Notice: WP_Theme_JSON_Resolver::get_user_data(): Error when decoding a theme.json schema for user data. Syntax error in /home/communaute-emg/domains/mediatheque.communaute-emg.net/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: WP_Theme_JSON_Resolver::get_user_data(): Error when decoding a theme.json schema for user data. Syntax error in /home/communaute-emg/domains/mediatheque.communaute-emg.net/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: WP_Theme_JSON_Resolver::get_user_data(): Error when decoding a theme.json schema for user data. Syntax error in /home/communaute-emg/domains/mediatheque.communaute-emg.net/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: WP_Theme_JSON_Resolver::get_user_data(): Error when decoding a theme.json schema for user data. Syntax error in /home/communaute-emg/domains/mediatheque.communaute-emg.net/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: WP_Theme_JSON_Resolver::get_user_data(): Error when decoding a theme.json schema for user data. Syntax error in /home/communaute-emg/domains/mediatheque.communaute-emg.net/public_html/wp-includes/functions.php on line 6121
juin 2018 – Le blog de la médiathèque expérimentale de l'Espace multimédia gantner

Mois : juin 2018

  • La bibliothèque en vadrouille n° 124

    Date : 28 juin 2018
    Lieu : médiathèque de Rougemont-le-Château (90)
    Heure : entre 18 et 19h

     

    L’école primaire et la Médiathèque de Rougemont-le-Château, ainsi que le studio de design Cynara
    vous invitent chaleureusement à l’inauguration de l’exposition

    De la feuille à l’objet

    Matériauthèque papier, moulages de fruits et légumes, pop-up
    Des créations réalisées par les élèves de l’école primaire, autour du papier, et de ses multiples possibilités. Un évènement proposé par les designers du studio Cynara, dans le cadre de la résidence «?Création en cours?» organisée par les Ateliers Médicis.

    La bibliothèque en vadrouille a souhaité se rendre chez nos collègues des Vosges du sud pour rencontrer les acteurs de ce projet pédagogique qui s’est tenu de février à juin, avec des élèves de CM1/CM2 de la commune.

     

    Mot de bienvenue par le studio CYNARA :

    0

    Rencontre avec Philippe Studer, professeur des écoles :

    0

    Martin et la soupe de poires au miel…

    C’est ensuite Martin, l’un des élèves de la classe qui commente la recette qu’il a choisie et l’illustration réalisée dans le gabarit commun à tous les élèves. :

    0

    Nous rencontrons enfin Sandra et Thibaut, deux jeunes artistes-designers qui animent le studio CYNARA :

    0

    0

    Devant la matériothèque (qui a aussi une dimension sonore…) qui rassemble une belle collection de papiers rapportés par les enfants, l’entretien débute. Présentation de leurs activités et contexte du projet. Le nom de leur collectif provient du latin CYNARA : artichaut. L’univers imaginé durant se projet avec les enfants, s’est logiquement déployé autour de l’alimentation : un magnifique livre de recettes collectif pop up a été conçu et son exemplaire unique se laisse précautionneusement feuilleter à la médiathèque jusqu’au 6 juillet. Sensibles à la transmission par l’expérience et la pratique, Sandra et Thibaut (CYNARA) travaillent en Alsace (Bas-Rhin) et perpétuent dans leurs travaux, une esthétique qui n’est pas éloignée de celle du célèbre Arcimboldo (1527-1593).

    En fin de conversation, tous deux nous recommandent unanimes, le travail de Marion Bataille et en particulier son livre ABC 3D.

    En conversant avec eux, nous vient en tête un document singulier du fonds documentaire que l’on souhaite apporter en écho à ce projet :

     

    Fabriano = 750 ans d’histoire : 750 anni di storia [texte imprimé] / Orsenna, Erik. – Paris : institut culturel italien, 2014. – 34 p.: ill.; 1 vol. (22×24) cm.

