La bibliothèque in situ n°3


Date : 22 février 2015

Lieu : Espace multimédia gantner, Bourogne

Heure : entre 16h et 22h

1

Nouveau dimanche musical à Bourogne dédié à des poètes du son qui ont chacun proposé une expérience élargie mobilisant tant l’écoute que la vue. Belle et attentive affluence…

 

2

Phonoscopies :

 

Thierry Madiot qui était déjà venu en 2005 à l’espace multimédia pour la seconde édition du festival oh cet écho qui correspondait à l’ouverture de l’exposition Henri Chopin en mai de cette année là ; était content d’apprendre que sa boite de massage CD (Pink records 2003) [dont la médiathèque dispose d’un exemple (63/200)] servait lors d’ateliers menés avec des élèves. Thierry recommande la lecture d’un ouvrage de Nicolas Collins : Home made sound electronics paru en 2006 puis en 2009 dans une version augmentée chez Routeledge

 

 

La médiathèque possède un ouvrage au titre similaire mais édité en Suisse par Christoph Merian Verlag et la Migros-Kultuprozent, également en 2006, il s’agit d’un ouvrage collectif avec un DVD qui sera un « excellent complément » à l’ouvrage conseillé par Thierry Madiot

(Côte : AMS COL / N° 222 626 0113)

 

 

C’est ensuite Yanik Miossec qui s’est prêté au jeu du conseil, intrigué par la vue sur une vitrine d’un ouvrage (côte : APP ETI / N° 281 254 0113) consacré à Luc Etienne, il nous dit quelque mot de cet « ingénieur du langage », assez méconnu qui fut à la fois professeur de mathématique et de physique et écrivain. Il présente l’œuvre sonore du patataphysicien rémois éditée en cassette en 1990 :

Les après-midi d’un magnétofaune. Palindromes phonétiques

Clamart : Bellenger Rémy ; Clamart : distrib. Bellenger Rémy, 1990

 

 

 

3

 

Tomoko Sauvage est admirative devant la cd-thèque de l’espace multimédia, après avoir passé un moment avant son set à parcourir les travées de livres et les rayonnages de cd, elle nous suggère l’achat du film de Bruce Conner (1933-2008) :  » Looking for Mushrooms  » – 1967 (Musique Terry Riley). Une minute du film visible sur ce lien Viméo

 

 

Invitée le 16 septembre dernier au micro  » Des aventures sonores  » de Christian Zanesi, Bruno Letort, il est possible de réécouter l’émission ici.

Ecoutez un court extrait du live à Bourogne

 

 

A noter, via le jeu des rebonds, la parution de cet ouvrage de Kevin Hatch au MIT : Looking for Bruce Conner

Hardcover | $31.95 Trade | £22.95 | ISBN: 9780262016810 | 352 pp. | 7 x 9 in | 53 color illus., 51 b&w illus.| February 2012

Après son concert, au moment où elle rangeait son matériel, nous lui avons demandé de revenir en quelques mots sur la fabrication des bols en porcelaine, utilisés subtilement durant son concert et réalisés lors d’une Résidence à la Pommerie (FR) en collaboration avec le CRAFT, Centre Recherche de Céramique à Limoges.

 

 

 

4

 

C’est après le repas dans une rue de Belfort devant le restaurant que Lee Patterson, à son tour a en anglais dans le texte (oral) donné quelques conseils et coups de cœur :

 

C’est le livre d’Alexandre Galand dont il regrette qu’il n’existe pas encore de traduction anglaise qu’il cite comme une référence : Field Recording L’usage sonore du monde en 100 album, paru aux éditions le Mots et le Reste, à Marseille en 2012.

 

Côté disques, quelques noms donnés par Lee d’artistes sonores dont il apprécie le travail :

 

 

Les frères Namblard avec leur album Cévennes édité sur le label de Yanick Dauby, Kalerne.

 

Marc Baron « Hidden Tapes : 5 parties et interludes »

Coté images… Lee a eu l’occasion de travailler avec un jeune réalisateur écossais Luke Fowler, né en 1978 à Glasgow qui concourra en 2012 pour le Prix Turner, l’équivalent britannique du Prix Marcel Duchamp.

Lee a généreusement offert à la médiathèque 2 de ses cd :

« Seven Vignettes » – paru en 2009 chez Shadazz

« Live in morden tower : commun objects » – avec John Butchner et Rhodri Davies chez Mikroton recordings – paru en 2013

 

Ecoutez un court extrait du live à Bourogne

 

Texte : Fabien Velasquez

Crédit photos : Samuel Carnovali