La bibliothèque en vadrouille n°5


Lieu : Centre Chorégraphique National de Franche Comté, Belfort

Date : mercredi 4 mars 2015

Heure : entre 20 h et 23h

 

Les conseils de la compagnie les décisifs et de l’ensemble ]h[iatus.

 

decisifs

Le 19h présenté au ccn a réuni 4 musiciens et 4 danseurs en résidence (accueil studio) pour répéter la création de Clara Cornil intitulée YUJ.

Il s’agissait du premier 19h en la compagnie des nouveaux directeurs, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, quelques jours après le chaleureux pot de départ de la précédente directrice Joanne Leighton, également présente.

Extrait de la note d’intention :

« Yuj est né du désir de pratiquer la présence, l’écoute, l’écriture, l’improvisation, le corps, le souffle, les lieux au sein de la rencontre entre les musiciens de l’ensemble]h[iatus, ensemble de musique contemporaine et improvisées et les danseurs de la compagnie les Décisifs. Yuj expérimentera et interrogera cette articulation qui s’opère quand l’artiste est un interprète et devient d’un instant à l’autre improvisateur.

Il posera le regard sur l’imperceptible glissement qui advient dans la présence et le corps de l’artiste, danseur-se et musicien-ne lorsqu’il bascule entre les deux pratiques. Cette bascule est-elle visible ? Audible ? Où opère-t-elle ? Comment s’exprime-t-elle ? Le public peut-il ressentir ces déplacements ? Partitions écrites, partitions ouvertes, improvisations seront les supports de cette investigation. »

Nous avons profité du verre de l’amitié qui a suivi pour recueillir les réactions des interprètes de ce projet : les quatre musiciens (l’ensemble ]h[iatus), une des trois danseuses, un danseur et un spectateur. Clara nous a glissé hors micro que « L’art de l’attention » de Jean-Yves Leloup l’avait marqué.

 

 

Doubles retrouvailles

Premier moment avec Lê Quan Nin et Tiziana Bertoncini.

Retrouvailles avec Nin venu jouer en 2004 à l’espace multimédia avec Serge Pey et Alexandre Kittel. Il nous recommande un disque de Xenakis, ainsi qu’un livre paru en 1980 dont ont été « retrouvés » plusieurs cartons chez l’éditeur, qui selon lui est absolument remarquable sur une notion qui lui est chère et qu’il expérimente depuis de longue années : l’improvisation. Il s’agit de :

« L’improvisation : contribution à la philosophie de l’action » de Jean-François de Raymond

Editions Vrin – Problèmes & Controverses

232 pages – 13,5 × 21,5 cm – ISBN 978-2-7116-4121-5

 

 

Nous avons pu également converser un moment avec la violoniste Tiziana, dont nous avions pu voir cet été dans la Creuse, Sinfonia Invisible, présentée dans le parc du château de la Roche. Cette installation musicale faisait partie de l’étonnante et subtile programmation du Bruit de la musique, festival auquel nous avons pu assister les 22, 23 et 24 août 2014.

 

 

 

Tiziana explique en quelque mot le principe de cette pièce et nous recommande également de découvrir l’album de Jürg Frey, Streichquartett.

 

Croquis dans le noir

C’est un habitué de l’espace multimédia que nous avons ensuite retrouvé, en la personne de Florent Wong. Artiste, dessinateur, il a toujours un carnet dans son sac, il a saisi quelques mouvements, déplacements des deux séquences de « matières » présentées par la compagnie. Il commente quelques dessins reproduits ci-dessous.

 

 

 

Florent avait été le premier à prendre la parole dans le moment de discussion qui a suivi la répétition publique, il avait vu dans la séquence inaugurale intitulée la traversée, une parenté avec certaines images de Bill Viola…

 

 

 

Trompe oreille

Pour reprendre l’expression formulée par Florent à propos d’une séquence où la clarinette d’Isabelle Duthoit alterne avec un moment crié, nous avons ensuite fait sa connaissance. Isabelle était en train de préparer le basilic pour le repas que la compagnie allait partager en cuisine : pour elle, c’est Morton Feldman qu’il faut écouter en toute circonstance et suggère notamment de le découvrir via John Tilbury.

