Date : 8 mars 2018
Lieu : École d’art de Belfort
Heure : entre 19h et minuit

SOIRÉE TRAC : SILENCE !

La soirée TRAC 2018 fêtait le silence sous toutes ses formes : performances, lectures, vidéos, … Toute l’école d’art de Belfort transformée en une ruche silencieuse, où divers moments blancs se sont succédé : petit aperçu en images et retour vidéo via un petit film témoin réalisé durant la soirée. Entretien avec l’une des invitées.

Légende : Playlist du Silence

Extrait de la performance 1 : introduction surdité, silence, voisinages…

Extrait de la performance 2 : déambulation & jukebox vocal

Entretien avec Ségolène Thuillart (Durée 9:51)

Légende : Frappé d’invisible (photo : Michel Petit)

La jeune artiste (issue des Beaux arts de Lyon) a proposé une performance qui allie une réflexion sur le langage (ponctuation) et sur le vocabulaire administratif auquel les individus sont confrontés dans diverses institutions (Pôle emploi, etc.) L’édition artisanale qu’elle a conçue en décembre 2017, « Frappé d’invisible » traduit son souci d’observer de manière subtile ce qui se passe lorsqu’on appauvrit un texte pauvre (lettres de refus d’indemnisation). L’échange que nous avons avec elle, s’effectue simultanément avec un léger brouhaha qui n’est pas sans évoquer le titre éponyme de l’exposition présentée concomitamment au Granit … ce titre étant lui-même un emprunt à l’ouvrage de Lionel Rufel, publié en 2016, chez Verdier.

Ségolène est une artiste qui expérimente divers médiums (performance, danse, édition) et  porte un regard toujours curieux qui interroge l’épistémologie (le savoir, la connaissance), comme en témoigne son projet Module B. : projet de bibliothèque contemporaine, qui explore la notion de bibliothèque comme espace de classement, de présentation et de collection d’un savoir personnel ou collectif.

Au fil de la discussion, deux références connexes nous viennent en tête, il s’agit d’une œuvre de la collection d’œuvres d’art numériques de l’EMG : Gageur 1.0 de Martin Le Chevallier et d’un petit livre des éditions Le monde à l’envers : Avec une caméra [texte imprimé] / K., Mathieu, Auteur. – Grenoble : Monde à l’envers (le), DL 2014. – 1 vol. (33 p.): jaquette ill.; 14 cm. – (Modes d’emploi) . ISBN 979-1-09-177203-7

Légende : « L’oreille absolue« , une performance d’un étudiant de l’école qui invita les visiteurs à se laisser portraiturer l’oreille dans un incessant flux de lumière et de traçage sur divers matériaux.

Légende : Smile enjoy love / Noir = Blanc = Vide ? Outrenoir & Black paintings

Légende : une partition silence, de l’air violon

Texte, entretien et photographies : Fabien Vélasquez
: Tous les partenaires du réseau (6), les étudiants, Ségolène Thuillart.

Michel Petit pour les photos visibles dans un lien (*) et celle de Ségolène en train de performer.

Bibliographie :

Nombreux documents disponibles à la médiathèque de l’EMG, sur demande.

Catalogue :  ici.