Date : 19 octobre 2016
Lieu : Sélestat, Chantier de la Bibliothèque Humaniste et Agence culturelle
Heure : entre 15 :30 et 20 :00

Rencontre avec Rudy Ricciotti

A l’occasion des Journées de l’Architecture organisées depuis le 30 septembre et jusqu’au 4 novembre, la Bibliothèque Humaniste en plein chantier proposait une visite des travaux entamés en 2014 suivie d’une conférence de l’architecte R. Ricciotti.

Très décontracté et parfois désinvolte, l’architecte de l’emblématique Mucem s’est exprimé une petite heure commentant « à la volée » plusieurs de ses réalisations qui défilaient dans un diaporama projeté en grand écran. Diaporama au cours duquel, nous avons découvert deux projets directement inspiré(s) ou réalisé(s) avec des artistes : La Maison de l’emploi de Saint-Etienne dont la façade est un hommage à Claude Viallat et l’Espace culturel et social Aimé Césaire de Gennevilliers dont les peintures intérieures ont été réalisées par Hervé di Rosa.

Comme vous l’entendrez dans le court entretien audio ci-dessous, ce long compagnonnage avec l’art contemporain semble s’être quelque peu érodé …

Le projet proposé pour la Bibliothèque Humaniste s’intègre dans un chantier plus global de piétonisation du secteur et s’inscrit pour la première fois dans un contexte patrimonial. En effet, l’architecte né en 1952 à Kouba (Algérie) a déjà conçu, dessiné et construit plusieurs médiathèques, à Caen-la-Mer ou Colomiers par exemple.

Légende : Christophe Amann (Thales Architecture) accompagné de Frédéric Fender et de Demathieu Bard, Conducteur Principal de travaux. C. Amann interviewé par TV2com.

En début d’après-midi, nous avions pu arpenter le chantier en compagnie de trois corporations (architecte, chef de chantier et maçon), une visite instructive qui a permis de découvrir les futures réserves de la bibliothèque enfouies en sous-sol dans un espace creusé sous la halle aux blés.

Légendes : l’intérieur de la hall aux blés en rénovation, Light art, installation éphémère et vue de l’extension en construction, les piliers.

Écoutez un moment de la visite « in situ » :

La Bibliothèque Humaniste a édité une élégante brochure trilingue de 42 pages intitulée « Vers la nouvelle Bibliothèque Humaniste » qui rappelle le processus entrepris depuis l’inscription au registre UNESCO de la mémoire de monde le 26 mai 2011.

Retrouvez deux ouvrages (1) et (2) de Ricciotti dans le fonds documentaire de la médiathèque, ainsi que les deux articles parus dans POLY en 2013 : Black Beton et mistral rouge de Thomas Flagel (p. 20 21) in Poly 158 et en 2016 : A livre ouvert de Emmanuel Dosda (p. 80-81) in Poly 188.

On peut mentionner également l’article de Laurent Naas, directeur de la Bibliothèque Humaniste paru dans le Bulletin des bibliothèques de France, numéro 79, juin 2015 : « Vers la nouvelle bibliothèque humaniste« .

A lire aussi, le billet du blog de Bernard UMBRECHT : « Visite à la Bibliothèque humaniste de Sélestat à la recherche d’une manicule » posté le 31 janvier 2014.

Les éditions mediapopop ont fait paraître en 2015, Pages de mémoire, un document rare, des photographies de Bernard Plossu qui dialoguent avec un texte universel d’Alberto Manguel.

Pour approfondir et découvrir d’autres contenus, pour celles et ceux qui ont pu à certains égards, être « déstabilisés » par la conférence sélestadienne, nous vous proposons d’écouter plusieurs conférences en ligne :

* Un entretien Paul Andreu -Rudy Ricciotti à Issy-les-Moulineaux en 2015

*Une conférence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, décembre 2013

Remerciements : Équipe de la Bibliothèque Humaniste, les trois guides sur le chantier, R. Ricciotti et Jean-Claude Le Louarn (lecteur de la médiathèque, pour les compléments d’informations en ligne ci-dessus).