La bibliothèque en vadrouille « in situ » n°34

Heure : entre 11 et 11 :15

Les conseils d’Emma Cozzani et de la revue languedocienne Infra

INFRA_ED_LOGO-01

La collecte de brochures en tout genre et autres éditions est une activité « réflexe » chez le bibliothécaire-documentaliste, ouvert à l’écosystème foisonnant qui l’entoure dans les diverses institutions traversées au cours de sa vie professionnelle.

On ne peut jamais deviner comment rencontre-t-on un éditeur, le/la fondateur/trice d’une revue. En novembre 2013, de retour d’une journée d’étude sur les bibliothèques qui bougent en Europe tenue à Béziers, nous nous sommes arrêtés à Montpellier visiter La Panacée avant de reprendre le train pour Belfort. Halte de quelques heures dans un centre d’art municipal étonnant et cheminement dans son exposition du moment dédiée à la conversation. Autre découverte, moins visible : 3 numéros de la revue Infra dénichés dans le centre de documentation flambant neuf de cet édifice situé en plein cœur de ville, rue de l’École de Pharmacie.

28102013-28102013-IMG_0403

La collection de la revue généreusement complétée par Emma après sa visite,

nous avons en effet reçu les 7 premiers numéros par la Poste.

Voici la notice bibliographique du numéro 10 :

Transcription [texte imprimé] : 19.09.2013 / Emma Cozzani ; nom associé, David Pujadas. – Montpellier : Editions Infra, 2013. – 1 dépliant à activer soi-même.
Publié en 500 exemplaires, diffusion gratuite.

Titre général : Infra ; n°10

* Sujets :

Télévision ** émissions ** France ** Actualité

Art ** édition* Résumé : Cette édition à déplier (format A2) est la transcription fidèle, mot à mot du journal télévisé de 20 heures du 19 octobre 2013 de France 2. Remis en forme à la manière d’une pièce de théâtre, ce petit livre original, offre un regard distant sur le flux d’information quotidien.

** Exemplaire (s) : Revue (No 2819420113) : ESPACE GANTNER, section Adulte, APP COZ. Exclu du prêt, En réserve. Etat : Non disponible.

Note : Revue Gratuite, « trouvée » à Montpellier en novembre 2013

Ce numéro a été utilisé lors d’un stage à destination d’enseignants sur l’éducation aux médias : bibliographie commentée des artistes ayant travaillé avec la presse (Lien bientôt disponible vers un blog de l’Académie de Besançon).

Ce n’est donc que 19 mois plus tard, en juin 2015, que nous faisons la connaissance de l’initiatrice de la revue Infra. De retour elle, de Mulhouse, destination Montpellier… Emma a ajouté une escale à son séjour dans l’Est : Bourogne et l’Espace multimédia gantner.

Dérive provoquée par un mail rédigé deux jours auparavant lui indiquant que nous n’avions pu la rencontrer sur son stand à Mulhouse 015. Le zigzag est clôt ou presque… voici un court entretien réalisé avec une jeune artiste aux activités déjà nombreuses (édition, art numérique et art sonore).

Nous avons profité de son passage en nos murs pour demander à Emma de nous dire quelques mots de la revue Infra qui se conçoit comme une galerie sur papier (Poster imprimé recto verso, pliage mis au point, déclinaison par couleur). Chaque livraison invite un artiste différent à investir le format avec un travail pensé pour et par ce format.

Pour l’instant, 10 numéros parus qui abordent des sujets aussi variés que la surveillance, le tourisme, la cartographie, le son. Les numéros 9 et 10 d’Infra étaient présentés dans le cadre de la résidence Featuring à La Panacée.

2015_READING_SPACE_COZZANI

Après avoir dit quelques mots de son installation Climax, présentée à Mulhouse 015, Emma nous dévoile ensuite le nom des trois prochains contributeurs à Infra.

• Sarah Vialle

Pour soutenir ou s’abonner à la revue Infra, visionnez cette page informative sur un site de financement participatif.

Un livre-clé, un son bricolé et une vidéothèque

En fin d’entretien, elle nous glisse trois conseils :

• une lecture, celle de Bastien Gallet :
    Composer des étendues : l’art de l’installation sonore (édition Ecole des beaux-arts de Genève, 2005)
    Voir les autres ouvrages disponibles à la médiathèque en fin de billet dans la bibliographie associée.
  • un son : Bololipsum (Adrien Décharne) : composition à partir de jouets détournés.
  • La Vidéothèque : Fondée par Chloé Dragna, cette plateforme initiée en 2010 s’attache à collecter et diffuser les créations d’artistes vidéastes internationaux aux formes visuelles et sonores non conventionnelles et inattendues. Également montpelliéraine d’implantation, la Vidéothèque et Infra ont le souhait de travailler ensemble, le choix de trois artistes vidéastes pour les prochains numéros de la revue (N° 11,12 et 13) illustre déjà cette volonté. La médiathèque a dans ses collections le dvd (8 films) édité par La vidéothèque en novembre 2010.

Rebonds et prolongements

• Découvrez un autre entretien entre Emma Cozzani et Sandy Berthomieu visible sur le site d’IDEM Mag en mai 2015
  • Consultez aussi un billet plus ancien du blog : Le compte rendu d’une des trois journées au 1er Festival de la Revue de Lyon.

Bibliographie : Disponible à la médiathèque

Le boucher du prince Wen-houei [Texte imprimé] : enquêtes sur les musiques électroniques / Bastien Gallet. – Musica falsa, 2002

Ecrits sur la musique [Texte imprimé] : 1924-1956 / Alfred Schutz. – MF, DL 2007

Fresh théorie [Texte imprimé] / Mark Alizart ; Christophe Kihm ; élie During ; Michel Gauthier ; Joseph Mouton ; Bastien Gallet ; Patrice Blouin ; Laurent Goumarre ; Bettina Funcke ; François Cusset ; Laurent Jeanpierre ; Nikola Jankovic ; Olivier Schefer ; Claire Brunet ; Catherine Geel ; Yves Winkin ; Cédric Vincent ; Sophie Mendelsohn ; Catherine Malabou. – L. Scheer, impr. 2005