Quino…


quino 1

A l’occasion du Salon du Livre 2014 qui débute le 21 mars dont l’invitée d’honneur est l’Argentine, coup de projecteur sur ce dessin amusant paru dans « Mundo Quino »
(Buenos Aires : Ediciones de la FLOR, 1974).

Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée, né à Mendoza en Argentine le 17 juillet 1932. Sensibilisé dès son plus jeune âge au dessin, il s’inscrit aux Beaux-arts de Mendoza en 1945. Quino a publié de nombreux recueils de dessins d’humour, et a accédé à une renommée mondiale pour sa série Mafalda, créée en 1964. Cette BD met en scène une petite fille de six ans, sa famille et ses amis, dans une Argentine moderne où Mafalda observe sans concession le monde des adultes, émettant un avis sur tout. Ses histoires, d’abord publiées sous forme de comic strips dans la presse quotidienne puis rassemblées en albums (douze volumes parus en France), sont traduites dans plus de 30 pays. Mafalda a aussi été déclinée en dessin animé.
À travers Mafalda, Quino nous livre ses propres réflexions sur le monde, les ravages de la mondialisation, les inégalités, l’échec des hommes politiques, les guerres … Il n’hésite pas à mettre Mafalda à contribution pour soutenir des organismes ou des associations dont il se sent proche.
En 2014, Quino fête un double anniversaire : ses 60 ans de carrière et les 50 ans de son héroïne Mafalda. (in franceinter.fr)