Date : 8 décembre 2016
Heure : entre 17h et 22:00

CENTENAIRE DADA avec Michel Giroud

crédit photo : C.Gérardin-ISBA

La bibliothèque de l’ISBA a proposé un workshop très dynamique pour fêter le centenaire de Dada : pendant un jour et demi, une dizaine d’étudiants de 2ème année Art a pu être initié par Michel Giroud, poète, peintre oral, éditeur, fin connaisseur des avant-gardes. En amont de ces deux journées, la bibliothèque de l’école avait fait le déplacement à Bourogne le 1er décembre pour emprunter quelques documents complémentaires dans les collections de l’Espace multimédia gantner.

La bibliothèque en vadrouille a pu assister à la journée du 8 décembre, préparatoire au cabaret dada donné le soir en public au sous-sol de l’école d’art dans un espace dédié où un choix de documents « dada » (manifestes, photographies et fac-similés) avait été installés.

crédit photo, 3ème vignette à droite : C.Gérardin-ISBA

L’occasion pour nous de relier les divers participants à ce workshop haut en couleurs animé par la fougue de Michel Giroud, éternel enthousiaste et véritable « passeur » des avant-gardes historiques. Nous avons donc rencontré successivement quatre étudiants (Aziza, Marceline, Clément et Mathieu), Valentine Verhaeghe, Laurent Devèze (lors du discours mot officiel), Sophie (bibliothèque de l’école) et bien entendu Michel Giroud.

crédit photo : C.Gérardin-ISBA (sauf la troisième).

Discours et mot d’introduction par Laurent Devèze, directeur de l’ISBA et Michel Giroud :

Plusieurs voix qui s’entremêlent pour donner un prolongement à cette expérience collective vécue et partagée par plusieurs individus. Nécessité de la transmission « vive, vivante, vivace » comme le dirait Michel Giroud. Ce billet contient la bibliographie commune réalisée par les deux centres de documentation ainsi que les liens vers les neuf (9) podcasts réalisés entre 2008 et 2011 dans la série Avant-gardes et Transmédia par Michel Giroud et Eric Bernaud : Tzara, Schwitters, Picabia, Ball, Satie, Arp, Hausmann, Man Ray et Duchamp. Ce billet est aussi le 100ème de la série en vadrouille du présent blog, quoi de plus évident pour fêter le centenaire de dada (1916-2016) !

Entretien avec Aziza :

Entretien avec Marceline & Clément :

Entretien avec Mathieu :

crédit photo : C.Gérardin-ISBA

Entretien avec Valentine Verhaeghe :

crédit photo : C. Gérardin-ISBA

Entretien avec Sophie Paymal, Bibliothèque ISBA :

LE LMO : Extrait sonore :

Aperçu d’une séance préparatoire en matinée : concert du LMO : Labor Mondial Orchestra, écoute d’un fragment de l’improvisation :

Réaction de Michel Giroud :

Vers 22h00, c’est dans l’automobile qui l’a conduit à son hôtel, avec Rire et Chansons en fond sonore que l’on entend depuis le poste de radio, que Michel Giroud revient, au calme, sur ce cabaret dada éphémère qui vient de s’achever…

Bibliographie :

Michel Giroud a consacré plusieurs ouvrages à dada et à ses divers acteurs : Dès les années 1980 aux éditions Jean-Michel Place, il publie Dada Zürich – Paris, 1916-1922 de Tzara.

A noter également chez le même éditeur, les Manifestes dada surréalistes  parus en 1995 sous la direction de Georges Sebbag.

Michel Giroud poursuit depuis 1995 aux presses du réel à Dijon, une intense activité de publication, notamment via ces 3 ouvrages :

Un site d’archives numérisées (fac-similés) hébergé par l’Université de l’Iowa (USA) : The International Dada Archive est une ressource précieuse et incontournable.

Textes, photographies et entretiens : Fabien Vélasquez

Remerciements : ISBA : Laurent Devèze, Séverine Vuillemin et Sophie Paymal, Julien Cadoret, Valentine Verhaeghe, Michel Collet, les étudiants, Clément Gérardin pour les photos créditées C.Gérardin-ISBA et bien entendu Michel Giroud pour ce workshop absolument totalement total (ATT).