Lieu : Conservatoire de Musique de Belfort
Date : 7 octobre
Heure entre 21 :30 et 21 :40
Les conseils de François Delalande, ingénieur et compagnon du GRM

En marge du 1er colloque international « Éducation, création et numérique » organisé les 7, 8 et 9 octobre 2015 dans le cadre d’ Ariane # (Projet régional numérique et artistique) à Sochaux, Montbéliard et Belfort, nous avons rencontré François DELALANDE qui a pris spontanément et simplement quelques minutes pour converser autour de son long et passionnant parcours dans la recherche et la pédagogie musicale.

L’entretien a été réalisé à l’issue du très beau programme (Boulez, Platini, Jodlowski et Saariaho) proposé dans le magnifique auditorium du nouveau Conservatoire de musique de Belfort.

`ion?¿`¿``kXn?¿ubSecTimeYÎç

François Delalande nous confie d’abord comment il a découvert le GRM : par l’entremise d’un livre prêté par un ami… « Traité des objets musicaux » de Pierre Schaeffer.
Il revient ensuite sur la communication qu’il a donnée la veille lors de la première journée du colloque :

« Création musicale des enfants et adolescents à l’âge du numérique ».
Il poursuit en évoquant ses débuts au GRM comme stagiaire et sa rencontre avec Schaeffer qui en ayant lu son rapport de stage lui dit un jour dans un couloir : « Vous, votre place est au GRM ».
Enfin il nous parle d’une œuvre de Bernard Parmegiani : « De Natura sonorum » autour de laquelle, a été réalisé un ouvrage expliquant la genèse de l’œuvre : L’envers d’une œuvre, De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani . Pièce disponible en cd : Edition Mego

Bibliographie :
Écoutez une conférence donnée par François Delalande en juin 2004 au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage : « Avatars de la mélodie dans les musiques concrètes et acousmatiques« .

Disponibles à l’Espace multimédia :

• Sur le GRM :

– GRM, Groupe de recherches musicales (Le) : cinquante ans d’histoire [texte imprimé] / Gayou, Evelyne, Auteur. – [Paris] : Fayard, impr. 2007.

– Archive GRM [enregistrement sonore musical] / Hodeir, André; Ensemble TM+; Les Percussions de Strasbourg; Boulez, Pierre; Barraqué, Jean; Milhaud, Darius; Haubenstock-Ramati, Roman; Sauguet, Henri; Varèse, Edgard; Boucourechliev, André; Ballif, Claude; Xenakis, Iannis; Messiaen, Olivier; Schaeffer, Pierre; Rollin, Monique; Philippot, Michel; Athuys, Philippe; Ferrari, Luc; Mâche, François-Bernard; Chamass-Kyrou, Mireille; Malec, Ivo; Carson, Philippe; Tamba, Akira; Ferreyra, Beatriz; Savouret, Alain; Bayle, François; Kaufmann, Dieter; Risset, Jean-Claude; Smalley, Denis; Racot, Gilles; Geslin, Yann; Mailliard, Bénédict; Schwarz, Jean; Dhomont, Francis; Parmegiani, Bernard; Parmerud, Ake; Dufour, Denis; Cuniot, Laurent; Vaggione, Horacio; Stohl, Frédéric; Teruggi, Daniel; Gonzales-Arroyo, Ramon; Redolfi, Michel; Wyatt, Robert; Portal, Michel; Vian, Boris; Cler, Caroline; Cohen-Solal, Robert; Reibel, Guy; Canton, Edgardo; Tardieu, Jean; Mouloudji, Marcel; Zanési, Christian. – [s.d.]. – 5 d.c.+ 1 livret 79 pages + 4 livrets 30 pages + 1 livret 22 pages.

• De Schaeffer :

-Revue musicale (Paris. 1920) (La), (1977)303-305. De la musique concrète à la musique même [texte imprimé] / Schaeffer, Pierre, Auteur; Brunet, Sophie, Editeur scientifique. – Paris :  »La Revue musicale », 1977. – 252 p.: ill., couv. ill.; 27 cm. (en réserve)

-Logique de l’usage (La) : Essai sur les machines à communiquer [texte imprimé] / Perriault, Jacques; Schaeffer, Pierre. – [Paris] : Flammarion, 1989. – 253 p.: ill.; 22 cm.

-Oreille oubliée (L’) [texte imprimé] / Pigeat, Jean-Paul, Commissaire d’exposition; Dufilho, Jacques, Auteur du commentaire; France. Ministère de l’environnement, Auteur; Schafer, R. Murray; Serres, Michel; Schaeffer, Pierre; Chion, Michel; Lista, Giovanni; Frize, Nicolas; Crépeau, Michel; Blanquart, Paul; Dreyfus, Catherine; Mouret, Jacques; Augoyard, Jean-François; Busnel, René-Guy; Gratiot-Alphandéry, Hélène; Dandrel, Louis; Matabon, Louis; Favre, Georges. – Paris : Centre Georges Pompidou, 1982. – 120 p.: ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.; 24 cm.

[exposition, Paris, 28 octobre 1982-3 janvier 1983, Galerie du C.C.I.]

-Traité des objets musicaux [texte imprimé] / Schaeffer, Pierre, Auteur. – Réimpr.. – Paris : Seuil, 1997. – 700 p.; 21 cm. – (Pierres vives)

• De Parmegiani

De natura sonorum : Version intégrale [enregistrement sonore musical] / Parmegiani, Bernard. – INA / GRM, 2001 (P). – 1 d.c.+ livret.

Cote : 3.54 PAR

Violostries [enregistrement sonore musical] / Parmegiani, Bernard. – INA – GRM, 2003 (P). – 2 d.c.+ livret.

Cote 3.54 PAR

Billet antérieur du Blog n° 2 : Carte blanche à l’E.M.I (dont les musiciens ont interprété le programme cité dans le présent billet) – à l’Espace multimédia le 15 février 2015.

Et d’autres références dans le fonds documentaire de nos confrères du Centre de ressources Conservatoire de musique de Montbéliard :

Texte et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciement à François Delalande