Lieu : Librairie Les modernes, Grenoble (38)

Date : Mardi 10 mars 2015

Heure : entre 16 :20 et 17 :20

Les conseils de Gaëlle, libraire à Grenoble (Les Modernes)

Coup de projecteur sur une petite librairie indépendante ouverte à Grenoble en 2007, sise non loin du lycée Champollion… nul doute que le célèbre égyptologue aurait apprécié le monumental mur-vitrine installé derrière le comptoir sur toute la hauteur.

Alternant l’emblématique beige de la couverture et les illustrations colorées, ce mur fait de plusieurs opus de la collection (aujourd’hui maison d’édition) les cahiers dessinés, pourrait presque faire penser à un hiéroglyphe.

A l’occasion d’une exposition visible jusqu’au 14 août à la Halle Saint Pierre à Paris, Gaëlle, l’une des gérantes de cette dynamique boutique a pris un moment pour répondre à quelques questions. L’écrivain et dessinateur helvète Frédéric Pajak est à la fois le commissaire de l’exposition et le directeur des éditions du même nom.

Extrait du communiqué de presse de l’exposition : « Les Cahiers dessinés sont une maison d’édition créée à Paris en octobre 2002. Celle-ci a pour vocation de publier des ouvrages consacrés au dessin, sous toutes ses formes, de tous les pays, de toutes les époques, dessins de peintres, dessins d’écrivains, dessins d’humourPrès d’une centaine d’albums ont paru, ainsi que neuf numéros de la revue Le Cahier dessiné. »

En fin d’entretien, grâce aux multiples appels du regard que chaque visiteur d’une librairie peut éprouver, notre œil s’arrête sur un petit présentoir mettant en lumière les éditions Minus et notamment leur collection « Petits minus », des petits livres peu coûteux (5 euros), intelligents et ludiques.

La librairie Les Modernes propose de nombreuses animations et ateliers dans un espace dédié. Retrouvez l’actualité et les coups de cœur d’Elodie et Gaëlle sur le site et le blog de la librairie.

Bibliographie :

Petite bibliothèque nomade en lien avec le billet.

Photo prise le 12 mars.

biblio_verte_modernes

Les cahiers dessinés disponibles à la médiathèque :

Dessins, gouaches et aquarelles [Texte imprimé] / Raymond Queneau. Précédé de Raymond Queneau et la peinture / par Dominique Charnay. – Buchet-Chastel, 2003. – (Les cahiers dessinés) ISBN 2-283-01950-8 : 28 EUR

Fournier [Texte imprimé] : précurseur de l’écologie / Patrick Gominet, Danielle Fournier. – les Cahiers dessinés, impr. 2011. – (Les cahiers dessinés)
ISBN 978-2-283-02452-2 : 24 EUR

D’autres ouvrages sur le sujet (de 1979 à 2010) :

Dessins d’écrivains [texte imprimé] / Centre d’art de Tanlay ; Michel Leiris ; Max Morise. – Yonne et Tourisme, 1979

Dessins d’écrivains [Texte imprimé] / préf. de Pierre Belfond. – éd. du Chêne, 2003
ISBN 2-84277-489-2 : 26,90 EUR

La paraula pintada [Texte imprimé] : escriptors-pintors : [exposicio], Museu d’art modern i contemporani de Palma / [textos, Juan Manuel Bonet et al.]. – Esbaluard, Museu d’art modern i contemporani, impr. 2006. ISBN 84-934574-4-2

Ecrivains artistes [Texte imprimé] : la tentation plastique, XVIIIe-XXIe siècle / Serge Linares. – Citadelles & Mazenod, impr. 2010. ISBN 978-2-85088-331-6 : 69 EUR