 

 

Expérience de l’écoute

Deux interprètes n’ont pas directement conseillé un artiste précis ou un disque, Anne Journo et David Subal ont voulu répondre à notre petit entretien en tentant de définir leur rapport à l’écoute. En quelques mots, ils évoquent l’expérience que tout un chacun peut ressentir à l’écoute de son corps et de l’environnement.

David avait déjà été invité par le ccn en 2013 pour « un après-midi avec… », où il avait notamment expérimenté quelques actions simples : Faire sac, dessiner son prénom avec du fil à coudre à quatre mains…

 

 

Anne hors micro, évoque « La chair vivante », un ouvrage de Peter Hersnak qu’elle lit en ce moment.

 

 

Tuba de Cologne

Carl Ludwig Hübsch joue du tuba. Originaire de Cologne, il confie avoir été très impressionné par le travail de la Cellule d’intervention metamkine animée par Jérôme Noetinger, qui est souvent venu à l’Espace multimédia, notamment le 23 novembre 2014, y donner Supercolor Palunar – vidéo feed back avec Lionel Palun.

 

 

Texte et Photos : Fabien Vélasquez

Dessins : Florent Wong

 

Bibliographie : Trois documents disponibles à l’espace multimédia parmi d’autres nombreuses références à retrouver ici :

  • Improviser librement [Texte imprimé] : abécédaire d’une expérience / Lê Quan Ninh. – Bron : Mômeludies éd. : CFMI de Lyon, impr. 2010. – 1 vol. (71 p.) ; 18 cm. – (Entre-deux ; n° 8)
    CFMI = Centre de formation de musiciens intervenant à l’école.
    ISBN 978-2-9532477-7-0 (br.) : 12 EUR* Résumé : Par touches, par bribes, par éléments épars, j’essaie de décrire ce qui se passe quand j’improvise mais je ne sais toujours pas ce que c’est. Mon ignorance est totale. Je sais ce que je veux éviter mais d’où vient l’évidence de cet évitement ? D’où viennent tous ces petits refus qui m’obligent à inventer des détours, à contourner le geste trop appris ?.
    ** Exemplaire (s) :
    Livre (No 2550610113) : ESPACE GANTNER, section Adulte, AMS NIN

  • Ecrits et paroles [texte imprimé] / Morton Feldman. – Les Presses du réel, 2008. – 463 p. : ill. ; 19 cm.
    ISBN 978-2-84066-250-1 : 19 eur* Résumé : Morton Feldman occupe une situation très singulière dans la création musicale contemporaine américaine. Délibérément à l’écart des modes et des systèmes d’écriture développés à partir des années 1950, il se fraye un chemin qui le conduit à sonder toujours plus en profondeur la dimension contemplative de l’écoute et à appréhender la fluidité temporelle inhérente au phénomène musical. Cette édition refondue rassemble les écrits et conférences du compositeur, sur sa vie, son travail, ses techniques de composition et d’écriture, ses rapports à Varèse, Boulez, Stockhausen, Cage, Stravinsky, mais aussi à Rauschenberg, De Kooning, Rothko ou Mondrian, ses réflexions philosophiques, ses entretiens avec Iannis Xenakis ou Françoise Esselier, une étude monographique complète de 150 pages de Jean-Yves Bosseur sur son œuvre ainsi que des témoignages de Steve Reich et Joan La Barbara.

  • Variety [enr. sonore] / Marcus Schmickler, John Tilbury. – Metamkine, 2005 (P). – 1 d.c. + livret.
    Fantômes feldmaniens sur tapis moussu synthétique… Comme on pouvait s’y attendre, c’est beau. Marcus Schmickler (cadre de piano, ordinateur), John Tilbury (piano).
    Contient :  » Variety « .
    Référ. a-musik A 29. – 17 eur.
    ** Exemplaire (s) :
    Compact disque (No 2229790113) : ESPACE GANTNER, section Adulte, 3.54 SCH