La bibliothèque en vadrouille n° 109


Lieu : Forum du livre, Saint-Louis (Haut-Rhin)
Date : Dimanche 15 mai 2017
Heures : entre 11h et 17h

 

La bibliothèque en vadrouille a arpenté le Forum du Livre de Saint Louis avec plusieurs arrêts sur divers stands : Reykjavik, les éditions Tranboréal, Média Pop édition (l’éditeur, trois de ses auteurs et Abibou, un jeune étudiant sénégalais passionné de littérature), Gilles Baum et Bernard Menez…

0

# 1 Eiríkur Örn Norđdahl

0

La première halte nous conduit sur le stand de la ville de Reykjavik, invitée de cette 34ème édition du forum : un auteur est en train de converser pour un blog qui le filme : il s’agit de Eiríkur Örn Norđdahl , un auteur prometteur, (né en 1978) qui a reçu en 2012 , le Icelandic Literary Prize, catégorie fiction et poésie, ainsi que le Book Merchants Prize pour son roman Illska.

0

0

# 2 Compagnons de route, une collection de Transboréal.

0

 

Nous faisons ensuite un arrêt sur le stand des éditions Transboréal accueillis par son fondateur Émeric Fisset. Nous lui demandons de nous présenter la collection Compagnons de route, des biographies « écrites par des auteurs pour lesquels la personnalité présentée et son parcours de vie ont été source de fascination et d’inspiration, envisagent des artistes, écrivains, hommes politiques, religieux ou scientifiques sous l’angle du voyage et des valeurs que leurs voyages ont révélées ».

0

0

# 3 Médiapop Editions

0

Notre troisième halte sera plus longue : sur le stand des éditions mulhousiennes Mediapop fondée par Philippe Schweyer (Polystyrène, Novo,…). L’éditeur que nous connaissons bien (depuis les années 2001/2002), a décidé en 2011 de se lancer dans l’édition. Son catalogue fête cette année ses 50 titres, une réussite pour un éditeur passionné qui a émergé avec l’édition d’ouvrages réalisés avec Bernard Plossu. L’éditeur nous invite à rencontrer trois de ses auteurs présents sur son stand : Eric Chabauty (textes), Pierre Freyburger (textes) et Luc Georges (photographe), tous trois parties prenantes d’un singulier projet donnant naissance à la collection « Migrations : Les portes de l’Europe » : une entreprise de terrain visant à observer la politique de l’Union européenne en matière migratoire à travers un voyage dans plusieurs territoires. Le premier opus intitulé « Sept jours à Calais » (septembre 2015) s’ouvre par ses mots de Fatou Diome (5 occurrences dans les collections départementales), incandescent propos liminaire qui donne la tonalité de leur démarche profondément humaniste : « Notre liberté restera insatisfaite tant qu’elle sera interdite à nos semblables ! Personne ne peut apprécier un festin au milieu des affamés, or le manque de liberté est la pire des faims. »

Double entretien : d’abord s’exprime le tandem des auteurs des textes : Eric et Pierre puis revenu de déjeuner, c’est ensuite Luc qui complète l’entretien via le filtre visuel et sa contribution à l’ouvrage. Un second opus est paru au printemps 2017 : La dérive du continent.

0

Entretien avec Pierre et Eric :

Entretien avec Luc :

Entretien avec Philippe Schweyer :

Nous rencontrons ensuite Philippe Schweyer en personne qui commente à la volée, trois de ses parutions : Je peux écrire mon histoire, un récit autobiographique qui peut être considéré comme un prélude à la collection Migrations : Les portes de l’Europe dans la mesure, où il conte le parcours de Abdulmalik Faizi, jeune réfugié de Kaboul à Mulhouse. Puis viennent, quelques mots sur deux ouvrages de photographies : Before Instagram de Philippe Anset et Mes années Combi de Françoise Saur.

0

0

Entretien avec Abibou Diouf :

0

Toujours à proximité du stand de Médiapop, nous faisons la connaissance d’Abibou Diouf que Philippe Schweyer nous présente comme le fils spirituel de Fatou Diome. Abibou est un jeune homme de 22 ans, étudiant à Mulhouse depuis trois et fou de lecture. Il nous confie ses premiers émois littéraires et nous recommande notamment la lecture de Mariama Bâ, Cheikh Hamidou Kâne, deux auteurs sénégalais et Djibril Tamsir Niane, un auteur guinéen.

# 4 Gilles Baum et La Nature te le rendra 

0

0

L’avant dernière halte nous conduit sur le stand de Gilles Baum, un auteur qui a débuté par l’étude des mathématiques. Petit focus avec lui sur la collection La Nature te le rendra aux éditions Golf Stream (Saint-Herblain, Loire Atlantique). Nous commentons aussi Le grand incendie, un album paru en 2016. Gilles nous dit également quelques mots des éditions Kilowatt (6 occurrences dans les collections départementales), fondées par Stéphane Barroux, maison où va paraître son prochain ouvrage Mon pull panda.

 

# 5 Bernard Menez, entretien insolite et en zigzag

Dernière halte de cette 34ème édition du Forum du livre, où nous apercevons le comédien Bernard Menez, venu dédicacer son dernier livre

0

0

Entretien surréaliste où se mêlent, Jacques Rozier (nous l’interrogeons sur Maine Océan, film vu en 2016 à Entrevues où il joue un inoubliable contrôleur de train), Brigitte Bardot (anecdote d’une visiteuse du salon), Cabu (qui dessina le faire part de son mariage) et Wolinski…

0

Autres découvertes dans l’espace édition d’art :

Revue Nawak.

Éditée par l’association montpelliéraine Idéokilogramme et a été créée en 2013 par Frédérick Darcy, Thérèse Bonnétat, deux auteurs de l’association, Didier Billon qui en est le président, et Matthieu Aubert, le directeur artistique. Chaque numéro est conçu de manière unique avec, réunis au fil des six numéros, onze photographes, graveurs, illustrateurs, et 22 auteurs. Frédérik Darcy a travaillé avec Armand Gatti, il nous a offert Possibilité de la symétrie virtuelle se cherchant à travers les mathématiques selon les groupes de la dernière nuit d’Évariste Galois, un ouvrage paru en 2012 aux éditions L’Entretemps.

 

Légende : Une maxime d’Arlette Laguiller et un schéma d’une conférence de Rudolf Steiner sur le stand des éditions Triades.

0

Autres salons visités récemment et/ou dans le même département :

  • La bibliothèque en vadrouille au Salon du Livre de Colmar 2016 : La BEV n° 97
  • La bibliothèque en vadrouille à Livre Paris 2017 : La BEV n° 105

0

Textes, photographies et entretiens : Fabien Vélasquez
Remerciements : à toutes les personnes rencontrées.

0