Lieu : Lyon- Belfort -/ par téléphone

Date : 17 mars 2015

Heure : 8 :45

Le conseil de Crium Delirium

Lionel Magal aka Fox le renard contacté par téléphone réagit au « franchissement des frontières de l’espace et du temps » de son ami Daevid Allen, disparu le 13 mars 2015.

Emblématique animateur du groupe Gong né en France en 1967, voici un texte lui rendant hommage publié sur gonzomusic.fr.

L’occasion pour nous d’évoquer le livre manifeste, publié par Fox en 2012 aux éditions Le mot et le Reste : The Psykedeklik Road Book (Disponible à la médiathèque : cote SCC MAG)

Lionel nous conseille l’écoute du mythique album de 1971 Camembert électrique.

À écouter :

Veterans of the French Underground Meet la Jeune-Garde [enr. sonore] / Daevid Allen ; Cyril Lefebvre ; Anne Le Gal ; Gary Monginod ; Jacques Berrocal ; Ghédalia Tazartes ; David Fenech ; Pierre Bastien ; eRikm ; Gilbert Artman ; Philippe Bolliet ; Etienne Jaumet ; Guigou Chenevier ; Geoffroy Séré ; Anne Pinaglia ; Pierre Guillemard ; Dominique Lentin ; Lionel Fondeville ; Pascal Comelade ; Olivier Brisson ; Benjamin Commault ; Quentin Dubost ; Christophe Marais ; Jean-François Pauvros ; Dominique Répécaud ; Christophe Sorro ; Jo Thirion ; Madame Patate ; Najah ; Joseph Racaille ; Denis Tagu ; Jean Caël ; Richard Pinhas ; Bérangère Maximin ; Dominique Grimaud ; Klimperei. – Gazul records, (P) 2012. – 1 d.c. + livret (16 p.). – (Les Zut-o-Pistes)
Contient :  » Je veux pas danser « / Daevid Allen & Klimperei / Christophe Petchenaz.  » Tarzan « / Cyril Lefebvre & Anne Le Gal.  » Joy divisé « / Jac Berrocal, Ghédalia Tazartès & David Fenech.  » Machitournelle « / Pierre Bastien & eRikm.  » Zomlard « / Gilbert Artman, Philippe Bolliet & Etienne Jaumet.  » Les deux vaches à lait du communisme « / Guigou Chenevrier & Geoffrey Séré.  » Résiste à la Chorale « / Dominique Lentin & Lionel Fondeville.  » Le Soir du Grand Soir « / Pascal Comelade.  » Blues at the Rodia « / Jean-François Pauvros, Dominique Répécaud & Christophe Sorro.  » Eruct’n Frott « / Thirion & Siaut.  » Chief Yellow Calff « / Joseph Racaille.  » Carnaval Cannibale « / Richard Pinhas & Bérengère Maximin.  » Belowea « / Dominique Grimaud & Klimperei / Christophe Petchanatz.
Référ. GA8859.
* Résumé : Projet initié par Dominique Grimaud (aka Grimo), le « Pape de l’Underground français », ce disque regroupe 13 collaborations inédites réunissant des musiciens vétérans du mouvement post-68, toujours en activité aujourd’hui, et leurs plus ou moins jeunes héritiers. Démontrer ainsi qu’au delà des changements d’époques et de générations, une continuité existe bel et bien, qu’un passage de relais est non seulement possible mais souhaitable. Long live underground !

Exemplaire (s) : Compact disque (No 2242450113) : ESPACE GANTNER, section Adulte, 2 A.

Texte : Fabien Vélasquez