    Publié à l’occasion de l’exposition organisée du 16 mai au 21 juin 2014 à l’institut culturel italien de Paris .
    Résumé : L’exposition, à la fois historique, technique et artistique, met en évidence l’évolution entre la fabrication ancienne et traditionnelle du papier et la production moderne jusqu’à aujourd’hui. Des cartes originales de Fabriano, des documents officiels datés du XIXe et XXe siècles, des objets historiques, des filigranes médiévaux témoignent de l’histoire qui a fait de Fabriano une ville légendaire pour sa production de papier. La modernité se révèle dans les techniques de fabrication de billets de banques, du matériel pour les filigranes en 3D, des carnets échantillons modernes ou des papiers aux particules réactives luminescentes. Une table interactive présente aux visiteurs ce qu’est le papier aujourd’hui, en leur laissant « faire l’expérience » de ce papier dans son plus bel aspect.

    Plus d’informations, visites jusqu’au 6 juillet :

    Médiathèque Rougemont-le-Château
    Gérald LOYE, responsable
    20 rue de Masevaux
    90110 Rougemont-le-Château

    Tél : 03 84 27 69 68

    0

    Remerciements : Martin, Philippe, Sandra, Thibaut, Gérald

    Photographies, texte et entretiens : Fabien Vélasquez.

    Bonus… Vestige de réclames d’antan dans le village…. Sonneclair *

    Improvisation : Tentative de description au grand air :


  • La bibliothèque en vadrouille n°123

    Date : 12 juin 2018
    Lieu : Audincourt
    Heure : entre 21h45 et 23h00 (débat)

    0

    Coup pour coup : Marin Karmitz, trait pour trait

     

    Dans le cadre de l’Anniversaire de Mai 1968 dans le Pays de Montbéliard, L’Atelier et l’union locale de la CGT ont invité Marin Karmitz. Un homme au parcours multiple : réalisateur, producteur, exploitant (fondateur de la société MK2), commissaire d’exposition, collectionneur. Après la projection du film Coup pour coup, Marin a répondu aux questions du public. Ce film tourné en 1972, est un vibrant hommage à la classe ouvrière et en particulier aux ouvrières de l’industrie textile. (Le film a été tourné à Elbeuf en Normandie). La séance a été présentée par Christian Corouge.

    Légende : Générique de Coup pour coup : comédien, cinéastes, ouvrières se côtoient, vignette 2 en dessous de Karmitz, on lit le nom de Jacques Kebadian.

    Écoutez :

    0

    Les premières réactions se sont attachées à commenter la manière dont les délégués syndicaux sont représentés à l’écran. Karmitz dit n’avoir rien inventé pour faire passer la teneur de leurs discours. Celui qui fit ses classes aux côtés de Duras et Beckett, est soucieux du langage et il n’est donc pas étonnant que son film restitue avec tant de vérité le parler de la classe ouvrière à travers ces femmes toutes générations confondues qui s’émancipent pas à pas, coup après coup au fil du récit.

    Écoutez les derniers « mots » du film :

    Évocation de ses débuts, de Mai 68 et de la réception du film à l’époque :

    0

    0

    0

    Interrogé sur une séquence où 1936 est évoqué par une des ouvrières les plus âgée des grévistes, près d’un feu, lors d’une intense nuit de dialogues et de transmission entre les diverses protagonistes du film, Karmitz précise qu’en 1968 beaucoup d’intellectuels ont pris conscience de l’importance de l’Histoire (1936, la Résistance,…) dans la mémoire ouvrière et plus généralement celle des luttes.

    0

    0

    La représentante de l’Atelier l’interroge ensuite sur le cinéma français contemporain et la question sociale. Karmitz rappelle que la même année (1972) que la sortie de son film, Jean-Luc Godard  réalisa Tout va bien (avec Fonda/Montand). La concomitance de ces deux films fut emblématique à l’époque de deux postures idéologiques distinctes : avec du côté de Karmitz, Sarte, de Beauvoir, Foucault et du côté de Godard, Deleuze, Glusckmann, Guattari.

