Jour : 28 octobre 2015

  • La bibliothèque en vadrouille n° 50

    Lieu : Gare TGV, Belfort-Montbéliard
    Date : 22 juillet 2015
    Heure : peu avant 18 :00

    Entretien avec un(e) artiste de Retour sur l’abîme : L’art à l’épreuve du génocide – n° 1/5

    Les conseils de Colette Hyvrard

    Colette est à la fois artiste et enseignante à l’École supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) depuis 2005.

    .

    La bibliothèque en vadrouille a profité de sa venue en amont de l’exposition « Retour sur l’abîme » pour rencontrer une artiste préoccupée par le statut des images. C’est quelques minutes avant le train à grande vitesse, qu’à vitesse condensée, nous avons pu nous entretenir avec elle.

    .

     

    Ses propositions pour l’exposition se déploient dans 3 des 5 espaces d’expositions :

    .
    Même les morts ne seront pas en sûreté (installation, son, peinture acrylique pochoir, palissade, 2m x 12 m environ) dans la cour de la Citadelle à Belfort.
    Cette phrase reproduite sur la palissade « Même les morts ne seront pas en sûreté » est de Walter Benjamin (Thèse VI « Sur le concept d’histoire », 1940).

    Pour cette installation, elle a bénéficié de l’aide du Pavillon des Sciences de Montbéliard pour réaliser une partie de la palissade (pochoir). La dimension sonore de l’œuvre a été apportée par des voix anonymes de Terrifortains lisant le nom de personnes déportées nées à Belfort (les voix correspondent à l’âge des déportés)

    -Le Mur d’images (dessin crayon, collages, montages) au Granit

    Légende : vitrine du granit : dans différentes typographies le nom de génocide dans différentes langues des peuples ayant souffert d’un génocide (héréro, arménien, grec, yiddish, hébreu, sioux, romani…)

    .
    -Un panneau comportant le nom des déportés depuis Montbéliard et réalisé sur une encre thermochromique, visible au 19. L’encre thermochromique recouvre les noms des personnes nées à Montbéliard et déportées. Ces noms sont donc masqués jusqu’à ce que la chaleur de la main posée sur la surface de l’encre thermochromique ne la rende invisible et dévoile les noms. En face, Colette a réalisé un mur recouvert des noms des principaux camps de concentrations et d’exterminations, recouverts eux de peinture blanche, et comme perdant leur visibilité.

    .

    Nous poursuivons la discussion, en demandant à Colette comment s’est déroulée sa participation à l’ouvrage Quel bruit ferons-nous ? d’Arlette Farge édité aux Prairies Ordinaires en 2005. Elle nous en dit quelques mots, notamment le rôle de Jean-Christophe Marti dans la présence de deux de ses photographies dans le livre.

    Ce sont ensuite deux théoriciens, observateurs de la modernité que Colette évoque : Jean-Claude Moineau et Jacques Rancière, qu’elle a connus comme professeurs durant des études (Maîtrise et DEA d’esthétique- Université de Paris VIII – Vincennes, à Saint – Denis). Nous lui montrons une acquisition toute récente :

    Lecture rapide [texte imprimé] / Moineau, Jean-Claude, Auteur. – Paris : Editions Agentzia, [1969]. – Non paginé: ill.; 20 cm. – (Agentzia; 25).
    Résumé : Comment « organiser » un livre avant de le lire. Par exemple, un lecteur esquisse les grandes lignes d’un livre de texte comme s’il l’écrivait…
    Le jeu se déroule en fait suivant d’autres règles que les règles apparentes (données ou non). Les joueurs ont l’illusion de pouvoir tricher – de pouvoir mettre en défaut les règles données (ou qu’ils se donnent), mais non les règles véritables. L’objectif même du jeu est nié pour mettre en évidence, dans un premier temps les traces résiduelles de l’activité des joueurs, ensuite cette activité elle-même, c’est-à dire le processus du jeu.

