La bibliothèque en vadrouille n° 74

Date : 26 avril 2016, 30 ans de l’accident nucléaire à Tchernobyl
Heure : 19 :00 et 19 :15

IMG_9370

A l’occasion de l’exposition Zones Troubles, ouverte à l’école d’art, la bibliothèque en vadrouille a rencontré Michèle Waquant, une artiste et enseignante québécoise.
Sa pièce « Le génie, la bombe ou la lune » installée au sous sol de la cantine, l’espace d’exposition de l’école d’art est une frise poétique évoquant l’ensemble de ses recherches effectuées en vue de la réalisation d’un film. Déambulation devant la frise en sa compagnie.
Deux séquences sonores (non coupées) accompagnent une série de 16 photos qui restituent presque intégralement la frise.
A écouter en deux fois.

Ces quelques minutes avec Michèle nous permettent de saisir sa vision du montage dont elle a bien voulu nous dire quelques mots par courriel :

« Je ne me situe pas par rapport au collage même si j’apprécie le changement de sens opéré par l’association souvent provocatrice d’éléments a priori étrangers les uns aux autres.
Je suis résolument du côté du montage en revanche car il infléchit le sens des données objectives par un positionnement qui peut être celui d’un questionnement. La frise pour moi est la matrice d’un film en déroulé sur les murs. On a les différents chapitres, il manque les articulations. Elles ne sont qu’énoncées, juxtaposées, suggérées, peu développées: des notes. Les vidéos poursuivent et approfondissent encore les explorations. Au spectateur de terminer le travail. Je me situe dans une lecture du paysage. En l’occurrence ce dispositif est très certainement une lecture de paysages stigmatisés qui gardent toujours dans leur forme la sédimentation de leur histoire géologique, végétale, animale, ainsi que celle des interventions humaines trop souvent destructrices. J’aime les observer, les analyser, les comprendre. »

Michèle évoque ensuite l’ouvrage La Centrale (2010) d’Élisabeth Filhol.

Un autre livre nous est recommandé par Anne Giffon-Selle, la directrice du 19 qui cite l’ouvrage d’Antoine Volodine, Terminus Radieux, publié en 2014 au Seuil.

Bibliographie : 6 documents, du plus récent au plus ancien : disponibles à la médiathèque :

• Un printemps à Tchernobyl [texte imprimé] / Lepage, Emmanuel, Auteur. – [Paris] : Futuropolis, impr. 2012. – 1 vol. (163 p.): ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.; 34 cm.
    ISBN 978-2-7548-0774-6

• Dis-moi, nuage [document multimédia] / Durand, Maximilien, Editeur scientifique; Fleischer, Alain, Metteur en scène, réalisateur. – Paris : Somogy ; Patrimoine sans frontières, DL 2008. – 1 vol. (53-45 p.) – 2 DVD vidéo monoface simple couche: ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : coul. (PAL), son.; 25 x 25 cm. L’ouvrage et les DVD vidéo sont trilingues français-anglais-russe . – ISBN 978-2-7572-0166-4

• La société du risque : sur la voie d’une autre modernité [texte imprimé] / Beck, Ulrich, Auteur; Bernardi, Laure, Traducteur; Latour, Bruno, Préfacier, etc.. – Paris : Flammarion, impr. 2008. – 1 vol. (521 p.): couv. ill. en coul.; 18 cm. – (Champs. Essais) .Bibliogr. p. 495-516 .
    – ISBN 978-2-08-121888-8

• Hiroshima est partout [texte imprimé] / Anders, Gunther, Auteur; Dupuy, Jean-Pierre. – Paris : Seuil, 2008. – 519 p.; 21 x 14 cm. – (Couleur des idées (La)). ISBN 978-2-02-061122-0

• 4 rooms : Empty memorials [enregistrement sonore musical] / Kirkegaard, Jacob. – La Baleine, 2006. – 1 CD: digipack cartonné.
    Jacob Kirkegaard est un artiste avec un intérêt pour les aspects scientifiques et esthétiques de résonance, temps et audition. Ses performances, installations audio/visuelles et compositions s’occupent des espaces a
    Résumé : Vingt ans après l’explosion du réacteur de la centrale de Tchernobyl, Jakob Kirkegaard s’est rendu dans la zone contaminée et y a sélectionné quatre lieux abandonnés (une église, un auditorium, une piscine et un gymnase) dont il nous donne une présentation, une cartographie sonore. Sa méthode de travail est basée sur celle d’Alvin Lucier dans  »I’m sitting in a room » : il a enregistré le silence de chaque espace puis l’a rediffusé dans le même espace et réenregistré, et ce 10 fois. Au bout du compte, apparaît un drone fantomatique, mystérieux et effrayant du fait du contexte.

• Et si je suis désespéré, que voulez-vous que j’y fasse ? : Entretien avec Mathias Greffrath [texte imprimé] / Anders, Gunther, Auteur; Greffrath, Mathias, Auteur; David, Christophe, Traducteur. – Paris : Ed. Allia, 2001. – 95 p.; 17 cm. Précédemment paru dans  »Die Zerstörung einer Zukunft » (la Destruction d’un avenir), en 1979. . – ISBN 978-2-84485-049-2

Texte, photographies en entretien : Fabien Vélasquez
Remerciements : Michèle Waquant, le 19, école d’art de Belfort