Lieu : Hall du Frac Franche Comté

Date : 13 mai 2016

Heure : Après-midi

C’est dans le cadre du Festival Déviation organisé par Seize Mille que nous avons pu rencontrer Thierry Boucton qui a co-fondé avec Véronique Dietrich les éditions des temps donnés.
Brève déambulation en sa compagnie et lecture d’un texte d’un agronome japonais Masanobu Fukuoka (1913-2008).

Ce billet donne à voir également à voir quelques photographies de la scénographie pensée par Juliette Green (étudiante en licence Méti) et permet de découvrir les autres éditeurs présents : Les Ateliers Vortex (Dijon), La Maison chauffante , La Maison tangible/ 3615 Señor (Besançon), La Fraternelle (Saint-Claude), Le 19 (Montbéliard), Le Granit, galerie de la Scène Nationale (Belfort), le Frac Franche-Comté (Besançon) et l’Espace multimédia gantner (Bourogne). 4 départements de la nouvelle Région « Bourgogne Franche Comté » étaient donc représentés dans cet espace « éditeurs ».

Nous avons fait la connaissance en discutant avec l’un des visiteurs, vendredi de Léo Duquesne, un jeune artiste nouvellement installé à Besançon et qui a conçu pour le prochain et 62ème congrès de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France), une installation sonore intitulée « Tentative d’épuisement d’une bibliothèque auvergnate » visible à Clermont-Ferrand du 9 au 11 juin 2016.

Dans la programmation de ce festival, était proposé aussi le 5ème Jour du Feu à l’ISBA, auquel nous nous sommes rendus pour assister au vernissage de l’exposition de Benjamin Desoche dont le travail nous a fait penser à la pièce de Balint Bolygo, Trace II présentée à l’Espace multimédia gantner  jusqu’au 9 juillet dans le cadre de l’exposition Anarchronisme.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements : Seize mille, Le Frac ainsi que  Juliette Green.