    Un ouvrage étonnant, contemporain de la poésie concrète et visuelle (Jean-François Bory et Jochen Gerz par exemple : avec les éditions Agentzia) que Colette à plaisir à feuilleter, elle y trouve certaines réminiscences avec son travail actuel.
    Quant à Rancière, elle se souvient avoir trouvé chez ce penseur, les moyens de mettre en œuvre (décréter) l’égalité immédiatement, pour tous.

    Enfin, c’est Sebald qui constitue une découverte enthousiasmante parmi ses dernières lectures.

     

    .

    Bibliographie :

    Un important catalogue a été publié (316 pages) édité aux éditions mare&martin avec des textes de N. Surlapierre, P. Cyroulnik, H. Cixous, J-C Bailly et P. Wat.
    Un journal d’exposition (70 pages) très synthétique avec de nombreuses reproductions couleur est disponible à l’entrée des 5 sites de visite de l’exposition.

     

    De et autour des auteurs évoqués par Colette – disponible à la médiathèque :

    J-C Moineau :

    Art dans l’indifférence de l’art (L’) [texte imprimé] / Moineau, Jean-Claude, Auteur. – Paris : PPT, 2001. – 143 p.; 18 cm.
    Bibliogr. p. 143 PPT = Poum Poum Tralala . – ISBN 978-2-951760-60-8

    Contre l’art global : pour un art sans identité [texte imprimé] / Moineau, Jean-Claude, Auteur. – Maisons-Alfort : Ere, DL 2007. – 1 vol. (187 p.): couv. ill. en coul.; 19 cm.
    Bibliogr. p. 185. Notes bibliogr. . – ISBN 978-2-915453-36-2

    Retour du futur : l’art à contre-courant [texte imprimé] / Moineau, Jean-Claude, Auteur. – Alfortville (Val-de-Marne) : Ere, 2010. – 1 vol. (352 p.); 19 x 13 cm. ISBN 978-2-915453-59-1 :

    Elsa Mazeau : la langue géographique [texte imprimé] / Moineau, Jean-Claude, Auteur; Schönwald, Cédric, Auteur; Marboeuf, Olivier, Auteur. – Montreuil-sous-Bois : Lienart, impr. 2011. – 1 vol. (127 p.): nombreuses ill. en coul., fac-sim., couv. ill. en coul.; 23 cm.
    Publ. à la suite de la résidence d’artiste d’Elsa Mazeau, dans le cadre des  »Résidences de l’art en Dordogne », en Excideuillais, 2008-2010, et de l’exposition  »En partanças » présentant le travail de l’artiste, Château d’Excideuil, 6 mars-17 avril 2010. – ISBN 978-2-359-06052-2

    Rancière

    maître ignorant (Le) : cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle [texte imprimé] / Rancière, Jacques, Auteur. – Paris : 10-18, 2004. – 233 p.: couv. ill. en coul.; 18 cm. – (Fait et cause) . ISBN 978-2-264-04017-6

    spectateur émancipé (Le) [texte imprimé] / Rancière, Jacques, Auteur. – Paris : Fabrique éd. (la), impr. 2008. – 1 vol. (145 p.): ill.; 20 cm. Notes bibliogr. . – ISBN 978-2-913372-80-1

    Et tant pis pour les gens fatigués : entretiens [texte imprimé] / Rancière, Jacques, Auteur. – Paris : Amsterdam, 2009. – 699 p.; 21 x 14 cm. Index . – ISBN 978-2-354-80056-7

    Sebald

    Séjours à la campagne ; Au royaume des ombres [texte imprimé] / Sebald, Winfried Georg, Auteur; Tripp, Jan Peter, Auteur; Charbonneau, Patrick, Traducteur. – Arles : Actes Sud, 2005. – 200 p.: ill.; 22 cm. – (Lettres allemandes) .ISBN 978-2-7427-5697-1

    .

    Texte, entretien : Fabien Vélasquez
    Photographies : Pierre Soignon, le Granit et Colette Hyvrard
    Remerciement : Colette Hyvrard

     

  • La bibliothèque en vadrouille n°49

     

    Date : 16 octobre 2015
    Lieu : Auxelles-Haut (90)
    Heure entre 21 :30 et 22 :00

    0

    Le conseil de Nicolas Debray

    .

    Le centre culturel d’Auxelles-Haut a eu l’astucieuse idée d’inviter Nicolas Debray venu donner une conférence gesticulée dans ce petit village toujours très enclin à l’expression de la parole publique.
    La conférence gesticulée d’après Wikipédia est « un style de spectacle se revendiquant de l’éducation populaire123, à l’intersection entre le théâtre et la conférence, dont la propriété essentielle est de mêler le récit d’éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique des spectateurs. »
    On doit à Franck Lepage la paternité de ce dispositif.

    .

    L’Est Républicain du 21 octobre dernier relate la soirée en ces termes : « Malgré le sérieux du thème, Nicolas Debray a donné un spectacle mêlant humour et réflexion. Cet « agitateur de particules démocratiques », tel qu’il se qualifie, a tiré à boulets rouges sur le « millefeuille administratif » en égratignant le fonctionnement des communes, la fusion des régions, la grande réforme territoriale. Ancien conseiller municipal et ancien maire d’Etival-les-Ronchaux, petite commune du Haut Jura, il s’est servi de son histoire politique mais aussi celle de la France, pour parler de la démocratie et interpeller les spectateurs présents. Tout au long de son propos, les spectateurs n’ont pu que constater que ce qu’il a observé dans le Jura lors de ses mandats était tout aussi valable dans le nord de la Franche-Comté, déclenchant par là même de nombreux rires, y compris chez les élus ou anciens élus qui assistaient à ce spectacle humoristique. »

    La définition de la Démocratie de Paul Ricoeur (1913-2005)

    « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »

    Dada dans le Jura (1912-2012)

    « …Rose a loué un petit logement. Un grenier sert d’atelier. Deux larges tabatières y laissent entrer la lumière et le froid. Rose y travaille. On entend venir d’un peu loin les bruits de la ville : le roulement des voitures, les sifflets des fabriques, le chant des cloches et d’heure en heure la voix profonde du Gros Horloge… »
    J. Gaument et C. Cé, C’est la vie, p. 148, E. Figuière, 1913)

    0

    Malgré un bon rhume, à l’occasion du verre de l’amitié qui a suivi, nous avons pu échanger quelques mots avec Nicolas. Nous avons souhaité revenir avec lui sur un événement ayant eu lieu durant son mandat à Etival-Les-Ronchaux (Jura) : à l’Automne 2012 pour le Centenaire du dadaïsme où était organisé un week end autour des figures de Francis Picabia (la mère de son épouse Gabrièle Buffet-Picabia était originaire d’Etival), Guillaume Apollinaire et Marcel Duchamp.
    En écho à cette manifestation : voici 3 documents issus du fonds documentaire de l’Espace multimédia gantner mis en avant.

    • Jean Rastaquouère et les farceurs de l’art, 2. Francis Picabia [texte imprimé] / Noury, François, Auteur; Audibert, Silène, Illustrateur. – Besançon : Maison Chauffante, 2008. – 22 p.: illustrations en couleur; 20 x 20 cm. – (Maison chauffante jeunesse (La)) . ISBN 978-2-915821-26-0
      Résumé : Jean Rastaquouère est un farceur qui recherche son chien, prénommé Nom d’un chien. Au cours de sa quête il fait la connaissance d’artistes modernes, qui ont en commun le goût de la farce ; dans cet épisode il s’agit de Francis Picabia.
      0
    •  « Calligrammes »‘ dans tous ses états : édition critique du recueil de Guillaume Apollinaire [texte imprimé] / Apollinaire, Guillaume, Auteur; Debon, Claude, Editeur scientifique. – [Clamart] : Calliopées, impr. 2006. – 1 vol. (384 p.): fac-sim. en noir et en coul., couv. ill. en coul.; 22 cm. Contient la reproduction du manuscrit et de la première éd. Bibliogr. p. 369-375 . – ISBN 978-2-916608-06-8
      Les étapes de la création du second grand recueil poétique de G. Apollinaire, publié en 1918, sont analysées : quatre cent manuscrits et documents, dont la première maquette de Case d’Armons, fabriquée sur le front en 1915, sont reproduits dans cet ouvrage.
      0
    •  Système D : roman, même si, véridiques sont de Marcel Duchamp [texte imprimé] / Caumont, Jacques, Auteur; Le Penven, Françoise, Auteur. – Paris : Pauvert, impr. 2010. – 1 vol. (309 p.): couv. ill.; 22 cm.
      ISBN 978-2-7202-1529-2
      Résumé : Dialogues des auteurs dressant le portrait de l’artiste à travers une exploration de lieux qu’il a marqués, de ses relations avec les écrivains, les artistes et les collectionneurs de son temps, de son rôle dans l’invention du ready-made, etc.0

    Nicolas nous informe des suites de cette manifestation : pour juillet 2016, se prépare un week end autour de Marcel Duchamp, organisé par l’association Ressort international (35 RUE JEAN CHALLIE 39130 Etival).

    0

    Bibliographie : 4 ouvrages autour de la démocratie, disponibles à la médiathèque.

    •   »Mort à la démocratie » [texte imprimé] / Mattis, Léon de, Auteur. – Paris : Altiplano (l’), impr. 2007. – 1 vol. (123 p.); 18 cm. – (Agit’prop) . ISBN 978-2-353-46002-1
      Résumé : Candidat aux élections municipales de 1989, l’auteur revient sur son parcours et dénonce le système de vote français, les campagnes électorales et le fondement même de la démocratie. Tout discours qui tendrait à mettre en cause la démocratie est disqualifié d’avance, alors que jusqu’à présent la démocratie a surtout fait la preuve de son échec, fait remarquer l’auteur.
      .
    •  Haine de la démocratie (La) [texte imprimé] / Rancière, Jacques, Auteur. – Paris : Fabrique éd. (la), impr. 2005. – 1 vol. (106 p.); 20 cm. ISBN 978-2-913372-48-1.
      Résumé : Ce livre montre comment se manifeste la haine de la démocratie dans ces pays qui se qualifient eux-mêmes de pays démocratiques et envoient leurs armées promouvoir la démocratie à travers le monde. Célébrant hier la liberté démocratique contre le totalitarisme, ils feignent aujourd’hui de découvrir les dangers qui résident en elle.
      .
    •  Démocratie II : passe-partout n° 27 [texte imprimé] / Heidsieck, Bernard, Auteur. – Bandol (Var) : Al Dante, 2004. – : illustrations en noir et blanc; 14 x 15 cm+ 1 CD audio. ISBN 978-2-84761-053-6
      Résumé : Ce poème égrène les noms des présidents du Conseil d’État des IIIe, IVe et Ve Républiques. Sur le CD audio, l’auteur dit son œuvre, reprenant son souffle avant chaque nom, sur un fond sonore indistinct d’où émergent parfois des extraits de l’enregistrement d’un débat à l’Assemblée en mai 1968.
      .
    • La révolte des élites et la trahison de la démocratie [texte imprimé] / Lasch, Christopher, Auteur; Fournier, Christian, Traducteur. – [Castelnau-le-Lez] : Climats, 1996. – 269 p.; 21 cm. – (Sisyphe) .
      Bibliogr. p. 251-265. Index . – ISBN 978-2-84158-036-1
      Résumé : Le problème des élites politiques et intellectuelles qui ont perdu le contact avec la réalité et ont renoncé au rôle civique lié à leur statut et au pouvoir. L’auteur défend la valeur du mot populisme, synonyme à l’origine de combat radical pour la liberté et l’égalité au nom des vertus populaires.

    0

    Texte et entretien : Fabien Vélasquez
    Photographies : L’Est Républicain et Nicolas Debray
    Remerciements : Nicolas Debray et Marie-Dominique Beluche, à l’origine de la soirée.