Lieu : Gite d’étape urbain du Néron, Fontaine (38) et Pause Bio à la Causerie, Grenoble (38)

Date : mercredi 11 mars 2015

Heure : entre 9:30 et 10:00 et vers 11:00

Rendez-vous pris

Premier Rendez-vous pris avec Christophe Delachaux à Fontaine, rive gauche du Drac. Ce second cours d’eau traverse l’agglomération grenobloise et se jette dans l’Isère justement au niveau de cette commune au nom topographique évoquant l’eau, après une traversée de 130 kilomètres au creux des vallées alpines.

Christophe Delachaux est un touche-à-tout, passionné de marche et de randonnée.

Tour à tour menuisier, danseur (avec Jean-Claude Gallotta) et aujourd’hui gérant de ce gîte innovant ouvert en octobre 2014. Qualifié de gîte d’étape urbain, il permet aux marcheurs de faire une escale en ville dans la même atmosphère qu’un refuge de montagne tout en étant en plein cœur de ville. Des particuliers, des groupes peuvent occuper cet espace paisible complètement fabriqué artisanalement par Christophe, avec ses proches et ses amis.

Rencontre avec un arpenteur rêveur et lucide (ce n’est pas incompatible !) autour de quelques uns de ses zigzags artistiques, environnementaux et citoyens.

Les conseils de lecture de Christophe :

Maylis de Kerangal : Réparer les vivants (Disponible à la médiathèque cote : ALR KER – ainsi que dans la médiathèque de Delle et à la Départementale à Belfort)

Et l’hebdomadaire Le Un, fondé par Eric Fottorino.

Rendez-vous imprévu

Second rendez-vous à l’improviste…

Le hasard des rencontres : alors que nous nous rendions dans le quartier des halles Sainte-Claire pour rencontrer Pascal Kober –revue l’Alpe cf. la bibliothèque en vadrouille n°11), nous entrons dans une boutique pour demander notre chemin : Pause Bio.

pause bio

La gérante Stéphania était en rendez-vous avec deux représentants : Henri et Tom, nous apercevons une grande librairie qui jouxte le comptoir, nous ne résistons pas à l’idée de solliciter Tom qui veut bien se prêter au jeu et lire un extrait de l’ouvrage qu’il nous recommande :

« Petit traité sur l’immensité du monde » de Sylvain Tesson (qui était également un conseil de Georges Lavaudant cf. la bibliothèque en vadrouille n°4)

Un heureux rebond à l’entretien réalisé en début de matinée !