Date : 1er octobre 2017
Lieu : Héricourt (Haute-Saône), médiathèque François Mitterrand
Heure : entre 10h30 et 10h45

Entretien  avec Marianne Mispelaëre

Légende : Marianne installant sa série de cartes à l’étage et aperçu de son dispositif de recherche dans l’auditorium

A l’occasion de la Journée « Enlivrez-vous » proposée à la médiathèque d’Héricourt, nous avons pu rencontrer Marianne Mispelaëre, une jeune artiste diplômée de la HEAR. Nous l’avions déjà croisée le 5 juin 2015, au Festival de la Revue de Lyon, où elle était venue présenter la revue TALWEG.

Avec Silent Slogan, il s’agit d’un travail multiple et ouvert (en cours de réalisation), qui via une préalable recherche en ligne, s’attache à former un répertoire de gestes (souvent la main) de diverses personnes souhaitant s’exprimer. Marianne tente de déceler ici, une présence dans la sphère publique en observant la contamination d’un geste « à un moment donné, avec sa culture, ses mœurs, avec ce qui compose l’invisible de nos sociétés » dans un même contexte et sur des parties différentes de la planète (États-Unis, France, Éthiopie, Hawaï, Nigeria, Cisjordanie, Palestine, Israël, Ukraine, Chine, Thaïlande, Égypte, Yémen, Tunisie).

Flux

Voir le monde à travers un écran d’ordinateur, c’est une manière de s’exercer à la lecture d’informations sur Internet. Marianne effectue ensuite un travail de recomposition d’images : recadrées, teintes en noir et blanc, formant ainsi une série à la fois anonyme et collective.

Collection

0Des expériences : c’est le credo de Marianne. Observer les filiations artistiques et temporelles est secondaire. Ces gestes universels contiennent des significations précises : Composer avec un geste pacifique ou incitant à la haine : comment négocier avec ces gestes là ? Gestes confiés à celui qui s’empare des cartes diffusées gratuitement par l’artiste…
Si cette démarche évoque intuitivement le concept de collection (On pense à Hans Peter Feldmann), Marianne situe son travail dans une recherche plus personnelle bien qu’inscrite dans la continuité d’autres artistes ayant utilisé la carte postale comme vecteur de leur production (On pense notamment au Mail art ou à Susan Hiller).

Pour poursuivre l’exploration du travail de Marianne, nous lisons un extrait du Baiser de l’adieu, un texte où elle décrit l’une des cartes de sa série. Texte paru dans le numéro 5 de la revue TALWEG.

Marianne va prolonger son séjour à Héricourt lors de deux périodes de résidence (au lycée et dans les écoles de la commune), une invitation qui, avec l’inauguration simultanée du Fab-Lab installé dans la médiathèque, constitue la préfiguration d’un véritable Pole arts graphiques abordant divers aspects : production et artisanat [Fab lab], création et constitution d’une collection [résidence &  artothèque], des services nouveaux pour une médiathèque résolument ancrés dans le contemporain.

Légende : Les gagnants du concours-jeu de piste-enquête lors de l’inauguration du Fab lab

Bibliographie  (non exhaustive) Disponible à la médiathèque de l’EMG :

• Des gestes De la pensée [texte imprimé] / Désanges, Guillaume, Commissaire d’exposition; Cherboeuf, Frédéric; Maire, Benoît, Artiste; Maiolino, Anna Maria, Artiste; Janssens, Ann Veronica, Artiste. – Paris : Fondation d’entreprise Hermès, 2013. – 19 p.: ill. en coul.; 38 cm. – (Journal de La Verrière; 1) . Publié à l’occasion de l’exposition à La Verrière (Belgique) du 20 avril au 13 juillet 2013
  • The nine eyes of Google Street View [texte imprimé] / Rafman, Jon, Auteur; Aubry, Guillaume, Auteur. – Paris : Jean Boîte éditions, impr. 2011. – 1 vol. (non paginé [ca 160] p.): nombreuses ill. en coul., couv. ill. en coul.; 24 cm. – (Follow me; 1) . Texte français et trad. anglaise en regard . – ISBN 978-2-365-68001-1 :
  • .. donstopdonstopdonstopdonstop [texte imprimé] / Obrist, Hans Ulrich, Auteur; Tincelin, Aude, Traducteur; Douroux, Xavier, Editeur scientifique; Birnbaum, Daniel; Bossé, Laurence; Bernard, Christian; Hou, Han ru; Price, Cédric; Robbins, David; Kowalski, Grzegorz Maria. – Dijon : Les presses du réel ; Zurich : JRP-Ringier, impr. 2007. – 1 vol. (263 p.); 21 cm. – (Documents. Documents sur l’art; 5). Recueil de textes parus dans diverses publications depuis 1990. – ISBN 978-2-84066-222-8
  • gestes (Les) [texte imprimé] / Flusser, Vilém, Auteur; Bec, Louis, Postfacier, auteur du colophon, etc.; Partouche, Marc, Editeur scientifique. – Paris : Ed. Hors commerce ; Cergy : D’arts, 1999. – 211 p.: couv. ill.; 28 cm. ISBN 978-2-910599-56-0

Un exemplaire de la série des 32 cartes éditées par Marianne Mispelaëre (inventorié et classé en réserve) peut être consulté sur place et utilisé pour tout visiteur curieux qui le souhaiterait.

Texte et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements : Marianne Mispelaëre et l’équipe de la médiathèque intercommunale d’Héricourt.