La bibliothèque in situ n°24


Lieu : Labo- Salle de formation de l’Espace multimédia gantner, Bourogne
Date : 18 et 19 avril 2016

Les conseils de Gilles, Rettel, musicien et formateur

0

Durant deux journées, huit médiathécaires musicaux du réseau départemental et une collègue du Haut-Rhin (Dannemarie) ont suivi une formation sur les musiques électroniques.
Présent début mars à Delle pour une conférence publique sur la musique des années 1980, Gilles Rettel était donc de retour dans le Territoire. La bibliothèque in situ a tendu son dictaphone et a saisi quelques échantillons de la formation saisis à la volée. En fin de formation, le mardi vers 17h10, Gilles a pris un moment pour nous accorder un long entretien de 18 minutes que nous avons découpé en 4 temps.
Ce billet illustré, accompagné d’une bibliographie non-exhaustive d’ouvrages disponibles à la médiathèque sur le sujet, vous le donne à entendre dans son intégralité.

Gilles a débuté la formation en citant un ouvrage récent qu’il recommande : Les fous du son de Laurent de Wilde (Grasset, 2016). Sa formation comme il le dira dans l’entretien privilégie une approche technique : une histoire de la musique électronique au regard des évolutions techniques et de l’apparition de certains instruments ou technologies. Les stagiaires armés d’une photocopie de la classe 4 de la PCDM4 ont pu débuter la formation basée sur plusieurs écoutes-test.
Après avoir présenté des instruments pionniers comme le theremin, les ondes Martenot, ou l’orgue Hammond, il explicite plusieurs concepts, comme celui qualifié de « paradoxe de la nouvelle lutherie ».
Sa présentation est très souvent illustrée (extraits musicaux, vidéo, photographies, pochettes d’album,…) rythment un exposé fluide et maitrisé. Il cite assez vite, l’ouvrage d’Olivier PernotElectro 100 : albums essentiels de la musique électronique (Le Mot et le Reste, 2016) dont il a constitué une playlist youtube.

Aperçus : tentative de restitution de la tonalité de la formation …

0

  •  Évocation de Donny Hathaway et de son album The Ghetto, découvert en 1971 grâce au Pop club de José Arthur, émission aux génériques mythiques diffusée sur France Inter dont il nous dira quelques mots dans l’entretien.

0

  • Écoute d’un moment d’expérimentation avec la plateforme errozero.co.uk : essais musicaux à la manière de la TB303.


0

0

0

Du Marquis de Sade au Sable des maquis ou De la musique, considérée comme un acte transmetteur…

Gilles Rettel se présente rapidement puis nous avons souhaité lui demander quels étaient ses sources d’information en matière musicale. Si aujourd’hui, il lit régulièrement Future Music, une revue anglaise, dans les années 70, il aimait feuilleter Rock folk ou Extra Régions. A l’époque, la presse spécialisée était abondante.

0

Autre moyen de s’informer : la radio, sur les grandes ondes : Europe 1 (Campus avec Michel Lancelot *), RTL (Poste Restante) avec Jean-Bernard Hebey. Gilles Rettel poursuit, en évoquant le Pop Club de José Artur.

(*) lequel cite Bakounine dans Campus (Albin Michel, 1971) dans l’adresse au lecteur : « L’imagination est une grande puissance dont, généralement, on ne tient pas assez compte dans la société. »

La médiation numérique de la musique et le vinyle

0

« Le support ne disparaîtra pas » Les support ont plus d’impact sensitif que l’écoute d’un fichier mp3 sur ordinateur. Il enquête sur l’appréhension de l’évolution commerciale des supports et leur appropriation par les jeunes générations. Par exemple, il a observé que pour un jeune de 17 ans, l’expérience de l’écoute et de l’achat d’un vinyle revêt parfois un caractère symbolique (sentiment d’aider d’avantage l’artiste-compositeur-musicien-dj). Il rappelle enfin que la moitié des acheteurs de vinyle aux USA ont moins de 25 ans.

Rennes 1981 : plongeon dans une décennie capitale dans la Bretagne underground

0

Nous lui faisons une surprise en lui montrant un catalogue édité en 2011 à Rennes à l’occasion d’une exposition à la galerie DMA (située aujourd’hui boulevard Laennec) qui retrace la vitalité artistique de la scène Rennaise à cette époque : l’occasion pour Gilles Rettel de se souvenir avec émotion et humour de nombreuses personnalités et amis : Frank Darcel, Yannick Guerrier, Sergai Papaïl ou Eric Trochu (qui a joué nous dit-il avec Transglobal Underground).

 

0

ReComposed

0

Enfin, avant de clore l’entretien, nous demandons à Gilles Rettel de nous révéler le titre du morceau qu’il a choisi en fond sonore pour rythmer subtilement l’entretien : il s’agit de ReComposed (Carl Craig et Moritz von Oswald), un disque édité en 2008 chez Deutsche Grammophon.

Vernon Subutex... Le conseil de Jacqueline

Avant de lister la bibliographie, il est intéressant de laisser la parole à l’une des stagiaires, Jacqueline, bénévole à la médiathèque d’Essert qui au fur-et-à-mesure de la formation, s’est souvenue d’une de ses lectures récentes : Vernon Subutex I et II de Virginie Despentes, un texte qui illustre d’une certaine manière la formation, puisqu’il se déroule dans l’univers de la musique underground et met en scène un personnage de disquaire. A noter : Virginie Despentes donnera une lecture musicale du Requiem des innocents de Louis Calafarte, le 10 mai (et non pas le 10 juin comme il est dit par erreur dans l’entretien audio) à Audincourt, au Moloco, dans le cadre du festival Libres Regards.

