Date : 19 juin 2015

Lieu : CCN VIA DANSE (Belfort)

Heure : entre 21:45 et 22:00

Les conseils de la compagnie Association du 48 accueillie en résidence pour son projet « Attitudes Attitudes » soutenu par l’EST, laboratoire transmédia.

«  Le projet Attitudes décline des attitudes de chanteurs en scène (popstars, punkstars, rapstars, rockstars…) sous forme de partitions écrites à quatre mains. (Lina Schlageter et Zoe Philibert). Pour 2015, il vise à créer un site internet comme plateforme de diffusion et d’expérimentation spontanée par la mise en ligne de ces partitions. Les visiteurs du site sont invités à les interpréter physiquement et partager à leur tour leur expérience en enregistrant en ligne des vidéos de leur interprétation. Créant ainsi une collection de vidéos associées à chaque partition. Un laboratoire à alimenter collectivement qui expose les liens partagés (au travers d’internet notamment) entre divers corps, imaginaires musicaux et imaginaires de danse.  » (Extrait de la note d’intention)

A Belfort, Lina et Zoé étaient accompagnées de Céline Cartillier, meneuse de bal et comédienne qui est venue poser sa voix sur les textes proposés, autant de partitions à activer par les participants, danseurs amateurs, habitués de l’atelier du mardi ou curieux et curieuses venus spécialement pour ce 19H.

Les 3 jeunes artistes ont su distiller avec malice et simplicité leur enthousiasme pour ce projet.

Florent Wong, artiste peintre, habitué du ccn qui a lui même participé à l’atelier a dessiné quelques croquis, quelques attitudes à partir de photographies prises par sa compagne, Florent nous a généreusement transmis deux croquis, que nous publions ici.

A l’issue de la présentation publique, nous avons pris un moment pour rencontrer ces trois pétillantes muses, elles nous expliquent les interactions entre leur médium d’expression respectif : écriture (Zoé), chorégraphie (Lina) et voix (Céline). Comme à chaque billet, ce nouvel épisode de la bibliothèque en vadrouille collecte aussi des conseils de lecture ou d’écoute qui sont autant de rebonds potentiels, foisonnants zigzags listés ci-dessous :

• C’est d’abord Zoé qui nous incite à découvrir de toute urgence les clips réalisés en 1980 par Olivier Assayas avec Jacno : «  Anne cherchait l’amour  » par exemple – in Rectangle, deux chansons de Jacno.
    Elle a aussi été fascinée par l’attitude de la chanteuse uruguayenne Elli Medeiros.

• Lina nous recommande le film documentaire «  Paris is burning  » (1990) , réalisé par la cinéaste Jennie Livingston. Une plongée dans les bals voguing à New York ; un film qui n’est pas sans lien avec le projet attitudes.
    Lina cite aussi ÊTRE ENSEMBLE. FIGURES DE LA COMMUNAUTÉ EN DANSE DEPUIS LE XXE SIÈCLE, un livre publié par le CND, à Pantin et non pas par les PUR comme nous l’avons indiqué dans l’entretien (même si les PUR ont publié plusieurs ouvrages autour de la danse par exemple celui-ci). Un livre qui était également, c’est amusant, une des lectures des jeunes artistes croisés à Mulhouse lors de «  Mulhouse 015 » le 15 juin, voir le billet du blog à ce propos.

A lire :
    Mère supérieure
    Importatrice française de la ballroum, la danseuse Lasseindra Ninja défend et veille sur une communauté dont on sous-estime l’ampleur.
    p. 36 à 39 in Mouvement  N° 77 – Mai-Juin 2015.

• Enfin Céline, qui a eu la chance de participer à la préparation d’une exposition du CND à Chaillot, nous recommande le catalogue édité à cette occasion :
    Scènes de bal, bals en scène [Livre] : exposition, Pantin, Centre national de la danse, 9 février-30 avril 2011, Paris, Théâtre national de Chaillot, 5 mai-10 juin 2011 / Marie-Françoise Bouchon, Virginie Garandeau, Sophie Jacotot, Nathalie Lecomte; sous la direction de Claire Rousier

De notre côté, nous leur recommandons comme nous l’avions déjà fait pour la compagnie La BaZooka, le court-métrage Gala (1961), de Jean-Daniel Pollet, visible dans le DVD de l’acrobate (1976) et sur la toile.

En bibliographie complémentaire, nous indiquons cette page réalisée par la BM de Lyon «  On a retrouvé les bals perdus  » qui liste d’autres ressources pertinentes sur le sujet.

.Remerciements : Céline, Lina, Zoé, Florent Wong (dessins), Marie-Pierre Jaux (ccn) et tous les participants à cet atelier.

.Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

.Voir aussi l’article la bibliothèque en vadrouille n°32 qui aborde une matière proche : le bal