La bibliothèque en vadrouille n°128   Mise à jour récente !


Date : Samedi 29 septembre 2018
Heure : entre 10h30 et 12h30
Lieu : Porrentruy, Canton du Jura, Suisse.

 

Contes et Cie : AJAR, ARPENTEURS DE L’AJOIE (LA JOIE)

 

Le Festival Contes et cie est transfrontalier. L’invitation d’auteurs romans réunis dans un collectif dénommé AJAR dans le Canton du Jura voisin, a attiré notre curiosité et nous a incité a passer la frontière pour expérimenter une forme in situ de création littéraire…

***

Légende : Début de la visite : gestes et échos se rencontrent…

La bibliothèque en vadrouille a pu assister à une proposition originale, imaginée par la Bibliothèque cantonale du Jura et le collectif de jeunes auteurs romans AJAR. Durant une matinée, divers temps de lecture ont été proposés (trois séquences disséminées dans divers endroits de la ville) aux visiteurs-promeneurs qui souhaitaient découvrir ou redécouvrir la cité des Princes-Évêques. Nous avons participé à l’une des déambulations et avons fait escale, d’abord dans une venelle où une photographie de René Lièvre (exposition-parcours dans la ville) était installée et dont le cadrage résonnait avec l’architecture et la lecture…

Légende : Du bleu du ciel à cette sombre venelle, une rose bleue s’extrait d’une façade…

Légende : Les 3 mômes écoutent les 2 mômes de l’Ajar...

Écoute de la première lecture :

0

Seconde étape à l’Hôtel Dieu, dans une petite cour, parfaitement adaptée à une lecture aux réminiscences multiples…

 

Écoute de la seconde lecture (extrait) :

0

0

Dernière étape, dans une galerie aux pierres apparentes pour l’écoute d’un texte qui rend hommage à W. Renfer de manière pétillante et humoristique ou un portrait de l’auteur tentant de s’accomplir dans l’incertain (On pense aussi parfois à certains textes de Cyrille Martinez cf. Le poète insupportable).

Écoute de la troisième lecture (extraits)

0

 

 

La visite était assurée par une des guides de l’association des guides de Porrentruy qui habilement, conduisait les auditeurs d’un point d’écoute à l’autre, tout en, en profitant pour révéler quelques informations contenues dans le circuit secret associant Patrimoine et Histoire de manière ludique.

Légende : un film d’animation caché dans un recoin de l’Hôtel-Dieu, non loin de la seconde esplanade de lecture.

0

En fin de matinée, revenus dans l’espace Renfer pour partager un café ou un jus de pomme, nous retrouvons les 6 auteurs-lecteurs du jour, tous membres de l’AJAR pour un tour de table durant lequel, ils vont collectivement s’atteler à décrire ce qui fait la spécificité de leur démarche : collective ? Collaborative ? Écrire à plusieurs à l’ère des technologies est un exercice qui requiert une certaine méthodologie. Ils nous parlent de tout cela : Écriture, lecture à haute voix et filiation (ou non) de leur collectif par rapport à d’autres mouvements ou courants littéraires antérieurs.

Légende : le groupe d’auteur-e-s et le cartel de présentation de leur collectif.

Entretien improvisé avec les 6 lecteurs réunis :

 

 

Légende : Le spectacle est dans la rue (Cassandre), il suffit d’ouvrir les yeux : Ben nous fait un clin d’œil et BatiGénie adoube cette déambulation via ce readymade  impromptu rencontré en chemin…

0

Entretiens avec les collègues de l’Espace Renfer :

En complément, nous avons recueilli le témoignage de Géraldine Rérat-Oeuvray, la directrice de la Bibliothèque cantonale qui rappelle le contexte dans lequel ce projet s’est imaginé.

0

Julien Berberat, animateur-coordinateur des manifestations tenues à l’Espace Renfer réagit également :

0

Le collectif AJAR a publié plusieurs ouvrages dont Vivre près des tilleuls («par Esther Montandon») Ouvrage du collectif L’AJAR (Association de jeunes auteur-e-s romandes et romands) publié à l’été 2016 chez Flammarion.

Légende : Table documentaire réalisée par la Bibliothèque Cantonale

0

Textes, photographies et entretiens : Fabien Vélasquez
Remerciements : BCJ, et tous les auteurs du collectif AJAR.