Lieu : Auxelles-Haut
Heure : entre 21 :30 et 21 :40

Les conseils de Fabrice Humbert
Les petites fugues dans le Territoire de Belfort # 2/3

Dans le cadre des petites fugues, la médiathèque d’Auxelles-Haut recevait Fabrice Humbert pour un moment de discussion autour de ses 6 ouvrages parus à ce jour.
François Fendeleur qui animé cette causerie (terme cher à Colette ou Bachelard) a souligné qu’il suffisait de présenter Fabrice en rappelant simplement qu’il enseigne la littérature au Lycée franco-allemand de Buc, dans les Yvelines. Pour connaître d’autres détails de sa vie, le lecteur pourra lire Autoportraits en noir et blanc et Biographie d’un inconnu. Lire un extrait ici.

Fabrice Humbert s’est ensuite prêté très gentiment à l’exercice de l’entretien après une séance de dédicace très prisée : nous lui avons demandé de s’exprimer sur l’importance de l’éducation. Il insiste sur le rôle de l’école qui doit aider tous les élèves à grandir et en particulier en banlieue. A ce titre, un ouvrage peut être intéressant à citer, en lien avec ce sujet : « Homère et Shakespeare en banlieue ».

Publié en 2009, ce livre témoigne d’une expérience menée en banlieue par Augustin d’ Humière, professeur et initiateur d’un réseau de solidarité avec les lycéens.
Fabrice Humbert commente ensuite la notion d’utopie au regard de son dernier ouvrage Éden utopie, publié chez Gallimard, en 2015.

A noter : Fabrice Humbert signe L’enfant poisson (p. X du Libération « Demain la terre », spécial CLIMAT DES ECRIVAINS supplément à l’édition du 26 novembre 2015. Texte dans lequel on peut lire : « Une ville entière. Une ville happée par les eaux, comme les villes du Déluge, comme les villes disparues de la mythologie. »

La soirée s’est poursuivie autour d’un verre et de quelques mignardises préparées par l’auberge Le coin de la Stole.

Bibliographie – Disponible à la médiathèque départementale :

• Eden utopie : roman [texte imprimé] / Humbert, Fabrice, Auteur. – Paris : Gallimard, 2015. – 1 vol. (277 p.); 21 x 14 cm. – (Blanche) .
  • Avant la chute : roman [texte imprimé] / Humbert, Fabrice, Auteur. – Paris : Passage (le), 2012. – 1 vol. (276 p.); 21 x 14 cm. – (Littérature) .
  • fortune de Sila (La) : roman [texte imprimé] / Humbert, Fabrice, Auteur. – Paris : Passage (le), 2010. – 1 vol. (316 p.); 21 cm
  • origine de la violence (L’) : roman [texte imprimé] / Humbert, Fabrice, Auteur. – Paris : Passage (le), 2008. – 314 p.; 21 x 14 cm. – (Littérature) .Remerciements : François Fendeleur et Fabrice Humbert