    écoutez :

    0

    0

    « Ma position : nous artistes, intellectuels, détenons un pouvoir considérable. Nous devons l’utiliser pour donner la parole aux travailleurs, aux émigrés, aux femmes, etc… qui en sont dépourvus. La position de Godard : c’est la parole de l’artiste qui compte, celle des ouvriers n’en est que le support. J’ai fait une fiction avec une centaine d’ouvrières. Godard avec Yves Montant et Jane Fonda. Je n’ai plus trouvé de travail, j’ai dû abandonner la mise en scène. J’ai continué mon combat en ouvrant une salle à la Bastille le 1er mai 1974. Dans le langage de l’époque, un lieu de contre-culture. Des films militants, en V.O. Une librairie, des débats en permanence, de la musique, des artistes plasticiens. » (Karmitz : Quand l’art manifeste, Les idées en scène, Lyon janvier 2014).0

    Mise en perspective qui nous avait échappée lorsque que nous avions découvert Tout va bien en 2004 à Entrevues, à l’occasion de la rétrospective Jean-Pierre Gorin.

    Cette soirée a donc donné lieu à des échanges foisonnants. M. Karmitz était très touché par cette invitation, il a remercié les organisateurs et le public; se souvenant de diverses séances autour de ce film, à sa sortie en 1972 ou lors de sa récente restauration et ressortie en salle. Il est revenu en quelques mots sur sa mission de délégué général du Conseil de la création artistique, que lui avait confiée Nicolas Sarkozy en 2009. En fin observateur de la chose publique (via notamment la culture), il porte un regard pertinent, atypique (celui d’un patron-artiste) et critique sur le monde contemporain qu’il ne cesse d’interroger (de réinventer?).

    En savoir plus …0

    Bibliographie :

     

    • Il existe un coffret DVD réunissant les films de Marin Karmitz, paru en 2004.
    • La bibliothèque en vadrouille n°102 :

    Les groupes Medvedkine : le regard de Paul Sztulman

    • La bibliothèque en vadrouille n° 52 :

      Entretien avec Franssou Prenant, tout autour de « Mourir à 30 ans »

      0

    • Plusieurs documents relatifs à Mai 68 disponibles à la médiathèque de l’EMG : catalogue, ici.

      Dont ce récent catalogue, publié à Strasbourg :

      Mai 68 en Alsace : [exposition, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 28 avril-7 octobre 2018] [texte imprimé] / Girost, Geoffrey, Directeur de publication, rédacteur en chef; Bibliothèque nationale et universitaire, Auteur; Wirrmann, Benoît, Directeur de publication, rédacteur en chef; – Strasbourg : BNU éditions, DL 2018. – 1 vol. (190 p.): ill. en coul.; 27 cm+ 1 affiche dépl. ; 81 x 58 cm. Bibliogr. p. 186-187 . – ISBN 978-2-85923-077-7

    0

    Texte, compte-rendu, photographies, captations : Fabien Vélasquez

    Remerciements : Jean Cadet, Union locale cgt, L’atelier et Marin Karmitz

    Écoutez la prise de parole de Jean Cadet, en verve :

    0


  • La bibliothèque in situ n°42

    20 ans de l’Espace multimédia Gantner :

    SIESTES SONORES … JE ME SOUVIENS…

    La bibliothèque in situ proposait durant l’après-midi anniversaire des 20 ans de l’ouverture au public de l’Espace multimédia Gantner (1998-2018), la possibilité d’écouter divers témoignages recueillis en amont auprès de diverses personnes, un échantillon vaste de voix multiples et bigarrées à écouter. Merci à toutes et à tous d’avoir pris quelques instants pour nous confier un souvenir de l’espace multimédia Gantner : artiste, partenaire, enfant devenu adolescent, collègue et ex-collègue, c’est une véritable symphonie qui s’est composée suivant une partition commune, le célèbre Je me souviens... de Perec (lui même inspiré par Brainard), qui relie au fil des récits collectés chacun des morceaux de mémoire assemblés et dessine un patchwork sonore.

