Lieu : Centre culturel, Auxelles-Haut (90)

Date : 27 mars 2015

Heure : entre 18 et 18 :15

Les conseils de Claude Canard

A l’initiative du centre culturel d’Auxelles-Haut, une exposition s’est tenue durant un court week end autour de la verquelure, tissu franc comtois typique du Moyen-âge.

verquelure-Flyer

Flyer de la manifestation et ticket artisanal « made in Auxelles-Haut »

L’occasion pour la dynamique équipe du centre culturel d’inviter Claude Canard, historien local qui a communiqué avec passion son intérêt pour la verquelure.

Après avoir retracé les grandes étapes de l’histoire textile dans le pays héricourtois (La Petite Mulhouse qualifiée ainsi en écho à cette autre métaphore : La Petite Manchester à propos de la cité haut-rhinoise.), Claude Canard nous recommande la lecture de Claude Gilliotte, un de ses amis, lui-même historien local qui a rédigé une abondante étude intitulée                   « Héricourt – L’aventure textile » – 3 tomes éditée à compte d’auteur

(Disponible : 1 r Crêt 70400 ECHENANS et 03 84 46 34 87)

De même, il nous incite à lire Erik Orsenna et Voyage au pays du coton (paru en 2006 chez Fayard, puis en 2007 en livre de poche.

(Disponible à la médiathèque départementale : cote 337 ORS)

Pour celles et ceux qui voudraient un aperçu de la verve de Claude Canard, nous vous invitons à visionner cet entretien à propos de l’économie sociale, disponible sur YouTube depuis juillet 2011. (À voir en plusieurs parties)

Texte, photographies et entretien : Fabien Vélasquez