La bibliothèque in situ N°43

Heure : de 18h à 18h30

Entretien avec Jean-Marc Fiess et le livre pop-up

Légende : J-M Fiess et ses livres : expo minute

La bibliothèque in situ a profité de la présence de Jean-Marc Fiess en marge d’une formation POP UP pour le rencontrer. Quelques minutes avant de reprendre son train pour Paris, il a fait escale à Bourogne après avoir passé la journée à la médiathèque d’Argiésans, où il a animé la seconde partie de la formation POP UP (déroulée sur deux journées). Un échange d’environ 15 minutes au cours duquel il se présente, ainsi que certains de ses livres. Il commente également, la formation qui vient d’avoir lieu et décrit l’enthousiasme que les bibliothécaires ont eu à expérimenter le pliage durant cette journée pratique. Nous en profitons pour lui demander en tant qu’ « expert », s’il peut nous recommander des auteurs de livres pop-up qu’il apprécie particulièrement. Il cite Lothar Meggendorfer (1847-1925), un illustrateur allemand de renom, auteur du « Grand théâtre des automates » (trad. Française, 1997). Le second nom qui lui vient à l’esprit est Jan Pie?kowski, un illustrateur polonais, né en 1936 toujours en activité (5 occurrences dans les collections départementales) et auteur du célèbre La Maison hantée *(indémodable en ces temps d’Halloween!).
* : disponible (traduit en 1993, réédité en 2013) chez Nathan.

La conversation se poursuit par l’évocation de l’exposition (Magie et surprise des livres animés d’hier et d’aujourd’hui) tenue en 2012 au musée de l’imprimerie de Lyon et par la lecture d’un extrait de la préface (Fernando Arrabal) au Traité de cocotologie (1910) de Miguel de Unamuno. Jean-Marc rectifie pop up n’est pas origami !

Nous en venons à évoquer aussi la revue LIGEA (XXX° année, N° 153-156, janvier-juin 2017) dont le dossier intitulé « ART & ALPHABET : Abécédaire au fil des arts » contient un article sur le travail de notre invité, rédigé par Cécile Camart.

Jean-Marc Fiess est présent 5 fois dans les collections départementales : consultez le catalogue.

En juin dernier, La Bibliothèque en vadrouille dans son 124ème numéro, avait rencontré les créateurs d’un livre pop up unique, réalisé dans le cadre d’une résidence proposée par les Ateliers Médicis à Rougemont-Le-Château.

Légende : Jean-Marc Fiess découvre Les Voyages Topo-graphiques de Jules Verne, un document multimédia du fonds documentaire de l’EMG et une résonance topographique : soleil couchant à la gare TGV : flicker naturel…

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez

Remerciements : Jean-Marc Fiess, Isabelle Walter (coordinatrice du Plan de Formation des médiathécaires départementaux)