La bibliothèque en vadrouille n° 72


Lieu : Genève, Salon du livre, Palexpo

Date : 29 avril 2016

Heure : de 11:00 à 18:00,  7 heures de zigzags en toutes directions…

Petit aperçu d’une déambulation dans un salon fondé en 1987 qui fêtait cette année ses 30 ans.

 

Henri Dunant et Horizons et Débats

Première escale sur le stand de la coopérative Zeit-Fragen, éditrice d’un journal paraissant tous les 15 jours en trois langues : allemand, français et anglais. Basé à Zurich, ce média réunit des contributeurs venus d’horizons divers (société civile, politique, autodidactes…), tous soucieux d’éthique et de responsabilité dans le respect des droits humains. C’est Rita qui nous interpelle dans l’allée aux abords du stand, elle nous offre un numéro du journal. Derrière le stand, nous remarquons un ouvrage présenté dans cinq langues, les trois précitées, plus l’italien et l’espagnol. Il s’agit d’un livre pour les enfants dédié à Henri Dunant. Écrit par Lisette Bors, il raconte aux enfants comment, partant de l’idée d’un seul homme, l’organisation humanitaire de la Croix-Rouge a pu se développer. Nicole Duprat, enseignante près d’Avignon nous en dit quelques mots.

0

0

Hélices Hé-La(dor) -as

0

Le hasard des déambulations, nous conduit ensuite sur le stand des éditions Hélices Hélas, où Pierre Yves Lador dédicace ses ouvrages. Un titre nous interpelle : La guerre des légumes : Témoignages incertains. (Olivier Morattel éditeur, 2010).
Ce livre nous l’avions trouvé, dans le Jura suisse au Noirmont dans un espace labellisé « livres en liberté », (bookcrossing vagabond), nous avons sa entamé la lecture, au point de pouvoir en citer un extrait dans un précédant billet dédié à la sensibilisation au développement durable dans un collège. Un thème qui intéresse l’auteur vaudois puisque l’un de ses derniers ouvrages publié chez Hélice Hélas traite de la question. Nous sollicitons donc une dédicace sonore auprès de cet ancien directeur des bibliothèques de Lausanne, qu’il accepte volontiers.

0

0

Pierre Yves Lador, qui aime passer du coq à l’âne dans ses écrits, cultive aussi l’éclectisme dans ses lectures : il a relu récemment Proust, « un engagement de centaine d’heures fructueux » ou Olivier Silig et son Jambon dodu. Ou bien encore le Roland furieux de l’Arioste.

0

L’odyssée du livre, une sérigraphie à réaliser soi-même

0

La troisième étape de notre périple est une étape pratique et graphique, et consiste en la réalisation d’une sérigraphie : le jeu de l’oie du livre dessiné par Emmanuel Escoffier aka Exem.
Nous sommes guidés par deux ateliers de sérigraphie : Sérigraphie- Madame.com et les éditions du Drozophile.

0

Retrouvailles avec Benoît Jacques, invité à Bourogne en 2003

0

Quatrième halte dans l’alcôve Le cercle qui réunit tous les éditeurs genevois : scénographie épurée et design (néon lumineux).

Dans ce cocon, nous rencontrons Benoit Jacques, un sérieusement formidable belge, présenté par notre collègue Alain Poncet (présent à Genève en sa qualité d’éditeur : La Clé à Molette).
Benoît avait été invité en mai 2003 à l’Espace multimédia gantner dans le cadre d’une exposition organisée avec le festival Illiko : c’est donc près de 13 ans après, qu’il se souvient de l’installation proposée à l’époque à Bourogne : Planches.

0

0

Nous lui demandons de réagir à trois de ses éditions trouvées sur son stand :

Ce livre fait écho au projet « Objet sonore » mené dans le collège de Montreux-Château et les élèves de 6B qui ont crée d’impressionnantes partitions visuelles : Lire le compte-rendu ici.

0

Une manipulation du langage et des mots, une sorte d’assemblage d’images qui réunissent sa vision de Marseille. Une coédition avec Fotokino à Marseille.

