La bibliothèque en vadrouille n°116


Date : 15 octobre 2017
Lieu : Altkirch, CRAC Alsace
Heure : entre 11:00 et 14:00

0

On Glaciers and Avalanches

La bibliothèque en vadrouille a souhaité rencontrer plusieurs personnes présentes au vernissage de l’exposition pour sonder le terrain exploré par Irene Kopelman dans ses œuvres qui mêlent plusieurs matériaux : dessins, sculpture, livres anciens, cartes, …

L’articulation art/artisanat/science/nature n’a peut-être jamais aussi visible que dans cette exposition dans la mesure où On Glaciers and Avalanches « réunit des travaux issus d’expéditions menées sur les glaciers entre 2012 et 2014, ainsi que des dessins réalisés, avec la collaboration de l’Institut Kunst de Bâle. Plusieurs séries de dessins, d’aquarelles et de peintures se déploient sur les murs du CRAC Alsace, complétées par une nouvelle série de sculptures en porcelaine disposées au sol à divers endroits du centre d’art, ainsi que différents objets et documents provenant directement des expéditions scientifiques. » Il nous a donc paru logique au cours de cette déambulation de rencontrer tour à tour, Juan Canela (Curator, Barcelone), Irene Kopelman (artiste invitée), Samuel Nussbaumer (World Glacier Monitoring Service, Zurich) et par téléphone (le 18/11), Pieter Kemink (Le Maupas Bourgogne/Amsterdam, céramiste et ancien professeur à la Rijksakademie d’Amsterdam).

 

Légende : Mot de bienvenue durant le vernissage et le portrait d’Irene sur le livre d’or

0

Entretiens en quatre étapes :

0

# 1 . Juan, le commissaire (Entretien en espagnol) et le Bar Projet

Avec Juan Canela, nous discutons en espagnol sur ses activités de commissaire d’exposition et découvrons la plate-forme BAR PROJECT, fondée en 2013 avec deux autres curatrices Andrea Rodriguez Novoa et Veronica Valentini. Il nous donne quelques compléments au texte qu’il a signé dans l’édition du CRAC : «  Marcher avec des images ».

 

# 2 . Irene, l’artiste, la retentissante sirène avertissant les visiteurs bâlois et son goût pour l’édition d’artiste (Entretien en espagnol)

Légendes : de gauche à droite : a. Gorner Glacier from On Top, 2014 / crayon sur papier / 456,5 x 115 cm l’ensemble / 28 dessins – b. View from Grosser Aletschgletscher, 2013 / crayon de couleur sur papier / 74,5 x 98,5 cm encadrés  / 4 dessins Gorner Glacier from On Top, Figure 18, 2017 / porcelaine / 208 x 9 x 1 cm / Production CRAC Alsace. / Gorner Glacier from On Top, Figure 20, 2017 / porcelaine / 74 x 56 x 1 cm / Production CRAC Alsace. c. Tree Lines, 2015 / acrylique sur toile / 190 x 250 cm chaque / 4 peintures.

 

0

Nous rencontrons ensuite Irene, l’entretien à peine entamé que retentit un puissant message sonore d’alerte et de rappel pour les visiteurs venus de Bâle, les invitant à rejoindre leur bus… une involontaire irruption qui fait sourire Irene… et nous précise qu’elle aime travailler dehors dans des conditions qui influent sur le dessin. En 2005, elle débute Notes On Representations, une série de publications qui compte aujourd’hui 8 volumes.

 

# 3 . Samuel, la nature, le glaciologue et la bibliothèque…

Légende :

Irene Kopelman
View from Grosser Alteschgletscher in Four Parts, 2017
Craie, mur peint
685 x 316 cm
Production CRAC Alsace.
Courtesy de l’artiste.

Henri Hogard
Recherches sur les glaciers et sur les formations erratiques des Alpes de la Suisse, 1858
éd. Gley, Épinal
Collection Bibliothèque des Dominicains, Colmar.

0

0

Il s’intéresse à l’observation des fluctuations des glaciers du passé. Avec Samuel, nous commentons certains documents prêtés par l’institut de glaciologie dans lequel il travaille à Zurich, comme une magnifique carte de Viollet-Le-Duc, dont on a un peu oublié sa relation à la montagne – Ou encore l’ouvrage-somme (182 p.) paru en 2012, dont il a assuré la coordination : Mer de Glace : art & science, avec une préface d’Emmanuel Le Roy Ladurie.

 

# 4 . Pieter, céramiste et co-fondateur du Maupas A.R (en Bourogne)

0

0

Ultime entretien par téléphone avec Pieter Kemink que nous avions « manqué » durant le vernissage. Pieter a pris un moment pour répondre à nos questions, c’est donc via un cordial entretien téléphonique que nous l’avons joint – Bourogne->Amsterdam, il nous a présenté ce lieu installé dans un hameau, en Bourgogne, tout près du Morvan, à 15 kilomètres Saulieu, un espace de résidence pour les céramistes et designers dans lequel Irene a travaillé.

Légendes : Amsterdam, De Batavier (S. Medic) et Bois-le-Duc : Porcelain roof of foliage (Rein Jelle Terpstra)

0

 

Légendes : The Marque, Cambridge : Living Room Screens (Jennifer Tee) et Paysage de lava (Irene Kopelman)

0

Il nous cite en fin d’entretien, plusieurs artistes qui ont déjà expérimenté cet espace de résidence (ouvert depuis trois années) :

  • Maura Biava (Italy)
  • Christine Moldrickx (Allemagne)
  • Feiko Beckers (Pays Bas)
  • Ana Oosting (Pays Bas) présente lors du vernissage.
  • Dok van Winsen (Pays Bas/France)
  • Irene Kopelman (Argentine/Pays Bas)

Texte, entretiens : Fabien Vélasquez

Photographies : Crac Alsace et Fabien Vélasquez

Remerciements : Irène, Juan, Samuel,  Pieter et l’équipe du Crac Alsace.