0

A noter également, la sélection d’ouvrages a permis de découvrir que le livre de Laurent Garnier** proposait un mode de lecture autre que linéaire : via la présence d’un « Jeu de l’oie d’Electrochoc » (déployé en rabat de la couverture l’ouvrage), une manière ludique de découvrir la musique électronique. Ultime Précision ultime : la playlist qui accompagne l’ouvrage à l’adresse: www.pedrobroadcast.com n’est plus accessible à ce jour [21/04/2016].

Bibliographie : – du plus récent au plus ancien – Documents disponibles à l’Espace multimédia gantner, sauf le dvd Scratch, disponible à Delle et Belfort.

0

  • chant de la machine (Le) [texte imprimé] / Blot, David, Auteur; Cousin, Mathias, Préfacier, etc.; Daft Punk, Auteur. – [Nouvelle éd. augmentée]. – [Paris] : Manolosanctis ; Mouv’ (Le), impr. 2011. – 1 vol. (183 p.): presque tout en ill. en noir et en coul., couv. ill.; 24 cm.En appendice, texte de Pierre Le-Tan Précédemment publ. en 2 vol. chez Delcourt en 2002. Ed. augmentée d’une préface de Daft Punk, de 10 p. inédites sur New Order, de playlists et d’une sélection de dessins inédits . – ISBN 978-2-359-76074-3
  • The rest is noise : à l’écoute du XXe siècle ; la modernité en musique [texte imprimé] / Ross, Alex, Auteur; Slaars, Laurent, Traducteur. – Arles : Actes Sud, impr. 2010. – 1 vol. (767 p.); 21 cm. Texte français seul Bibliogr. et discogr. p. 717-725. Index . – ISBN 978-2-7427-9116-3
  • Cycles of the mental machine [document projeté ou vidéo] / Caux, Jacqueline, Metteur en scène, réalisateur; Electrifying Mojo, Narrateur; Underground Resistance, Personne interviewée; Craig, Carl, Personne interviewée; Garnier, Laurent, . – Paris : la Huit éd., distrib., [DL 2008]. – 1 DVD vidéo (1 h 17 min.): 4/3, coul. (NTSC), son., stéréo.
  • Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance-floors [texte imprimé] / Kosmicki, Guillaume, Auteur. – Marseille : Mot et le reste, 2009. – 406 p.: illustrations en noir et blanc; 21 x 15 cm. – (Formes) . Bibliogr. Discogr. Index . – ISBN 978-2-915378-83-2
  • Musiques expérimentales : une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques [texte imprimé] / Robert, Philippe, Auteur. – Marseille : Mot et le reste, 2007. – 393 p.: illustrations en noir et blanc; 21 x 15 cm. – (Formes) . Bibliogr. Index . – ISBN 978-2-915378-46-7
  • Warp : labels unlimited [texte imprimé] / Young, Rob, Auteur. – Londres : Black Dog Publishing, 2005. – 188 p.: ill. en coul; 27 cm. – (Popular Music) . ISBN 978-1-904772-32-3
  • Electrochoc** [texte imprimé] / Garnier, Laurent, Auteur; Brun-Lambert, David, Auteur. – Paris : Flammarion, 2003. – 290 p.: ill., couv. ill.; 21 cm. ISBN 978-2-08-068392-2
  • Techno rebelle : Un siècle de musiques électroniques [texte imprimé] / Kyrou, Ariel, Auteur; Leloup, Jean-Yves, Préfacier, etc.; Renoult, Jean-Philippe, Postfacier, auteur du colophon, etc.. – Paris : Denoël, 2002. – 428 p.; 23 cm. ISBN 978-2-207-25352-6
    Scratch : le sillon de la culture hip hop [document projeté ou vidéo] / Pray, Doug, Monteur. – Metropolitan Filmexport, 2002. – 1 DVD vidéo monoface zone 2: 16/9 coul. (PAL) son. (Dolby Digital 5.1); 1h 28mn.
  • Mix : les musiques électroniques [texte imprimé] / Dambre, Nicolas, Auteur. – Paris : Ed. Alternatives, 2001. – 119 p.: ill. en coul., couv. ill. en coul.; 25 x 26 cm.
    La couv. porte en plus :  »techno, house, big beat, garage, trance, jungle… »
    Bibliogr. p. 118. Index . – ISBN 978-2-86227-269-6
  • Sens multiple : La techno, un laboratoire artistique et politique du présent [texte imprimé] / Gaillot, Michel; Nancy, Jean-Luc, Auteur; Maffesoli, Michel, Auteur. – Paris : éd. Dis voir, [1998]. – 120 p.: couv. ill. en coul.; 22 cm. – (Collection dirigée par Danièle Rivière) .
    ISBN 978-2-906571-81-5
  • Techno (La) [texte imprimé] / Bara, Guillaume, Auteur. – Paris : Librio, 1999. – 84 p.; 21cm. – (Librio. Musique; 265) . ISBN 978-2-277-30265-0
  • Kraftwerk : Le mystère des hommes-machines [texte imprimé] / Bussy, Pascal, Auteur. – Malzeville (Meurthe-et-Moselle) : Camion blanc, 1996. – 237 p.: ill.en nb.; 21 cm. ISBN978-2-910196-09-7
  • Global tekno : Voyage initiatique au coeur de la musique électronique [texte imprimé] / Leloup, Jean-Yves, Auteur; Renoult, Jean-Philippe, Auteur; Rastoin, Pierre-Emmanuel, Auteur. – Malzeville (Meurthe-et-Moselle) : Camion blanc, 1999. – 258 p.: ill. en coul.; 27 cm.
    ISBN 978-2-910196-19-6

 

Texte, Photographie et entretiens : Fabien Vélasquez

Remerciements : Gilles Rettel, Jacqueline et tous les collègues qui ont suivi le stage.