0

0

Il s’agit d’une épopée pour alimenter le domaine étranger de sa maison d’édition, une entreprise « pour voir jusqu’où ses lecteurs vont le suivre« .
Benoît nous suggère aussi de découvrir les éditions genevoises Héros Limite.
Des éditions qu’il apprécie pour la qualité des mises en pages, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il s’autoédite.
Nous lui disons spontanément connaître déjà cette maison d’édition dont la médiathèque possède entre autres Le Pain*, un ouvrage du frère d’Elisée Reclus, Benoît d’ajouter à son tour, qu’il a lu dernièrement toujours chez Héros Limite, un ouvrage du frère Cadet de Lawrence Durrell, Gérald qui a signé Mon amie Rosy en 2013. Écoutez un fragment de cet ouvrage* lu par Marguerite Bobey à l’occasion de l’édition 2016 de Fabrika, soirée dédiée à la performance, le 3 mars 2016.

 

IMG_8879

0

Avant de quitter cet espace, nous faisons un saut sur le stand des éditions du Mamco, qui présentent leurs ouvrages : deux ouvrages de Robert Lebel attirent notre œil : Masque à lame et Sur Marcel Duchamp.

Dans la brochure du Cercle disponible à l’accueil de cet espace, nous relevons la tenue d’un débat ayant eu lieu la veille sous le kiosque, intitulé « La promotion des livres via les réseaux sociaux » en présence de Bruce Benaram, auteur de « Prenez le temps d’e-penser » (édition Marabout, 2015) ainsi qu’animateur d’une chaîne vidéo YOUTUBE éponyme.

0

Titeuf, par la bande

Nous poursuivons la découverte du Salon par un arrêt dans l’espace BD qui accueille une exposition dédiée à Titeuf intitulée « Titeuf, par la bande », plusieurs dessins originaux sont présentés ainsi que des hommages à Titeuf par d’autres dessinateurs amis de Zep. Nous nous arrêtons sur la proposition de Marie Caillou, qui propose un Titeuf digitalisé.

 

0

Alain Mabanckou, prince des lettres noires

« De tes noirs Poèmes, – Jongleur!

Blancs, verts et rouges dioptriques,

Que s’évadent d’étranges fleurs

et des papillons électriques! »

Rimbaud

Nous avons ensuite l’immense honneur de rencontrer l’écrivain congolais Alain Mabanckou, récemment élu au Collège de France à la chaire de création artistique (après Tony Cragg, Gilles Clément, ou Pascal Dussapin).
Il a dialogué une heure (12:30-13:30) autour de son engagement à la fois comme auteur et enseignant pour la visibilité de toutes les littératures équinoxiales. Nous avons pu nous entretenir un instant avec lui après qu’il nous ait dédicacé l’exemplaire de la médiathèque de Verre cassé.

0

0

Il nous présente comment il aborde son activité de chroniqueur littéraire pour la revue Jeune Afrique dans sa rubrique « Lu et approuvé », puis il résume en quelques mots, la tonalité qu’il souhaite impulser dans sa Chaire au collège de France, dont Fayard vient de publier sa leçon inaugurale (Lettres noires : de la lumière aux ténèbres), prononcée le 17 mars dernier. Il nous recommande de découvrir Afrotopia, un livre de Felwine Sarr.

0

IMG_8846

Le Salon africain est identifiable au méga baobab de Joan installé en bordure de l’espace dédié aux littératures d’Afrique.

0

Phonocolor, une méthode ludique et innovante d’apprentissage de la lecture

0

A quelques minutes de notre départ, nous sommes interpelés par le stand très coloré de Phonocolor.ch, développé par Les cours de vacances, une section de L’université de Lausanne. Accueilli par Yves Evrard, ce dernier nous explique l’originalité de cette méthode d’apprentissage de la lecture. Yves nous offre la version matérielle du « jeu-mémorie » des harmonies. Découvrez la lecture via le son et les couleurs en vous rendant sur le site en ligne.

0

0

Ultimes découvertes de ce salon du livre, cette gazette intitulée La Gazette du Têt-Art, sous titrée revue pour les enfants, l’imagination et la créativité et la revue d’information Sept.info qui propose une audacieuse et dynamique complémentarité entre sa version papier et digitale.

Cette journée au Salon du Livre de Genève aura été riche en rencontres et en apprentissages, merci à toutes les personnes croisées en ce vendredi 28 avril.

Légende : Retour : Triptyque observé depuis l’autoroute à proximité de Lausanne vers 18:45.

IMG_8822

Légende : en guise d’ultime clin d’œil à cette journée, la cravate du personnel de
l’Office fédéral de topographieswisstopo sur leur stand.
0

0

0

Texte, entretiens et photographies : Fabien Vélasquez