Lieu : Crac Alsace, Altkirch
Date : Dimanche 17 avril 2016,
Heure : de 14 :30 à 17 :30

Dimanche 17 avril, le Crac Alsace proposait une expérience originale en lien avec l’exposition Trust in fiction (visible jusqu’au 15 mai) : une lecture collective d’Alice Kahn, un texte de Pauline Klein paru en 2010 aux éditions Allia.
Dans l’entretien* qui suit, Richard Neyroud nous explique pourquoi ce court récit a été choisi pour dialoguer avec l’exposition du moment.
10 lecteurs (et par moment 12) se sont donc retrouvé pour une lecture complète des 18 chapitres de cette histoire (un chapitre par lecteur à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre). Installés dans la grande bibliothèque qui jouxte le café, c’est avec une grande écoute et une application unanime pour lire le texte à haute voix, que les lecteurs ont bouclé le récit en un peu plus de deux heures.

*: réalisé par téléphone le 22 avril / liaison téléphonique Altkirch-> Bourogne.

Découvrez deux entretiens avec l’auteure : l’un réalisé avec Sylvain Bourmeau pour Médiapart et le second lors d’une rencontre à Librairie Filigranes [Avenue des Arts, 39-42 / 1040 Bruxelles].

La bibliothèque en vadrouille a saisi deux instants, le premier pendant la lecture et le second quelques minutes après la fin de la lecture collective, où des réactions spontanées ont émergées.

• Fragment de la lecture de John, l’un des participants :

• Tour de table collectif quelques minutes après la lecture :

Dans l’entretien avec Richard, ce dernier nous présente le co-commissaire de l’exposition, l’argentin Santiago Garcia Navarro.

IMG_8699Légende : Aperçu d’un texte présent dans l’exposition :
L’etnographe Naif : l’enregistrement social de Joaquim Nunes de Souza.

Pendant la lecture, j’ai tenu en écoutant le récit se déployer, à prendre quelques notes, voici 30 fragments recopiés par ordre chronologique selon la progression d’Alice Kahn :

Je me sens deux
Il est gros comme s’il avait mangé pendant 5 ans
Le libre échange sera notre endroit
Il écrivait sur la psychologie comme on écrivait sur le cinéma
L’écharpe-rue
J’entre dans le cercle avec ma robe de vernissage
Une sombre inconnue qui fait du conceptuel
Les expositions de vide et les autres qui cautionnent en buvant leur verre
Je suis artiste pas agent immobilier
Il y a des échantillons d’horizons par la fenêtre
Je les couvre de mes baisers abstraits
On lit tous le même magazine sur la même ligne de métro
Je passe la moulinette du sens
Elle déguisée en fille détendue qui garde le contrôle je suis sans cesse au seuil de cette seconde
La nuit m’observe et je m’observe dans la nuit
Elle rêvera que chez elle tout soit télécommandé, un bouton pour tout ce serait génial
Je descends la rue d’un pas dansant et engagé
Le genre qui ajoute quelque chose aux œuvres existantes
Dans l’art de l’événementiel, option réflexion sur les loisirs
Le rideau s’ouvre sur une moquette bleue-ciel
L’académie des arts des événements qu’est-ce que c’est ? / C’est une école rue de Saussure
C’est l’heure de se déguiser mais je n’ai rendez-vous avec personne
Et puis le mois d’août s’est refermé comme une parenthèse
J’ai pas beaucoup de livres, ils sont chez mon père
T’as pas beaucoup de tableaux chez toi, t’aime pas l’art en fait ?
Anna comment ? , anaconda et toi ?
Cette nuit artificielle sur nos cœurs parallèles
J’ose des petits pas dont les autres doivent se dire qu’ils sont improvisés
Ma maison c’est mon labo
C’est toujours bien d’avoir des pêches, ça fait bonheur

Bibliographie : Disponible à la médiathèque :

• Artistes sans œuvres :  »I would prefer not to » [texte imprimé] / Jouannais, Jean Yves, Auteur; Vila-Matas, Enrique, Préfacier, etc.; Gabastou, André, Traducteur. – Nouvelle éd. augmentée d’une préface. – [Paris] : Verticales-Phase deux, impr. 2009. – 1 vol. (210 p.): couv. ill.; 21 cm. Dédicacé le 6 novembre 2014 :  »Pour les lecteurs de cette merveilleuse bibliothèque, cette épopée silencieuse, galerie de portraits modestes et discrets » lors de sa conférence en marge de l’exposition  »Système D » à la Tour 41 de Belfort. Bibliogr. des oeuvres de J.-Y. Jouannais p. 4 . – ISBN 978-2-07-078536-0
  • Archifiction : quelques rapports entre les arts visuels et la fiction [texte imprimé] / Guelton, Bernard, Auteur. – Paris : Publications de la Sorbonne, 2007. – 1 vol. (215 p.): ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.; 27 cm. – (Collection Arts et monde contemporain; 6) . Bibliogr. et webliogr. p. 181-187. Index . – ISBN 978-2-85944-561-4
  • Arts visuels, le web et la fiction (Les) : [actes du] colloque… Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, [24-25 novembre 2006] [texte imprimé] / Guelton, Bernard, Directeur de publication, rédacteur en chef; Centre d’études et de recherches en arts plastiques, Editeur scientifique; Schaeffer, Jean-Marie; Lageira, Jacinto; Maza, Monique; Bichlbaum, Andy; Toma, Yann. – Paris : Publications de la Sorbonne, DL 2009. – 1 vol. (181 p.): ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.; 27 cm. – (Collection Arts et monde contemporain) . ISBN 978-2-85944-636-9
  • Biographie comparée de Jorian Murgrave ; Un navire de nulle part ; Rituel du mépris ; Des enfers fabuleux [texte imprimé] / Volodine, Antoine, Auteur. – Paris : Denoël, 2003. – 781 p.; 20 cm. – (Des heures durant) . ISBN 978-2-207-25534-6 :

Texte, Photographies et captations sonores : Fabien Vélasquez
Remerciements : Richard, Mathilde et tous les lecteurs.