La bibliothèque en vadrouille n°101   Mise à jour récente !


Date : 15 janvier 2016
Lieu : MJC Sochaux
Heure : entre 11h et 16h30

 

Les 24 h de la réalisation

Légende : un concours placé sous la vigilance la Mona Lisa à proximité du Fer ensemble

Depuis trois éditions la MJC de Sochaux participe au concours national des 24h de réalisation dont le but est de créer en équipe un film court (3 à 10 minutes), en passant par l’écriture, la réalisation et le montage sur un thème donné. Ce rendez-vous est également un moyen pour les jeunes de s’exprimer et de mettre en avant leur expression artistique, et de leur faire découvrir l’envers du décor cinématographique tout en les sensibilisant au Septième Art grâce à un exercice pratique.
8 équipes ont concouru pour gagner leur « ticket » pour Paris, les 24,25 et 26 février où aura lieu la finale nationale : c’est l’équipe de L’un est l’autre qui a remporté le précieux sésame en proposant un film à l’ambiance contemplative porté par une musique envoutante.

La bibliothèque en vadrouille  a pu assister à ce concours de manière privilégiée en étant parmi le jury de cette 3ème édition en compagnie de deux confrères (Noémie et Mathilde).

Quelques échos sonores recueillis au fil de la journée…

Ambiance sonore vers 11:00, après 24h de travail intense, l’atmosphère est à la décompression…

0

Entretien avec Claire Vapillon, directrice de la MJC et coordonatrice au niveau national des 24 h de réalisation :

0

Entretien avec le groupe réalisateur de «L’un est l’autre » après la prise de parole de Younes, l’un des 6 membres de l’équipe gagnante :

0

0

0

Le groupe témoigne du caractère très prenant et épuisant de cette expérience. Les jeunes cinéastes sont admirateurs du cinéma des Sœurs Wachowski, en particulier Cloud Atlas.

Légende : Le fer ensemble, qui jouxte la MJC, ne doit-il pas être écrit « Faire ensemble » et devenir ainsi la maxime des 24h de réalisation ?

0

Bibliographie :

La médiathèque de l’espace multimédia « exhume » à l’occasion de ce billet ce document paru en 1979 : L’audiovisuel à l’atelier des enfants (Les chemin de l’image) avec un texte de Danièle Giraudy (responsable de L’atelier des enfants, expérience menée au Centre Pompidou de mars 1977 à novembre 1979 aujourd’hui en poste au MUCEM, avec parmi les animateurs de l’atelier : Dominique Abensour, ancienne directrice du Quartier de Quimper, fermé depuis le 31/08/2016).

Les Chemins de l’image : l’audiovisuel à l’Atelier des enfants ; [exposition itinérante] [texte imprimé] / Centre national d’art et de culture Georges Pompidou. Atelier des enfants, Collaborateur. – Paris : Centre Georges Pompidou, 1979. – 63 p.: ill., couv. ill.; 30 cm.

Bibliogr. p. 61 . – ISBN 978-2-85850-037-6

Cote : AIM MEI

0

Texte, photographies et entretiens : Fabien Vélasquez

Remerciements : MJC, Pôle image : Claire, Muriel, Bernard et Sacha, Jury : Noémie, Mathilde, et bien entendu tous les participants et en particulier : Léa, Younès, Florent, Hugo, Rémy, et Thomas.