    Artistes

    01_Eric Bernaud, graphiste, vidéaste, vit à Marseille

    02_Codact : Michel et André Décosterd, artistes suisses

    03_Michel Giroud, peintre oral, historien des avant-gardes, éditeur, né en 1940 à Saint-Pierre-d’Allevard (Isère)

    04_Esther Ferrer, artiste performeuse née en 1937 à Saint-Sébastien (ES)

    Légende : Photographie d’archive
    Esther Ferrer dans les rues de Bourogne en 2004 / (photo : S. Carnovali)

    05_Tom Johnson, compositeur, né en 1939 dans le Colorado (USA)

    06_Valentine Verhaeghe, danseuse et Michel Collet, artiste, poète, enseignant ; association Cold moutain commissariat Soirées Fabrika

    07_Jean-Marc Vivenza, essayiste, musicologue, philosophe

    Jean-Marc Vivenza nous a offert un véritable cadeau en se remémorant en détail et avec brio ses deux invitations à Bourogne : en 2003 pour une journée dédiée aux arts sonores et en 2009, où l’invitation fut couplée avec une conférence à l’école d’art de Mulhouse et ensuite une conférence-performance avec Michel Giroud pour les 100 ans du Futurisme, donnée à l’école d’art de Belfort.

    2003 :

    2009  :

     

     

    Public

    08_Lena_Corentin_adolescents ayant suivi le club L’art récrée (2009-2012)

    09_Alain Poncet, directeur artistique, graphiste au Département

    10_Corinne Gambi, conseillère arts plastiques DRAC Bourgogne-Franche-Comté

    11_Jean-Hubert Sittler, artiste, retraité de l’enseignement

    12_Emmanuel, éclusier

    13_Émilie, stagiaire Animation, IUT carrières sociales en 2006

    14_Jean-Claude Le Louarn, retraité, école d’art de Belfort

    15_Catherine, médiathécaire, Foussmagne

    16_Delphine Garnier, Directrice de l’école Maternelle de Bourogne

    17_Keylia, Jordane et Luna, amies élèves au collège de Morvillars et à l’école de Bourogne

    18 Noël Claude, chargé de la culture chorégraphique au CCN Franche-Comté de 1998 à 2014

    19 Monique Chiron, chargée des arts plastiques dans la galerie des arts plastiques du théâtre Granit (Belfort) trois décennies durant. Elle réside aujourd’hui à Bordeaux. Monique ayant souhaité nous faire parvenir son témoignage par écrit, nous avons passé ses mots dans la moulinette de Google translate et voici donc « sa » voix digitale quelque peu robotisée…

     

    Résidence

    20_Anne Luthaud, écrivaine

    21_Ben Farey, 3615 Senior, en résidence avec Trouble

    22_Annie Abrahams, artiste

    0

    Équipe actuelle et passée (non exhaustive)

    23_Marie-Pierre Hénon, administratrice depuis 1998

    23-2_Vincent Marguet, Référent technique et multimédia depuis 2001

    24_Fabien Vélasquez, documentaliste depuis septembre 2003

    25_Valérie Perrin, responsable depuis 2007

    26_Joël M’Bajoumbé, chargé d’accueil depuis 2011

    27- Sophie Monesi, chargée des publics et de la collection depuis 2016, à l’EMG depuis 2014

    28_Emmanuelle Herry, Directrice de la médiathèque départementale (2004-2016), depuis 2017, au Pôle Lecture Publique & Actions Culturelles au Département

    29_Jean-Damien Collin, responsable 2001-2004 et Directeur du Développement Culturel (2004-2016)

    Partie 1 :

    Partie 2 :

    30_Yvan Etienne, responsable (2005-2006)

    31_Charles Taupin, documentaliste à l’EMG de 2002 à 2003, Animateur de Parachute, radio campus Pau

    32_Stéphanie Weiss, secrétaire documentaliste de 2009 à 2010

    33_Marie Verry, secrétaire documentaliste de 2011 à 2012…

    … avec un second son enregistré le 2 juin, en compagnie de Sophie Paymal : Merci à toutes les deux pour cette évocation en tandem drôle et spontanée.

    34_Rémi Bux, intermittent du spectacle, régisseur son, depuis 2001

    0

    Remerciements à toutes et à tous pour cette folle journée pleine de surprise et de bonne humeur.

    Photographies : Thais Koenig et Fabien Vélasquez