Lieu : Besançon, Le Sénacle
Heure : entre 14h30 et 15h30

Valérie Mréjen
Intérieur : dehors, dedans, entre*

* : Titre du catalogue publié par l’IMEC à l’occasion de l’exposition éponyme visible à l’Abbaye d’Ardenne du 25 juin au 22 octobre 2017.

A l’occasion de la seconde édition de Livres dans la Boucle, nous avons pu assister à une lecture –entretien avec Valérie Mréjen.

La rencontre a débuté par une lecture à deux voix : l’auteure et la comédienne franco-suisse Irène Jacob (qui a effectué le choix des extraits lus, fragments issus de Troisième personne, le dernier ouvrage de V. Mréjen publié chez P.O.L). Un entretien a suivi avec un modérateur autour de ce livre paru en janvier 2017. La bibliothèque en vadrouille donne à entendre environ 10 minutes de la lecture et deux moments de la discussion captés durant l’entretien.

Lecture, V. Mréjen et Irène Jacob : (extrait)

Extrait de l’entretien :0

Écoutez, un magnifique éclat de rire, spontané et vif de Valérie Mréjen lorsque son contradicteur lui demande d’évoquer une scène à propos de voilage, et tringles décrits dans son appartement.

En fin de « séance », le film Leur histoire (2014) a été projeté, celui-ci est visible en ligne sur le site internet de l’artiste.

Légende : cartes postales utilisées dans Leur histoire.

Synopsis :

Un homme et une femme dînent dans un restaurant. Leurs propos sont ponctués d’images de paysages, de villes, de routes de montagnes, de places vides, toutes tirées de cartes postales. Les phrases qu’ils s’échangent forment peut-être l’ensemble chaotique de l’histoire déjà longue qu’ils vivent ensemble. Peut-être l’un et l’autre projettent-ils ce que deviendrait entre eux une possible histoire d’amour. Peut-être chacune de ces hypothèses est-elle vraie en même temps.

Un entretien avec l’artiste prolongera ce succinct compte-rendu.

Bibliographie :0

Les fonds départementaux conservent à ce jour, 4 documents de Valérie Mréjen : deux livres et deux dvd.

• Dispute et autres embrouilles (Une) [texte imprimé] / Mréjen, Valérie, Auteur. – Paris : PetitPOL, 2004. – 83 p.: ill.; 13 x 18 cm.ISBN 978-2-7510-0057-7 / à Belfort
  • Eau sauvage [texte imprimé] / Mréjen, Valérie, Auteur. – Paris : Ed. Allia, 2004. – 92 p.: couv. ill. en coul.; 17 cm. – ISBN 978-2-84485-136-9 / à Bourogne
  • Double Change n° 1 : Archive filmée de poésie (2004-2005) [document projeté ou vidéo] / Pasqualini, T. Dominique, Éditeur scientifique; Auteur; Mréjen, Valérie,. – Dijon : Les presses du réel, 2009. – 9 DVD vidéo. / à Bourogne
  • Valvert [document projeté ou vidéo] / Mréjen, Valérie, réal. – DLL, cop. 2008 / à Delle

Nos collègues de la bibliothèque Municipale à Belfort ont également 4 documents dans leurs collections : dont un seul en commun (Eau sauvage).

Texte, photographies et bibliographie : F. Vélasquez

Remerciements : Valérie Mréjen