Date : 3 novembre 2016
Heure : entre 23 et 23h10
Lieu : École Maternelle de Bessoncourt (90) / médiathèque

Rencontre avec Julien Goetz

Légende : Présentation de la séance par Stéphanie Weiss , puis  débat entre Julien Goetz, Gilles Barthélémy et le public.

Julien Goetz est co-auteur du film « une contre-histoire de l’internet » avec Jean-Marc Manach et Sylvain Bergère (réalisateur). Il a pris quelques instants après le débat pour répondre aux questions de La bibliothèque en vadrouille. Nous l’interrogeons d’abord sur les séquences qui mettent en scène des activistes tels Telecomix ou encore le groupe de hackers du Chaos Computer Club (CCC). Nous lui demandons  ensuite d’évoquer le rôle des artistes dans cette contre-histoire de l’internet et notamment les artistes qui s’approprient les réseaux, comme terrain d’expérimentation et de jeux (Mediengruppe Bitnik ou Timo Toots).

Nous terminons l’entretien par la traditionnelle collecte de conseils de lecture : Julien Goetz nous recommande « Aux sources de l’utopie numérique » de Fred Turner et Le droit de lire de Richard Stallman (qui figure dans l’anthologie Libres enfants du savoir numérique – L’éclat, 2000).

img_3510

Pour compléter la présentation de Julien Goetz, on peut préciser qu’il est l’auteur d’une série documentaire en ligne intitulée Data Gueule diffusée depuis 2014 et promeut la lecture dans les espaces publics via par exemple  le projet le liseur.

Bibliographie :

img_3505Légende : Quelques ouvrages du fonds documentaire de l’Espace multimédia gantner empruntés par la médiathèque de Bessoncourt pour sa table de livres éphémère.

Le réalisateur, Sylvain Bergère a signé également Google, la tyrannie du cool (2011) disponible dans le fonds documentaire de l’espace multimédia Gantner (cote SNT BER) et en ligne.

Un espace documentaire virtuel, proposé par Benoît Ferchaud, dans le cadre de l’exposition « Données à voir » visible jusqu’au 23 décembre 2016 à La Terrasse de Nanterre.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements : Julien Goetz, Stéphanie Weiss et les bénévoles de la médiathèque, pour l’accueil et le verre de l’amitié.