Lieu : La Jonxion (90)

Date : 12 mars 2015

Heure : entre 9h et 9h30

Invité par la médiathèque de Grandvillars qui consacre à Pierre Mac Orlan une exposition visible jusqu’au 11 avril, présentée dans le cadre des « amitiés littéraires d’André Beucler », Bernard Baritaud, grand connaisseur de l’auteur du « Domaine de l’ombre » a pris quelques minutes avant de reprendre son train pour Paris pour répondre à quelques petites questions…

Il nous évoque le CRAM: Centre de Réflexion sur les Auteurs Méconnus, fondé en 1989, qui publie une revue intitulée La Corne de Brume.

Mac Orlan et Gus Bofa

Nous avons voulu le faire réagir à un dessin de Gus Bofa (cf. le premier article du présent blog paru le 19 février 2014), dessin paru dans « Synthèses littéraires et extra-littéraires », (éditions Cornélius, 2003). L’aventurier a plusieurs acceptions selon Mac Orlan, Monsieur Baritaud nous les dévoile.

Mac Orlan aurait souhaité être peintre, il faisait donc des dessins. En 1910, il participa à la revue Le Rire dont le directeur artistique était Bofa. Ce dernier trouva les légendes des dessins de Marc Orlan très intéressantes et l’incita à les développer sous forme de contes.

Bernard Baritaud, compagnon de la Tour de Feu

Bernard Baritaud évoque aussi les mythiques années (à partir de 1946) de la revue La Tour de Feu, où il rencontre alors plusieurs auteurs tels Pierre Boujut, Edmond Humeau, et Adrian Miatlev, tous liés de près ou de loin à l’Ecole de Rochefort. On peut recommander à cet égard, la lecture de cette revue :

Trois cent trois-Arts, recherches et créations. [Texte imprimé] / Luc Vidal. 108, René Guy Cadou, Luc Bérimont et les poètes de l’école de Rochefort-sur-Loire. – 303-Arts, recherches et créations, 2009 ISBN 978-7-320-90403-5 : 30 EUR

Cote : ALR CAD

Disponibles à la médiathèque départementale : 13 ouvrages de Mac Orlan et la Bandera, le film de Julien Duvivier sorti en 1935.

Textes, entretien et photographies : Fabien Vélasquez