La bibliothèque en vadrouille n° 97


Lieu : Colmar, salon du livre
Date : 26 novembre 2016
Heure : entre 14:00 et 17:00

La bibliothèque en vadrouille a pu se rendre à Colmar pour découvrir le salon du livre et en particulier L’Autre Salon, l’espace dédié à la mirco édition à l’intérieur du salon réparti dans 3 halls du Parc des expositions.

0

#1 Le centre de création pour l’enfance de Tinqueux

0

Première halte sur le stand du Centre de créations pour l’enfance –Maison de la poésie de Tinqueux (51) via une discussion avec sa directrice Mateja Bizjak-Petit qui nous présente ce lieu pionnier (ouverture en 1960). Après avoir rappelé les missions de ce centre culturel marnais, Mateja nous présente quelques éditions réalisées souvent in situ par un poète invité lors d’une résidence. Ainsi la revue va ! ou la collection petit va qui a déjà accueilli par exemple Julien Blaine, Serge Pey ou Lucien Suel. Nous nous arrêtons un moment sur Les moustiques de Maram al Masri.

0

0

#2 Les éditions PIORO

Seconde halte auprès des éditions Pioro, avec sa fondatrice Aurélia Le Bechec qui nous présente cette maison d’édition nantaise entièrement dédiée à l’éducation des enfants au goût. Jeux, accessoires et ouvrages composent le catalogue bariolé de cet éditeur savoureux : 5 documents dans les collections départementales.

0

 

#3 L’Autre Salon  : entretien avec Marie, membre du collectif organisateur Sous le clavier, la page

Nous entrons ensuite dans l’espace L’autre salon, un ilot consacré à la petite édition installé dans un effervescent recoin du hall 3. C’est Marie l’une des fondatrice de l’association « sous le clavier, la page« , organisatrice du Salon qui nous présente les objectifs de ce salon dans le salon.

0

0

# 3.1 Entretien autour de Gros Gris

Discussion avec Myriam, du collectif Contrebande, à l’initiative de la revue Gros gris qui nous décrit cette revue thématique dont le numéro 3 est en cours de finalisation.

 

0

#3.2 Entretien avec Paulin des éditions CMDE

Nous rencontrons ensuite les éditions toulousaines CMDE qui interviennent dans plusieurs champs : écrits militants, contes (collection Dans le ventre de la baleine) et ouvrages sur l’Amérique Latine (A l’ombre du maguey). Nous découvrons en conversant avec Paulin, un ouvrage-objet singulier : Les mondes de Mithra, réalisé par 4 auteurs dont Célio Paillard, enseignant, graphiste et inventeur de partitions imaginaires. Nous avons également identifié un ouvrage pertinent pour le fonds spécialisé et sa section « culture numérique », Facebook, anatomie d’une chimère de Julien Azan paru en 2013.

0

Avant de découvrir une revue de poésie, nous saluons Steve, le fondateur d’Affiche Moilkan un atelier typo installé à Baume-les-Dames, que nous avions déjà rencontré en 2015, à l’occasion d’un atelier avec des élèves du collège de Morvillars dans le Territoire de Belfort.

0

#3.3 Entretien avec Éloïse, maquettiste de La tribune du Jelly Rodger

Nous nous entretenons ensuite avec Éloïse Rey, la maquettiste d’une détonante revue de poésie : La tribune du Jelly Rodger, journal saisonnier de propagande poétique. Avec elle, nous feuilletons le numéro 7 (printemps été 2016) et notamment les pages 14/15 Les révisions tactiques abracadabrantesques de l’utilisation typicurienne & gamètoïdales des noms communs au féminarisme.

0

Eloïse nous présente cette revue qui s’inscrit dans la ligne droite bien que sinueuse aussi, de la pataphysique chère à Alfred Jarry.

0

# 3.4 Entretien avec Justin, Parlez-moi d’amour

Nous terminons nos déambulations dans l’Autre salon, par une rencontre avec Justin, l’un des contributeurs de « Parlez-moi d’amour : fanzine BD érotico-porno », qui explicite la genèse de cette aventure éditoriale.

0

#4 Entretien : la chaine du livre : Tour de table (éditeur, libraire et médiathécaire) des découvertes

De retour dans le Territoire de Belfort, La bibliothèque en vadrouille a souhaité tenter une expérience inédite. Nous précisons que pour ce déplacement en terres alsaciennes, nous étions accompagné de deux collègues acteurs de la chaine du livre à leur niveau : Virginie, une éditrice (fondatrice des éditions Migrilude en Suisse) et Cécile, documentaliste, nouvellement libraire. Dans le café du cinéma Pathé, à quelques heures de la soirée d’ouverture du Festival Entrevues, avec elles, nous avons installé sur une table quelques découvertes et documents rapportés de Colmar :

0

0

Voici donc un tour de table à trois voix : une éditrice, une libraire et un médiathécaire qui commentent cette exposition-nomade : éphémère et unique.

0

Pour aller plus loin…

A noter également, à signaler, à flécher : quatre autres billets sur des sujets liés à l’édition à tirage limité et à l’édition de livres d’artistes :

Une étagère thématique en ligne (étagère virtuelle) recense les livres d’artistes et livres objet de l’Espace multimédia gantner, à consulter sur le catalogue en ligne de la médiathèque.

Texte, photographies et entretiens : Fabien Vélasquez

Remerciements : à toutes les personnes rencontrées à Colmar ainsi qu’à Virginie et Cécile.