La bibliothèque in situ n°38

Date : 16 février 2018
Heure : entre 11:30 et 12:00 et 14:10 et 14:30

Zoom sur ZOME

Rencontre avec Erikm et Stéphane Cousot, en résidence à l’EMG pour leur projet ZOME.
La bibliothèque in situ a profité de leur venue pour réaliser un entretien avec les deux artistes pour tenter d’établir des connexions entre leur travail et la médiathèque. Tentatives d’approches des coulisses de cette résidence en 5 séquences sonores. Zome sera présenté à Nancy lors de l’édition #34 de Musique Action.

Flux vs Mémoire

Erik et Stéphane ont d’abord pris un temps pour rencontrer l’équipe : discussion à bâtons rompus… pour cerner un projet qui associe sound map, web cam, données et questionne flux et réseau. Les deux artistes ont apprécié de pouvoir expérimenter des séquences de travail interrogeant les interactions « flux vs mémoire ». Un certain empirisme créatif qui, «  ici, maintenant et ailleurs », s’attache à capturer du vivant, sans forcément vouloir figer quoi que ce soit, où diffractions et accidents amènent le sens ailleurs, élaborant ainsi une forme de non-partition libre.

Discussion à bâtons rompus #1 :

Discussion à bâtons rompus #2 :

Discussion à bâtons rompus #3 :

Erikm travaille avec un système élaboré par Charles Bascou, chercheur en informatique musicale et membre de Gmem-CNCM-Marseille. Il travaille ponctuellement avec Stéphane depuis 2007.

La conversation se poursuit par un entretien dans la médiathèque, où le duo approfondit la présentation de la matinée …

Présentation en quelques mots des activités de chacun. Stéphane évoque au début de l’entretien, le labo Locus Sonus et Erik revient en quelques mots sur l’exposition présentée à Marseille et Bourogne en 2010.

Peut-on à propos de Zome, employer les termes de flux et de glitch pour le qualifier ?

Pour ce projet baptisé ZOME, Erik et Stéphane puisent dans les travaux de l’architecte américain Buckminster Fuller (1895-1993), touche-à-tout inclassable et insatiable curieux. Nous leur montrons le catalogue de l’exposition tenue en 2008 au Witney Museum, celui-ci résonne bien évidemment pour eux et les dessins et reproductions qu’ils y trouvent, ne sont pas sans évoquer certaines formes appréhendées dans leur labo, au cœur du dispositif d’expérimentation installé à l’étage de l’EMG.

A propos de Structure

Quelques propos de Buckminster Fuller prélevés  dans « Conceptualité des structures fondamentales », texte paru en français, en 1967 dans l’opus « La structure dans les arts et les sciences », l’un des six volumes de la Bibliothèque de Synthèses dirigée par Gyorgy KEPES.

« Schémas d’association stellaire, par inhérence régénératrice, de phénomène d’énergie » (…) il poursuit : « Toutes les formes jouant dans l’univers aboutissent à une progression complexe d’arrangements tout à fait commodes (c’est-à-dire l’effort minimum) dans lesquelles les macro-medio-micro phénomènes d’étoiles sont rassemblés ça et là comme des schémas localement régénérateurs. (…) « La structure n’est pas une chose, elle n’est pas solide. »

Conseils de lecture

Nous profitons de leur présence pour leur demander un conseil de lecture à chacun. Stéphane cite l’ouvrage (épuisé) de Cathy Lane et Angus Carlyle sur le field recording, paru en 2013 aux éditions Little Toller. Erik, propose Musiques dans les spasmes, le dernier livre consacré à Luc Ferrari (avec lequel il a travaillé) paru aux presses du réel en février 2017 et notamment l’entretien avec François Bernard-Mâche. Stéphane, membre depuis 2011 du laboratoire Locus Sonus rattaché à l’école d’art d’Aix-en-Provence, évoque également le site et projet NOCINEMA, ouvert à l’initiative de Jérôme Joy.

« Nocinema.org est une application en ligne rassemblant plusieurs auteurs audio provenant de la France du Canada et du Japon : Dinah Bird, Christophe Charles, Yannick Dauby, Jérôme Joy, Luc Kerléo, Alain Michon, Chantal Dumas, Emmanuelle Gibello, Jocelyn Robert, Magali Babin (…)

Légende : Erikm le 18/02 lors de son concert à l’Espace multimédia gantner.

Le catalogue de la discothèque comporte plus de 20 entrées Erikm,
grâce à la dizaine de dons reçus du musicien après son concert. Merci!

Remerciements : Erikm et Stéphane Cousot.

Textes, photographies et entretiens : Fabien Vélasquez