Lieu : Paris, Place st Supplice, Marché de la poésie, 34ème édition
Date : 12 juin 2016
Heure : entre midi et 18:00
Petits détours dans les allées du marché de la poésie, malgré un temps incertain et couvert, l’édition s’est globalement tenue dans de bonnes conditions météorologiques qui ont favorisé les déplacements et les croisements heureux…
Légende : Serge Pey lors de la table ronde sur la poésie mexicaine,
invité d’honneur de cette 34ème édition.
Halte 1 : N’a qu’un œil, éditeur bordelais, des livres différents et pas tout fait pareils
Rencontre avec Carole venue de Bordeaux qui présente sa maison d’édition et en particulier « BLABLABLA # 3 : petit dictionnaire visuel et sonore de tout le monde« . Elle nous propose une lecture de la série des cartes postales- signalétiques de ville détournées donnant des noms célèbres (effet phonétique approchant, incongru et humoristique). Elle insiste sur le fait que le livre reste un moyen idéal favorisant les rencontres.
0
0
0
Halte 2 : Richard Martel, fondateur d’Inter, Québec
0DR DR
0
Seconde halte sur le stand des éditions Inter Québec où nous rencontrons Richard Martel, le fondateur de ce lieu fondamental pour l’art action en Amérique du Nord. Petit tour d’horizon sur les activités déjà anciennes de cet espace inauguré en 1982. La revue inter est accessible en ligne (sauf les deux dernières années les plus récentes) depuis la plateforme virtuelle erudit. Nous avons pu acquérir le livre édité en 2015 en hommage au performer polonais Jan Swidzinski, invité en 2004 à l’Espace multimédia gantner à l’occasion de l’année de la Pologne en France.
0
0
Halte 3 : Françoise Despalles et l’ouvrage de Louis Roquin
0
0
Rencontre avec Françoise Despalles, avec laquelle nous feuilletons le dernier ouvrage de Louis Roquin, Le Son d’une ville / Der Klang einer Stadt : Berlin – un ouvrage où la dynamique son/art visuel fonctionne à merveille, lecture par Françoise d’un fragment puis commentaire de l’édition. La conversation glisse ensuite vers l’évocation de la poésie sonore et d’Henri Chopin, avec lequel, les éditions ont réalisé une série de trois poèmes affiche : Les folles folies des Follies, 1992.
0
Un catalogue publié recense toutes les éditions réalisées par Françoise avec Johannes Strugalla, l’autre cheville oeuvrière de cette maison d’édition fondée en 1982, à Mayence, puis Paris.
0
Françoise nous cite également le nom de Franz Mon (né en 1926), pionnier de la poésie concrète et sonore en Allemagne.
0
0
0
Halte 4 : Laâbi et la revue Souffles
0 DR
DR
La quatrième halte est tournée vers le Maroc puisque nous rencontrons quelques instants
Abdellatif Laâbi (né en 1942) qui a bien voulu nous dire quelques mots de la revue Souffles (1966-1972).
Cette revue longtemps introuvable est aujourd’hui numérisée et donc accessible en ligne.
0
0
La revue Souffles est née en 1966 au Maroc, de la rencontre de quelques poètes qui sentaient l’urgence d’une tribune et d’un renouveau poétiques. Mais, très vite, elle cristallisa autour d’elle toutes les énergies créatrices marocaines : peintres, cinéastes, hommes de théâtre, chercheurs, penseurs… Tout au long de son existence, elle s’est également ouverte aux cultures des autres pays du Maghreb et de ceux du Tiers Monde. Interdite en 1972, Souffles est restée longtemps introuvable. Trop peu de bibliothèques peuvent la proposer à leurs lecteurs ou aux chercheurs, que ce soit au Maghreb, en France ou ailleurs. Et pourtant cette revue est incontournable pour qui veut travailler sur la littérature maghrébine, sur les problèmes de la culture nationale et de la décolonisation culturelle. Autant de raisons qui ont amenés à mettre Souffles en ligne pour qu’elle soit à la portée des chercheurs et du public le plus large possible.
Un beau moment radiophonique en compagnie de Laâbi (Le 22 avril 2016).
0
Halte 5 : Motus : humour et inventivité
0
0
Après le Maroc, direction la Manche pour découvrir les éditions Motus présentées par Nelly de l’association éponyme. La médiathèque départementale possède 59 références de cet éditeur dans ses collections : il s’agit d’un éditeur jeunesse qui œuvre depuis 28 ans en proposant des livres ludiques, plein d’humour et bigrement originaux. Fondé en 1988 par François David, Motus édition propose un catalogue papier composé de 12 fascicules et d’un index.
0
Halte 6 : Les mille/1000 univers : oulipien & typographe
Dernier arrêt au stand de Mille univers, un éditeur-typographe venu de Bourges qui organise un festival dédié à l’Oulipo (du 11 au 15 juillet). Rencontre avec Frédéric qui nous présente en quelques mots cette maison d’édition qui affiche sur sa très élégante brochure une citation manifeste : « La vie est une vaste rigolade ». (Marguerite Duras). Nous feuilletons avec lui deux de leurs ouvrages : un pour adulte….
0
0
Et un second qui est en fait un livre objet : réalisé par Ian Monk*, Twin towers est un « poème tour » qui relate le tragique attentat du 11 septembre 2001 dans un poème mis en espace sur les façades des Twin towers reproduites à l’échelle.
0
0
* : 2 références dans les collections dont l’anthologie gare maritime – 2009 et sa traduction de Sophisme de Joël Hubaut (en 2013 – édition Frac Franche Comté).
0
0
Halte 7 : Zigzags en tout genre
En vrac, quelques trouvailles, via flyers, brochures et autres informations récoltées sur place (5) :
Ce collectif rémois explore le champ poétique via des entrecroisements entre arts visuels, philosophie et musique. Le numéro 26 (juin 16) de Dezopilant est consacré au cut-up. L’un des contributeurs et parrain du collectif est le philosophe vosgien François Laruelle [3 publications disponibles à la médiathèque] dont le texte manifeste : « Dictionnaire de la non-philosophie » (Kimé, 1998).
- Tous azimuts, poésie et sciences
La Maison de la poésie Rhône Alpes (Isère) a édité en 2013 dans le numéro 49 de sa revue Bacchanales, un dossier intitulé « Tous azimuts, poésie et sciences ».
- collection de JEUX d’artistes
Centre de créations pour l’Enfance de Tinqueux et sa collection de JEUX d’artistes
- La grande oreille
Le marché de la parole : dans le public qui serpente de stand à stand, nous rencontrons Martin de la Soudière, ethnologue que nous avions croisé en 2014 à Arbois à l’occasion des Dionysies, il nous parle « à la volée » de la revue La grande oreille, dédiée aux arts de la parole.
- Rencontres au détour des stands et un peu plus loin près de la Seine, aux abords du Pont des Arts :
Légende : Armand Gatti (92 ans) dédicaçant un livre à Jean-Luc Parant et la plaque à la mémoire de Vercors et des ouvriers du livre.
Texte, photographies (sauf DR) et entretiens : Fabien Vélasquez