Date : Mardi 9 avril 2019
Lieu : IDEE, Université Populaire
Heure : 22h
NB : Les illustrations ne correspondent pas aux intertitres, il s’agit de photographies saisies durant la conférence de Jan Baetens.
0
Rencontre avec Jan Baetens
A l’occasion du second Mois de la Photo organisé par la Ville de Belfort, IDEE et l’école d’art de Belfort ont décidé d’inviter conjointement Jan Baetens, professeur à l’université de Leuven, critique littéraire et « poète du dimanche ». Il a fait paraître en 1994 (réédition 2010) : Pour le roman-photo (aux éditions Les impressions nouvelles). A la fin de sa communication très vivante et passionnée, La bibliothèque en vadrouille s’est entretenue avec lui. Un échange de près de 20 minutes avec un interlocuteur truculent, prolixe et généreux dans la transmission de son sujet.
Sa communication a débuté par la projection d’un court extrait de Cinéma paradisio / Tornatore (1988) dans lequel on aperçoit un extrait de Catene (1949), mise en abîme qui permet à Baetens de situer les débuts du roman-photo en Italie, avec Bolero Catene (1947), première tentative identifiée dans la littérature sur la question. Jan recommande le visionnement de « L’amorosa menzogna » : d’Antonioni (1949 : Court métrage/Documentaire ? 10 min).
0
Conversation en 5 étapes
Première partie de l’entretien : Écoutez
0
0
#1 Présentation
Jan, qui êtes-vous ?
#2 Marie-Françoise Plissart
Avec Jan, nous évoquons ensuite le travail de la plasticienne belge et notamment de « Droit de regards », son roman-photo paru en 1985 aux éditions de Minuit, puis aux Impressions Nouvelles, en 2010.
#3 Trouvaille : Un numéro de Racket (Février 1968)
En connaisseur de ces éditions rares, il les resitue dans leur contexte et explique qu’il s’agit de publications inspirées de Fantômas.
Seconde partie de l’entretien : Écoutez
0
#4 Les Impressions Nouvelles
Jan est l’un des fondateurs des Impressions Nouvelles, une maison d’édition ouverte en 1985 et qui poursuit depuis plus de 30 ans, un travail rigoureux (près de 350 titres à leur catalogue).
Genèse …. la revue Conséquences.
#5 Kenneth Goldsmith
En compagnie de Jan, nous évoquons cette figure de l’underground : artiste-éditeur-perfomeur. Il lui consacre un chapitre dans son ouvrage « A voix haute : poésie et lecture publique ».
Écoutez Kenneth in La suite dans les idées : 2 juin 2018.
Micro-Biblio : Disponibles à la médiathèque :
-The Anti-Museum : An anthology [texte imprimé] / Copeland, Mathieu, Directeur de la recherche; Lovay, Balthazar, Directeur de la recherche; Buren, Daniel, Personne interviewée; Barry, Robert, Auteur; Lefevre, Jean-Claude, Auteur; Cattelan, Maurizio, Auteur; Flynt, Henry, Personne interviewée; Villeglé, Jacques, Personne interviewée; Maciunas, George, Auteur; Giroud, Michel, Auteur; Bullot, Erik, Auteur; Apollinaire, Guillaume, Auteur; Goldsmith, Kenneth, Auteur; Jakobsen, Jakob, Auteur; Ribemont-Dessaignes, Georges, Auteur; Vautier, Ben, Auteur; Hollein, Hans, Auteur. – Köln : Buchhandlung Walther König ; Fribourg : Fri-Art, 2017. – 794 p.: ill. en noir; 24 x 18 cm. Graphisme : Schaffter Sahli . – ISBN 978-3-96098-003-2
0
–THEORIE [texte imprimé] / Goldsmith, Kenneth, Auteur. – Paris : Jean Boîte éditions, 2015. – 500 P.; 21 X 30 CM. Edition dirigée par Mathieu Cénac et David Desrimais avec la complicité de Pierre-Édouard Couton et Olivia de Smedt. Édition réalisée sous la forme d’une ramette de papier contenant les 500 pages . – ISBN 978-2-36568-009-7
Bibliographie :
- Roman-Photo : exposition au Mucem en 2018
- Libération : 11/09/2019 : Vincent Jarousseau : «Le roman-photo est une expérience politique et immersive, pour l’auteur comme pour le lecteur» / Les Racines de la colère (Les Arènes, 2019 : 170 p. ISBN 978-2-7112-0126-6)
0
Texte, Entretien et Photographies : Fabien Vélasquez
Remerciements : IDEE, École d’art de Belfort et Jan Baetens