Date : 20 janvier 2017
Lieu : Lycée Condorcet, Belfort
Heure : entre 17 :30 et 18 :30

Le Frac, Raphaël Zarka et les élèves du Lycée Condorcet

Les élèves de l’option art du lycée Condorcet avec la complicité et l’aide de Maude Marchal, chargée de diffusion au Frac Franche-Comté et coordinatrice du Satellite* ont pu s’initier à la médiation artistique en accueillant trois œuvres de Raphaël Zarka.

Installées dans un espace insolite du lycée, ces œuvres font partie d’une exposition intitulée Curiosité urbaine, visible dans l’enceinte de l’établissement jusqu’au 6 mars.

La bibliothèque en vadrouille présente durant le vernissage a recueilli quelques échos sonores de ce projet pédagogique vivifiant qui a permis aux élèves, aux enseignants et à l’équipe administrative du lycée de s’investir collectivement.

Entretien avec Louison, Timothée (élèves) et Hervé Roelants (enseignant) :

Les élèves confient leurs impressions suite à cette expérience « in situ ».

Entretien avec Maude Marchal (Frac) :

Maude revient sur la genèse de cette expérience,  elle explique en quoi consiste la médiation d’une œuvre. Avec elle, nous évoquons aussi la documentation, qui est une ressource précieuse pour les élèves. Topographie anecdotée du skateboard (2008) qui est sûrement un clin d’œil à Topographie anecdotée du hasard (Spoerri & Filliou, 1961) nous fait songer à La Dernière vague : surf, skateboard & custom cultures in contemporary art, un catalogue paru en 2013 aux éditions 19/80.

Bibliographie : « De / avec / autour » de Raphael Zarka : disponible à la médiathèque

• EPPUR SI MUOVE : ART ET TECHNIQUE, UN ESPACE PARTAGE [texte imprimé] / Corcy, Marie-Sophie; Musée national des techniques, Auteur; Falguières, Patricia; Winkin, Yves; Gallois, Christophe; Alva Noto, Artiste; Wood, John, Artiste; Harrison, Paul, Artiste; Dekyndt, Edith, Artiste; Van Hove, Eric, Artiste; Nuur, Navid, Artiste; Sautour, Stéphane, Artiste; Fink, Christoph, Artiste. – Luxembourg : Mudam, 2015. – 255 p.: ill. en coul.; 29 cm. Publié à l’occasion de l’exposition au MUDAM – Luxembourg du 09/07/2015 au 17/01/2016 . – ISBN 978-2-919923-54-0.

• Marcel Duchamp, à bruit secret [enregistrement sonore musical] / Garrigou-Lagrange, Mathieu, ; Marcadé, Bernard, Personne interviewée; Décimo, Marc, Personne interviewée; Blistène, Bernard, Personne interviewée; Zapperi, Giovanna, Personne interviewée; Zarka, Raphaël, Personne interviewée. – Paris : France Culture, 2013. – 1 compact disque.Première diffusion radophonique le 23 novembre 2013. Par Barbara Turquier. Réalisation de Nathalie Battus .
  • artpress2 : Que lisent les artistes? [texte imprimé]. – [2009.]. – 97 p.: ill. en coul; 28 cm

• Zones urbaines partagées [texte imprimé] / Sellin, Hervé; Salling, Morten; Seine-Saint-Denis. Conseil général, Editeur scientifique; Arlix, éric; Joly, Eric; Marboeuf, Olivier; Lanavère, Marianne; Darné, Olivier, Artiste; Vialard, Christian, Artiste; Joy, Jérôme, Artiste. – Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Synesthésie, 2008. – 1 vol. (80 p.): illustrations en couleur; 23 x 17 cm.
    ISBN 978-2-952299-43-5

Texte, photographies et entretiens : Fabien Vélasquez

Remerciements : Les élèves, les enseignants et Maude Marchal (Frac Franche-Comté)

*: Le satellite est un dispositif itinérant (bus-être mobile) qui permet d’apporter des œuvres dans la région et de mener des actions hors de Besançon.