Lieu : Maison de la Jeunesse et de la Culture, Valentigney (25)

Date : 9 avril 2015

Heure : entre 22 :30 et 23 :00

Les conseils de Noël Barbe, sociologue

Dix cultures et un seul cerveau

Rencontré à l’issue de la projection d’un fragment du film d’Armand Gatti « Le lion, sa cage et ses ailes » projeté dans le cadre du Festival Diversité, Noel Barbe nous évoque rapidement comment il a découvert ce film. Un travail prolongé dans l’ouvrage L’immigration aux frontières du patrimoine, paru en septembre 2014 dans lequel, il signe un texte intitulé « Gatti avec. Une politique de la visibilité. ». Ce film qui comporte 8 volets de 325 minutes au total a donné lieu à un recensement détaillé sur le site de la parole errante et le Manuscrit original (très graphique) est consultable dans la bibliothèque numérique de l’université Paris 8 – Fonds Armand Gatti.

De Hurstel à Beauquier

Nous en avons profité pour lui demander sa définition du patrimoine, envisagé au regard de son terrain d’étude : la sociologie.

Il cite aussi l’ouvrage de Jean Hurstel Chroniques culturelles barbares (Éditions Syros 1988)

Il nous dit enfin quelques mots de l’ouvrage paru aux éditions Sekoya, « Les mondes de Beauquier ». Un travail visant explorer toutes les dimensions de Charles Beauquier, l’’initiateur de la loi du 21 avril 1906 organisant la protection des sites et monuments naturels de caractère esthétique qui fut tout à la fois, intéressé par le folklore, la philosophie de la musique, le régionalisme, la députation, l’anticléricalisme.

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez