Jour : 2 novembre 2015

  • La bibliothèque en vadrouille n° 52

    Date : 10 octobre 2015

    Lieu : Musées de Belfort, citadelle

    Heure : entre 19 et 19:05

     

    Entretien avec un(e) auteur du catalogue Retour sur l’abîme : L’art à l’épreuve du génocide – n° 3/5

    Le conseil de Jean-Christophe Bailly : Hommage à Denis Roche.

    Juste après les discours, nous avons pu nous entretenir un moment avec Jean-Christophe Bailly, auteur de « Qu’elle est petite la marge, la margelle du puits où pourtant l’on n’est pas tombé », un des textes du catalogue édité par mare & martin.

    .

    Nous avions déjà pu croiser J-C Bailly il y a bientôt 3 années, à l’occasion de sa conférence à l’école Jacot autour de son ouvrage Le dépaysement. Il avait très généreusement dédicacé son ouvrage en entourant le petit logotype de la collection Fiction & Cie fondée en 1974, par Denis Roche.

    .

    jcb

    Nous avons donc souhaité revenir avec lui sur la disparition de Denis Roche (2 septembre 2015).
    J-C Bailly évoque celui que Bernard Comment le bruntrutain* qualifie d’ « artiste de l’édition, il avait le goût du nouveau, de l’inouï. Il était un homme de fulgurances. ».

    * : Natif (ou habitant) de Porrentruy, commune du Jura Suisse, située à 23 kilomètres de Bourogne.

    .

    .

    Son témoignage débute après la lecture de ce propos de Denis Roche paru dans Libération :
    «Ce qui m’obsède dans la photo c’est le silence, et ce silence vient en partie du noir et blanc. Ce mot de silence ne vient pas naturellement à propos d’un tableau ou d’une photo couleur. Le noir et blanc correspond à l’idée première de la photo, cette folie d’arrêter le temps ne serait-ce qu’une fraction de seconde, et cette intention est profondément émettrice de silence. La photo émet du silence

    .

    Durant l’entretien, J-C Bailly fait allusion à sa double relation professionnelle avec Denis Roche : d’abord comme éditeur ayant participé à l’élaboration du Boitier de mélancolie (Hazan, 1999 et 2001) puis en tant qu’auteur lui proposant des textes (Seuil, Fiction & Cie, 2011).

    Nous indiquons également deux autres hommages : Jean Baetens (éditions Les impressions nouvelles) et Jean-Luc Monterosso (Maison Européenne de la Photographie).

    .

    132_hazan-boitier-couv

    .

    A noter : une rétrospective débutera à Montpellier le 25 novembre prochain au Pavillon Populaire.

    Et si ce n’était pas la mélancolie – (Du 15 février au 19 mai 2013, Musée Géo-Charles, Échirolles, Isère) est une exposition antérieure et pertinente que nous citons ici.
    Exposition collective réalisée en collaboration avec la Galerie Le Réverbère, Lyon et autres partenaires. Pensée à partir du titre du livre de Denis Roche Le Boîtier de mélancolie, l’exposition collective « Et si ce n’était pas de la mélancolie » du musée Géo-Charles se présente comme un assemblage d’univers photographiques.

    .

    Bibliographie :

    • 21 ouvrages ou dvd/ de ou traduits par J-C Bailly dont un pour les enfants :

    Le temps fixé : petite conférence sur les images [texte imprimé] / Bailly, Jean-Christophe, Auteur. – Montrouge : Bayard, DL 2009. – 1 vol. (67 p.): ill. en noir et en coul.; 18 cm. – (Petites conférences) .
    ISBN 978-2-227-47857-2

    • Denis Roche :

    – Denis Roche : Photographies 1965-1989 : Espace photographique de Paris 24 octobre-3 décembre 1989 [texte imprimé] / Roche, Denis, Illustrateur; Roegiers, Patrick, . – Espace photo Paris, 1989. – Non paginé: ill.; 16 cm. Disponible à la médiathèque départementale : Cote : 779 ROC

    .

    Texte et entretien : Fabien Vélasquez
    Photographies : DR et scan de la dédicace de Jean-Christophe Bailly en incipit de Le dépaysement.