La bibliothèque in situ n° 41

Date : 25/04/2018

Lieu : EMG

Multimédoigts 2.2 : Entretien avec Eric Bernaud

Légende : le Multimédoigts 2.0, présenté dans une exposition à Bourogne en 2003.

De Passage à l’EMG en parallèle d’une session de travail au collège de Morvillars, Eric Bernaud a pris quelques minutes pour revenir sur la genèse du Multimédoigts, l’installation qui a rejoint la collection d’œuvres d’art numérique de l’EMG.

Légende : le Multimédoigts 2.2 présenté au collège de Morvillars, au CDI.

L’échange débute par l’évocation d’un cliché de René Lièvre, un photographe bruntrutain autodidacte prise durant une nuit de fête foraine à Porrentruy dans les années 70. Un télescopage qui permet à Eric, de rappeler que le Multimédoigts 1.0 fut présenté pour la première fois dans une manifestation intitulée Au train où vous les choses, sous la forme d’un cabinet de curiosités, planté dans une fête foraine à Saint André Lez Lille (1995). Il a ensuite connu deux autres versions (2.0 et 2.2).

Une conversation qui permet d’évoquer également la restauration et l’entretien de cette pièce, simplifiée dans sa maintenance au moment de l’acquisition, afin que son prêt puisse s’effectuer de manière plus commode, sans l’intervention de l’artiste lui-même.

De fil en aiguille, cette installation conçue de manière ludique pour appréhender la culture scientifique, permet d’évoquer la Cité des sciences que fréquenta souvent Eric.

L’entretien s’achève par le feuilletage d’un catalogue de Dieter Roth (Roth Time, en 2003), pages 245, 246, 247, 248 et 249, qui permettent d’entrevoir une pièce monumentale réalisée entre 1980 et 1998 : Late Work, un environnement-enchevêtrement d’escaliers, roues, vitres… qui n’est pas sans évoquer l’univers de bric et de broc de l’atelier d’Eric.

Le Multimédoigts est présenté au collège de Morvillars jusqu’à la fin de l’année scolaire (juin 2018).

Remerciements : Eric Bernaud

Photographies : Samuel Carnovali et Agnès Lloret.