Lieu : Bibliothèque Municipale de Montbéliard
Date : 9 avril 2016
Heure : 15 :30 à 17 :30

Les conseils de Amaury Cornut à propos de Moondog

Invité dans le cadre du Festival impetus, Amaury Cornut a pris quelques minutes après sa conférence pour évoquer la figure de Louis Hardin, plus connue sous le nom de Moondog.
Ce jeune passionné qui est également le directeur artistique de l’ensemble Minisym, travaille depuis 8 ans sur ce musicien qui eu plusieurs surnoms : l’inconnu célèbre, le clochard céleste, le viking de la 6ème avenue, l’européen en exil, The bridge (le pont).

Au cours d’une conférence vivante et pleine d’humour, il a dressé un portrait tout en rythmes de cette figure de l’underground musical : alternant la projection de vignettes illustrées (archives, repères chronologiques,…) et l’écoute de sons rares dénichés au fur et à mesure de ses recherches.

Il a pris un moment pour expliquer de manière très simple les divers types de rythmes ceux utilisés par Moondog en 5 et 7 temps : démonstration avec quelques outils trouvés in situ.

Écoutez la séquence :

Fasciné par la pulsation vitale amérindienne, Moondog a réussi à en donner des partitions lisibles à des musiciens.0

Jean-Jacques Lemêtre dit dans un entretien vidéo de 2014 au Collège des Bernardins qu’ « il est intemporel, il a une musique de la simplicité musicale extrême, donc de la chose la plus difficile à faire. »

Amaury alimente un site ressource unique en français déjà cité, il est aussi l’auteur en 2014 d’un ouvrage publié chez la très foisonnante maison d’édition marseillaise Le mot et le Reste : intitulé Moondog, dans lequel il relate sobrement en 144 pages, l’épopée d’un artiste ayant élaboré une « œuvre-monde ».

Nous avons souhaité l’entendre évoquer l’album Elpmas (palindrome de Samples) réalisé en 1992 avec Andi Toma (5 titres disponibles à la médiathèque, dans le fonds sonore) et considéré comme un manifeste contre la technologie qui s’insurge « contre les mauvais traitements à l’encontre du peuple aborigène mais aussi de la nature et des animaux ».

Amaury participe en ce moment activement à la préparation d’une création quoi sera donnée aux Nuits de Fourvière en juin prochain : Un hommage au Viking de la 6e Avenue, avec l’orchestre de l’opéra de Lyon et Dominique Ponty.

Il nous dit enfin quelques mots d’une petite exposition de 14 photographies réalisée avec le soutien du département de Loire Atlantique et contenant plusieurs clichés rares comme ceux de Pierre de Fenoyl, Richard Dumas ou Richard Bellia.

Textes entretien et photographies : Fabien Vélasquez
Remerciements : Amaury Cornut, Olivier Monnier (BM de Montbéliard), Festival Impetus.

Bibliographie :

-Radio :

-Albums de Moondog (rééditions en CD) : disponibles dans le fonds sonore de l’Espace :

• A New Sound of an Old Instrument [enregistrement sonore musical] / Moondog ; Storfinger, Fritz; Schwering, Wolfgang. – Kopf, 1997
  • H’art Songs [enregistrement sonore musical] / Moondog ; Storfinger, Fritz. – Kopf, 1999
  • Perpetual Motion : A Celebration Of Moondog [enregistrement sonore musical] / Rifflet, Sylvain; Irabagon, Jon; Moondog ; Risser, Eve; Mienniel, Jocelyn; Gordiani, Phil; Flament, Benjamin. – Harmonia Mundi, 2014

-Lemêtre, Jean-Jacques :

• Tambours sur la digue : sous forme de pièce ancienne pour marionnettes jouée par des acteurs d’Hélène Cixous [DVD] / Mnouchkine, Ariane, Monteur; Cixous, Hélène, Auteur; Lemêtre, Jean-JacquesA New Sound of an Old Instrument [enregistrement sonore musical] / Moondog ; Storfinger, Fritz; Schwering, Wolfgang. – Kopf, 1997, Compositeur; Bouvet, Marie-Hélène, Acteur; Théâtre du Soleil, Acteur; Thomas, Nathalie, Acteur; Maisonneuve, Ysabel de, Acteur. – Arte France Développement, cop. 2002. – 1 DVD video
    Disponible chez nos collègues de la médiathèque de Delle : cote : 792.1 MNO