Lieu : Terrasse du café de la Citadelle
Date : 10 octobre 2015
Heure : entre 22 et 22 :10

Entretien avec un(e) artiste du catalogue Retour sur l’abîme : L’art à l’épreuve du génocide – n° 4/5

.Notice biographique : p. 24 du petit livret.

Rencontre avec Jean-Marc Cerino, artiste enseignant, revuiste

cerino

Légende : La gare d’Anhalter, Berlin, 1945 (détail), Peinture à l’huile sur verre et peinture à la bombe sous verre, 79.3 x 58.8 cm /

Il est l’auteur de la peinture qui a donné son identité graphique à l’exposition (affiche, carton d’invitation et couverture du catalogue).
Nous avons profité d’un moment de pause pendant le dîner de vernissage pour montrer à Jean-Marc Cerino, un document issu des collections. Il s’agit d’un cd-livre-objet dont voici la notice bibliographique :

Que votre  »moi » soit le bienvenu[e] dans le monde [document multimédia] / Matta, Ramuntcho, Auteur; Carone, Serena, Auteur; Cerino, Jean-Marc, Auteur; Chalendard, Franck, Auteur. – Saint-Etienne : Printer, 1998 (cop.). – 2 brochures (non paginées) – 16 planches – 1 disque compact (1 h 05 min): ill. en coul., couv. ill. en coul : ill. en coul; 14 cm ; 14 cm.
– ISBN 978-2-911698-03-3
Résumé : Propose une rencontre avec la musique, la littérature et l’art contemporain. Evolutif, il privilégie l’émotion dès la naissance ; interactif, il accompagne l’enfant jusqu’à l’âge adulte.

Nous lui avons d’abord lu le texte introduction de Ramuntcho Matta qui explicite le titre de cette édition en référence au tableau éponyme de Victor Brauner. Jean-Marc nous a rappelés dans quel contexte ce projet avait été mené : c’est à l’initiative de Rémi Guichard, le cofondateur de la revue Les Cahiers Intempestifs que ce dernier a souhaité contacter la mairie de Saint-Étienne pour savoir s’il était possible d’offrir ce coffret-jeu au nouveau nés de la commune.

Objet touchant qu’il ne s’attendait pas à revoir 16 ans après, son empreinte idéologique n’est pas si éloignée de l’esprit émancipateur qui anime la revue De(s)générations dont il est l’un des artisans.

Écoutez ce billet antérieur du blog, avec un entretien avec Philippe Roux, rencontré au Festival de la revue à Lyon en juin 2015, qui est un autre fervent artisan de cette revue.

Est venu ensuite le moment d’évoquer un conseil de lecture : Jean-Marc Cerino cite un livre paru en 1991, La comparution cosigné par Jean-Luc Nancy et Jean-Christophe Bailly (réédité en 2007). Quatrième couverture de l’éditeur Christian Bourgeois :
comparution
« A sa parution, ce livre s’efforçait de répondre à la violence considérable de l’événement alors en cours de la chute du communisme. Devant l’échec avéré du « communisme réel », mais aussi face aux tentations de repli sur des entités restreintes (communautés, nations, ethnies, familles, etc.), comment maintenir la pensée ou l’hypothèse d’un commun, d’un partage non factices ? Ou comment, encore, maintenir sous le présent, la tension ou l’enjeu d’une relance du politique ? C’est l’événement même de l’existence, le fait d’être en commun, nommés ici « comparution » qui, pour les auteurs, hors de toute prophétie, permettaient de rouvrir la question. Dans l’actualité problématique de l’après du communisme, leur dialogue conserve ce pouvoir d’ouverture qu’on lui reconnut. »

Cet ouvrage marque pour lui le début d’une rencontre intellectuelle qui lui a donné envie de connaître ces deux auteurs qui sont devenus par la suite des amis.

Bibliographie : disponible à la médiathèque

• Dépositions I, Jean-Marc Cerino : [exposition, Annemasse, Villa du Parc, 28 mai-17 juillet 2004] [texte imprimé] / Cerino, Jean-Marc, Artiste; Villa du Parc, Auteur; Guerci, Corinne, Auteur; Arnaud, Pierre, Illustrateur. – Annemasse : Villa du Parc ; [Saint-Étienne] : J.-M. Cerino, impr. 2005. – 1 vol. (non paginé [78] p.): ill. en noir et en coul.; 16 x 24 cm.

• Dépositions II, Jean-Marc Cerino : [exposition, Musée de Bourgoin-Jallieu, 21 avril-14 mai 2005] ; Lettre à un ami que je ne connais pas de Guillaume Le Blanc [texte imprimé] / Cerino, Jean-Marc, Auteur; Riboreau, Brigitte, Auteur; Musée de Bourgoin-Jallieu, Auteur; Cerino, Laurent, Illustrateur; Centre psychothérapique du Vion, Auteur. – [Bourgoin-Jallieu] : Musée de Bourgoin-Jallieu ; [Saint-Étienne] : J.-M. Cerino, impr. 2009. – 1 vol. (non paginé [86] p.): ill. en noir et en coul.; 16 x 24 cm.

• Dépositions III, Jean-Marc Cerino : [exposition, Saint-Étienne, 28 rue de l’Éternité, 16 novembre 2006-14 janvier 2007] ; Le temps de la prison de Bernard Stiegler [texte imprimé] / Cerino, Jean-Marc, Auteur; Musée d’art moderne, Auteur; Henckens, Hélène, Auteur; Maison d’arrêt de la Talaudière, Auteur; Hervouët, Philippe, Illustrateur; Service pénitentiaire d’insertion et de probation. Antenne de Saint-Étienne, Auteur. – [Saint-Étienne] : J.-M. Cerino, impr. 2006. – 1 vol. (non paginé [94] p.): ill. en noir et en coul.; 16 x 24 cm.

Temps exposés : Histoire et mémoire dans l’art récent [texte imprimé] / Pugnet, Natacha; Kirchstetter, Christelle; Bouquet, Stéphane; Duchâtelet, Caroline; Vasseux, Arnaud; Parfait, Françoise; Schulmann, Clara; Cerino, Jean-Marc; Morisset, Vanessa; Roeskens, Till; Poivert, Michel; Smith, Frank; Aubry, Michel; Besson, Christian; Montazami, Morad; Dokic, Jérôme; Dean, Tacita, Artiste. – Ecole des Beaux arts de Nîmes, 2015. – 124 p.: ill. en coul.; 30 cm.
ISBN 978-2-914215-20-6 : 15 euros.

L’usage du temps [texte imprimé] / Matta, Ramuntcho, Auteur; Ducat, Philippe, Collaborateur; Galerie Anne Barrault, Editeur scientifique. – Paris : Manuella éditions, DL 2014. – 1 vol. (173 p.): ill. en coul.; 23 cm.
Publ. à l’occasion de l’exposition éponyme de R. Matta, Paris, Galerie Anne Barrault, 10 avril-17 mai 2014 . – ISBN 978-2-917217-55-9 : 25 EUR

Texte, Entretien : Fabien Vélasquez

Photographies : DR et vues l’exemplaire de la médiathèque.

Remerciement : Jean-Marc Cerino : pour l’entretien et l’envoi d’un lot de catalogues.