espace est pour elle le « stade ultime de l’écriture. » (Notice biographique des éditions Tarabuste) Michèle est à la fois poète sonore et s’intéresse depuis de nombreuses années au paysage, en témoignent les « 64 poèmes du ciel et de la terre (les métriques paysagères) I » – édités en 2000 chez Tarabuste / collection Chemins fertiles – disponible dans les collections de la médiathèque.
Écoutez un fragment de cette série :
0
0
Michèle poursuit ensuite l’entretien en nous disant quelques mots d’une microédition : Poète en kit (éditions voix avec Richard Meier) dans la série des livres-allumettes : tous formidables, à découvrir absolument. Enfin Michèle, choisit de commenter le mot Dépanneur issu de la brochure Dis-moi Dix mots, 2016.
- Marie de Quatrebarbes
0
Nous rencontrons ensuite un moment Marie de Quatrebarbes en ayant en main l’un de ses ouvrages intitulé La vie moins une minute. Marie a lu un texte inédit. Une lecture publique est moment intéressant dans le processus d’écriture. Marie rend hommage aux deux autres invitées qui s’expriment dans le même champ qu’elle : « Si les « balises » historiques sont liées à des mouvements, à des revues ou des collectifs de poètes, la programmation d’aujourd’hui permet d’entendre des voix qui dessinent une autre histoire de la poésie et qui résonnent avec d’autres disciplines au sein du champ artistique. » Elle choisit le mot lumerotte, une manière de féminiser des mots sérieux, qui lui fait penser à la complainte « Otte » de Louise Bourgeois qui énonce un texte en jouant sur le suffixe et la sonorité de la syllabe ‘otte’ détournant le sens orignal des mots en en créant de nouveaux totalement inventés.
- Véronique Vassiliou
C’est ensuite Véronique Vassiliou que nous rencontrons après sa lecture (accompagnée par moments de Patrick Beurard-Valdoye) de Jam Jam, un texte paru tout récemment (février 2016) aux éditions Argol, qu’elle a lu dans une version mise en scène : recours à plusieurs sabliers de couleurs.
Véronique écrit : « Le temps, c’est l’un des enjeux de la littérature. Ici, il en est le motif. ».
L’occasion d’évoquer le musée du temps de Besançon qu’elle a découvert en faisant des recherches préparatoires à son texte.
Véronique est aussi bibliothécaire, elle dirige la future médiathèque du Pertuis dans le Vaucluse.
0
0
Le hasard des rencontres et des déplacements a fait que nous avions déjà aperçu Véronique sans avoir pu lui adresser la parole : c’était en décembre 2015 à Villeneuve Loubet près d’Antibes, à l’occasion d’une journée d’études sur les bibliothèques participatives. (Lire le compte-rendu de cette journée sur ce même blog : billet n° 59)- Nous avions été frappés par la clarté et l’originalité de son propos lors d’une communication au cours de laquelle elle cita l’artiste et théoricien Dick Higgins. Nous lui avons donc demandé de nous dire dans quel contexte elle avait découvert ce promoteur de l’intermedia. Véronique nous dit ensuite quelques mots du CIPM, un centre de recherche fondé en 1990 à Marseille dédié à la poésie et aux écritures contemporaines. En fin, elle cite Tap-tap , un mot dont la sonorité et la construction en deux syllabes lui inspirent déjà le bruit du pas, de la marche qu’elle imagine dans son prochain livre dont l’écriture est en cours.
0
- Isabelle Vorle
0
Le film d’Isabelle est intervenu en milieu de programme pour faire entendre via le filtre du cinéma expérimental les mots d’une de ses amies : la poétesse Jacqueline Merville.
Extrait de la note d’intention : « Un plateau de roches rouges, en Inde du sud. La caméra scrute ce qui est beau dans l’ordinaire, les éléments du paysage, la sculpture populaire à l’écart des routes touristiques. »
Pour elle, le poème est préalable à l’écriture cinématographique.
Elle choisit le mot ristrette dans la brochure Dis moi/Dix mots.
0
- Bibliographie :
0
10 références de et autour de Michèle Métail disponibles à la médiathèque : retrouvez les 3 autres invitées dans les collections de la BM et bientôt en commande à la Médiathèque départementale.
-Chamboissier, Anne-Laure, Franck, Philippe, Coudert, Gilles. Poésie action : variations sur Bernard Heidsieck. Paris : après, 2015. 1 DVD 2 couches sur une simple face (56 mn)
-Castellin, Philippe. Doc[k]s : 4 éme série = Numéro 13/14/15/16. Ajaccio : Akenaton, 2012. 432 p.
-Deluy, Henri. Action poétique : quatre surréalistes grecs. 136 p. 2011.
-Métail, Michèle. route de cinq pieds (La). Saint-Benoît-du-Sault : Tarabuste, impr. 2009. 1 vol. (non paginé [ca 100] p.)
-Métail, Michèle, Roquin, Louis. un l’autre, esperluette (L’) ; précédé par un Entretien avec Kristell Loquet et Jean-Luc Parant. Illiers-Combray (8 rue du Docteur-Proust, 28120) : Ed. Marcel le Poney, 2008. 1 vol. (16 p.-[111] p. de pl.)
-Maison de la poésie. Gare maritime, [7]. Gare Maritime : anthologie écrite et sonore de poésie contemporaine. Nantes : Gare maritime, 2008. 84 p.
-Martel, Richard. Inter art actuel : L’artisme ; Numéro 87, printemps-été 2004. Québec : éditions Intervention (Les), 2004. 85 p.
-Métail, Michèle. Voyage au pays de Shu : anthologie ; journal 1170-1998. [Saint-Benoît-du-Sault] : Tarabuste éd., 2004. 115-157 p. (Doute BAT)
-Métail, Michèle. métriques paysagères. (Les), 1. 64 poèmes du ciel et de la terre. Saint-Benoît-du-Sault : Tarabuste, 2000. Non paginé [ca 144] p. (métriques paysagères. (Les) ; 1) Dédicacé par l’auteure le 12/03/2013
-OULIPO, , Le Lionnais, François. Bibliotheque oulipienne . (La), 2. Bibliothèque oulipienne (La). Paris : Seghers, 1990. XIV-391 p.0
Texte, entretiens et photographies : Fabien Vélasquez
Remerciements : Jessica Maisonneuve et toute l’équipe de la BM de Belfort, Michèle, Marie, Véronique et Isabelle, les quatre invitées de l’après-midi, Patrick Beurard-Valdoye, Florent Wong (pour les croquis).