La bibliothèque en vadrouille n°125


Date : Dimanche 22 Juillet 2018
Lieu : Citadelle de Belfort,  souterrain
Heure : Entre 11h30 et 16h

FESTIVAL D’HISTOIRE VIVANTE et LE CABINET DE CURIOSITÉS

0

La bibliothèque en vadrouille a passé quelques heures au Festival d’histoire vivante (qui se déroule du 19 juin au 19 août 2018) dont la thématique du week end, était le siècle des possibles (1830-1880). Plusieurs invités issus de divers horizons ont animé la Citadelle en proposant de nombreuses surprises aux visiteurs.

 

La genèse du festival : entretien avec Jérôme Marche

0

Premier entretien avec Jérôme Marche, chargé de l’action culturelle aux Musées de Belfort qui a dessiné les contours de cette troisième édition. Avec lui, nous évoquons en particulier l’espace installé dans l’un des souterrains au dessous du café de la citadelle : un vivant cabinet de curiosités grandeur nature investi par plusieurs amateurs et passionnés (Club des chasseurs de l’étrange, taxidermistes, armuriers, explorateurs et collectionneurs en tout genre …). L’occasion de citer, l’ouvrage d’Yves Peyré, Le cabinet de curiosité : une tentation permanente (éditions Pagine D’arte Ciel Vague N° 35, Mai 2018). En entendant ce titre, Jérôme se remémore l’exposition Peter Briggs (co-organisée avec les musées d’Angers, Issoudun et Roubaix) dont le travail est complètement ancré dans l’imaginaire du cabinet de curiosités.

Jérôme rappelle que ce festival traduit une intense volonté du musée, d’associer la rigueur du champ de la reconstitution historique, à l’inattendu que peuvent susciter l’art contemporain ou le spectacle vivant. Enjeux réussis pour cette riche programmation qui deux mois durant, revisite le romantisme sous le filtre du Steampunk.

0

Visite en compagnie du Club des chercheurs de l’étrange

« Ces brèves pages liminaires ont-elles vraiment pour but de porter la lumière dans la nuit ? Sont-elles de force à allumer la lanterne du chasseur de mystères ? » (Liminaire : « ils… », Jean Ray in La cité de l’indicible peur – Œuvres complètes, Tome 1 : p 267 – Laffont, 1963)

0

0

La seconde étape de notre périple dans cet é(s)trange cabinet de curiosités nous conduit à rencontrer trois membres du Club des chercheurs de l’étrange  : Camille Renversade, Dominique Marquet et Damien Ligot qui accueillent les visiteurs devant les divers objets et collections de cette insolite société d’émulation itinérante. Les trois chimérologues vêtus élégamment et chacun de manière différente sont tous trois passionnés. Avec Dominique, l’archiviste du club, sont cités de ceci de là, au cours d’une conversation rocambolesque et mobile : Claude Seignolle, Jean Ray ou Alice Kingsley (anthropologue spécialiste de la licorne). Le club nous informe de ses prochaines étapes et tenues : d’abord durant les Journées du Patrimoine (15/16 septembre) à Charleville-Mézières, à l’occasion du Salon de la littérature maudite et puis durant Halloween à la Maison du Sel à Haraucourt.

0

0

Nous rencontrons ensuite, Sarah et Vincent, deux taxidermistes, fidèles chevilles ouvrières du Musée d’histoire Naturelle de Paris, qui dans ce cabinet de curiosités, bichonnent des animaux qui paraissent bien vivants [Lire Manifeste du muséum : quel futur sans la nature ? (34 pages, Reliefs, 2017)].

 

 

Dans un recoin du cabinet de curiosités, est visible une installation de Feebrile, une photographe à l’univers romantique noir dont le travail résonne de manière subtile dans cette programmation d’envergure.

 

 

0

Déambulation improvisée…

A l’extérieur de la citadelle, d’autres propositions en costumes sont proposées au public.

Nous avons suivi l’équipe du club des chercheurs de l’étrange accompagnés de Sarah et Vincent qui ont improvisé une déambulation dans les divers recoins de la citadelle joyeuse & apaisée ! Rencontre avec d’autres invités du festival, comme la douzaine d’animateurs de l’espace scénographié en extérieur par l’association Virges Armes, une association établie depuis 1989.

0

Écoute de la déambulation (son brut) : quelques échos sonores collectés, voix et cornemuse mêlés

0

 

0

0

0

Bibliographie :

Disponible à la médiathèque Départementale :

 

  • Créatures fantastiques Deyrolle [texte imprimé] / Panafieu, Jean-Baptiste de, Auteur; Renversade, Camille, Illustrateur. – Toulouse : Éditions Plume de carotte, 2014. – 1 vol. (144 p.): illustrations en couleur; 35 x 27 cm. ISBN 978-2-366-72053-2.

        Cote : 398.4 PAN, site de Belfort : emprunté actuellement par la médiathèque de Denney.

Cet ouvrage fait partie d’une collection comprenant 7 opus que voici décrits ici.

Camille Renversade a également édité en 2012 avec Frédéric Lisak, « La malédiction des loups » aux éditions Petites Plumes de Carottes.

Remerciements : Jérôme Marche, le Club des chasseurs de l’étrange, Sarah, Vincent, personnels & bénévoles des Musées et toutes les personnes rencontrées durant cette journée.

Photographies : Fabien Vélasquez, un autre reportage photographique réalisé par Thomas Bresson est disponible à cette adresse : ici .

Textes, entretiens : Fabien Vélasquez