La bibliothèque in situ n° 23

Date : 3 avril 2016

Heure : entre 13:30 et 17:30 et aux environs de 20:30 …

Pour la cinquième année consécutive, l’Ensemble de Musique Interactive (EMI), association sise à Montbéliard est intervenue en proposant une série de deux ateliers de découverte des applications de musique pour tablettes. Un concert a suivi : un programme pensé pour les ondes Martenot qui ont dialogué avec l’électronique. Le répertoire était composé de trois pièces de Carl Faia (Wake), Jérôme soudan/Mimetic (Douceur apeurée) et Jacopo Baboni Schilingi (La dernière onde pour un enfant retrouvé mort sur une plage en été).

• Premier temps de rencontre avec Gaja Maffezzoli, enseignante au conservatoire du Pays de Montbéliard et au conservatorio Superiore della Svizzera Italiana.

Écoutez deux séquences sonores captées, saisies durant l’atelier Je crée donc je joue  :

Gaja présente en quelques mots et décrit BLOOM, l’application de musique générative (dernière version en date de février 2015) réalisée par Brian Eno : découvrez l’application via un aperçu en vidéo sur Youtube. Explorez également dans la médiathèque le dévédérom « 77 million paintings » (édité en 2006 chez All Saints Records) : cote AIM ENO.

En plus de ses activités de compositrice et de formatrice, Gaja a souhaité poursuivre ses études afin d’analyser sa pratique et sa pédagogie : elle se pose des questions épistémologiques par rapport à cet environnement de travail que constitue une tablette numérique. Très vite, ses lectures la conduisent à s’intéresser alors à la notion d’ « affordance » proposée par James J. Gibson (1904-1979) en observant l’interaction des enfants avec la composition.
Paru en 1979, Approche écologique de la perception visuelle est le testament de celui que Ken Nakayama qualifie de « plus grand psychologue de la perception des cent dernières années ». Abandonnant l’équivalence cartésienne entre vision et représentation, Gibson propose une approche dite « écologique » de la perception. Celle-ci caractérise l’objet perçu non plus comme le corrélat d’une représentation, mais comme « affordance » ou « invite », c’est-à-dire comme un pôle d’interactions, directement accessible à l’exploration. (in avant propos sur le site de l’éditeur Dehors)

Légende : capture d’écran centrale, l’application Singing Fingers.

En fin d’entretien, Gaja nous dit quelques mots d’un projet soutenu par l’Institut français de Pékin qu’elle va être amenée à réaliser à partir du mois de mai 2016 avec l’illustratrice Anne Bertier . Gaja apprécie particulièrement l’ouvrage Le temps des couleurs (2013) qui évoque la force extraordinaire des couleurs. Sa création sonore s’inspirera des principes présents dans les ouvrages d’Anne Bertier : répétition, inversion, … notamment à partir de ses abécédaires (Construis-moi une lettre et Rêve moi une lettre) . 4 ouvrages disponibles à la médiathèque de l’espace multimédia et 12 autres titres dans les sites de Delle et Belfort.

• Second temps de rencontre avec Nadia Ratsimandresy (ondiste) et Baptiste Chatel (live computer)

Quelques minutes avant de reprendre la route de Dijon pour Baptiste, puis de Paris pour Nadia, nous avons pu échanger un moment avec les 2 interprètes du programme proposé par l’EMI. Nadia rappelle le contexte dans lequel sont nées les ondes Martenot (1928), considéré comme un ancêtre des synthétiseurs, instrument produisant des sons issus des lampes puis des oscillateurs.

Écoutez un court extrait du programme  :

Baptiste poursuit en évoquant son rôle dans ce projet produit par Why note et dans la réalisation du patch pour le compositeur Jérôme Soudan. Nadia nous recommande ensuite de découvrir Jonny Greenwood, de Radiohead qui a su intégrer en autodidacte, les ondes dans ses compositions.

Quant à Baptiste, il nous invite à écouter Mort aux vaches du japonnais Ryoji Ikeda (né en 1966), un disque « extraordinaire dans le travail dans les extrêmes du spectre et celui des textures ».
Découvrez cet artiste parmi les 21 titres disponibles à la médiathèque : Catalogue en ligne .

Retrouver le billet réalisé en 2015 avec l’EMI : la bibliothèque in situ n° 2.

Texte, entretiens et photographies : Fabien Vélasquez
Photographies : Samuel Carnovali
Remerciements à l’EMI, à Gaja, Nadia et Baptiste.