La bibliothèque in situ n° 10

Date : 18 juin 2015

Heure : 18 :20

Les conseils de Karine Mougin, chercheuse au CNR, Maître de conférences

Le 18 juin dernier était organisé le premier atelier de cuisine moléculaire proposé par l’Espace multimédia gantner en écho à l’exposition SO3.

C’est Karine Mougin de l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse qui a animé cet atelier.

Nous l’avons rencontrée quelques minutes avant qu’elle ne débute l’atelier destiné aux adultes. Elle nous explique d’abord en quelques mots le principe de cet atelier et réagit ensuite à l’une des œuvres de l’exposition : la pièce d’Adam Brown et ses nanoparticules d’or qui furent utilisées dès le XVI° siècle dans la fabrication de vitraux.

Sa présentation a débuté par la projection de quelques planches d’information,

puis très vite les apprentis cuisiniers ont mis la main à la pâte…

Bibliographie :

Comme à chaque billet voici quelques rebonds documentaires que nous vous proposons de découvrir :

• Un livre disponible à la médiathèque départementale / site de Belfort :

De la science aux fourneaux [Texte imprimé] / Hervé This. – Belin-« Pour la science », DL 2007. – (Bibliothèque scientifique) ISBN 978-2-84245-087-8 : 25 EUR

Cote : 641.5 THI

• Un livre du fonds de l’espace multimédia gantner : « Le hasard comme maître »

Série des Tableaux-pièges (p 60 à 73 in Daniel Spoerri [Texte imprimé] : Le hasard comme maître / [editor Thomas Levy]. – Kerber, cop. 2003 cote AA SPO)

Texte et Entretien : Fabien Vélasquez

Photographies : Présentation, Fabien Vélasquez – Atelier, Sophie Monesi